Journée de la Femme 2017

Les 10 femmes les plus écolo en 2017

Publié le 7 mars 2017 - Mis à jour le 8 mars 2017
1/10
© DR

1 Vandana Shiva

Vandana Shiva est une écologiste indienne qui a obtenu en 1993 le prix Nobel alternatif pour son engagement pour l'écologie. Grâce à son ONG, Navdanya, elle s'emploie à promouvoir la biodiversité en combattant toutes les formes d'abus que l'on fait endurer aux ressources naturelles. Figure emblématique de l'écoféminisme, elle lutte contre l'utilisation des OGM et prône une écologie responsable.

A lire: 
L'interview de Vandana Shiva

© Presse

2 Caroline Wachsmuth

Caroline Wachsmuth a crée la première marque à avoir affiché le label "Cosmétique écologique et biologique" en France et à avoir été certifié bio par Ecocert en 2002. La fondatrice de Doux Me fait rimer beauté et respect de notre planète. Depuis, son entreprise a fait du chemin. Une valeur sûre qui propose des ingrédients naturels, cultivés localement, pour réduire au maximum son empreinte carbone.

3 Mélanie Laurent

L'actrice Mélanie Laurent a participé à la campagne Fishlove pour protester contre la surpêche et l'exploitation massive de nos océans, posant topless avec un crabe. Militante auprès de Greenpeace, elle a co-réalisé le fameux documentaire à succès Demain, ode pour la préservation de notre environnement.

© HamiltonLake

4 Coline Hill

Par la chanson, la Bretonne Coline Hill devient la porte-parole de l'association Bloom qui lutte entre autres, contre la pêche en eaux profondes. Son titre Precious sorti en octobre 2016 a permis de récolter des fonds pour protéger les ressources naturelles que nous offrent notre chère planète bleue.

5 Namita Banka

Namita Banka est une entrepreneuse qui a fondé Banka Bioloo pour permettre l'accès à des sanitaires décents et écologiques en Inde. Elle prouve que la santé publique et le développement durable ne sont pas incompatibles, mais au contraire complémentaires. En 2013, elle a ainsi remporté les Cartier Women's Initiative Awards 2013 pour l'Asie. 

© DR

6 Béa Johnson

Béa Johnson est française, elle a mené le mouvement Zéro déchet, titre de son best-seller traduit en 12 langues, et son blog où elle dévoile des astuces de bon sens pour réduire sa production de déchets. Une véritable démarche qui vise à changer nos habitudes. 

A lire: 
Toutes les astuces Zéro déchet de Béa Johnson

7 Pénélope Bagieu

Avec un trait d'humour et des dessins hauts en couleurs, Pénélope Bagieu apporte un vent de renouveau dans le paysage écolo. En plus, avec sa géniale saga Culottées (Gallimard), dont le tome 2 vient de paraître, elle ressuscite les personnalités féminines dont l'histoire a contribué à changer le monde. 

A lire: 
Le magazine FemininBio n°4 avec Pénélope Bagieu en invitée

© @The Press Tour

8 Emma Watson

Féministe et écolo, la jeune actrice met son statut de star internationale au service de l'écologie et de l'environnement. Dernier fait d'armes : ses robes de créateurs en matières bio ou recyclées pour promouvoir la sortie de son dernier film "La Belle et la Bête". Emma Watson n'hésite pas à privilégier une mode écofriendly et responsable. Un exemple à suivre pour toutes celles qui veulent allier mode et écologie.

A voir: 
Les looks écolos d'Emma Watson

© Cambourakis

9 Emilie Hache

Cette maîtresse de conférences au département de philosophie de l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense est spécialisée dans les questions politiques sur l'écologie. On vous conseille vivement de lire son essai Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique. Elle milite pour l'écoféminisme en France comme en témoigne son ouvrage paru en automne dernier : Reclaim : recueil de textes écoféministes.

© Solène Charrasse

10 Femmes pour la planète

Le reportage de cette journaliste de conviction, Femmes pour la planète (2015), dépeint le parcours de ces femmes qui militent pour notre nature. Plus récemment, son long-métrage Qu'est-ce qu'on attend ? dépeignait le quotidien du village alsacien d'Ungersheim, opérant une réelle et inédite transition vers une politique 100% écolo.

A lire: 
L'interview de Marie-Monique Robin 

Elles oeuvrent chaque jour pour rendre notre monde meilleur. FemininBio adore ces femmes qui s'engagent pour notre planète. Quelles sont vos préférées?

Vandana Shiva 

Cette écologiste indienne a obtenu en 1993, le prix Nobel alternatif pour son engagement pour l'écologie. Grâce à son ONG, Navdanya, elle s'emploie à promouvoir la biodiversité en combattant toutes les formes d'abus que l'on fait endurer aux ressources naturelles. Figure emblématique de l'écoféminisme, elle lutte contre l'utilisation des OGM et prône une écologie responsable. 

Caroline Wachsmuth

Elle a crée la première marque à avoir affiché le label "Cosmétique écologique et biologique" en France et à avoir été certifié bio par Ecocert en 2002. Une pionnière donc qui fait rimer beauté et respect de notre planète. Depuis son entreprise a fait du chemin, son slogan "une ligne de soins beauté pensée par les femmes et pour les femmes". Une valeur sûre qui propose des ingrédients naturels cultivés localement pour réduire au maximum son empreinte carbone. 

Mélanie Laurent

L'actrice est une femme engagée qui n'hésite jamais à donner de sa personne pour sensibiliser à la protection de notre planète. Ainsi, elle n'a pas hésité à participer à la campagne Fishlove pour protester contre la surpêche et l'exploitation massive de nos océans. Militante auprès de Greenpeace, elle a co-réalisé un documentaire sur l'écologie "Demain" comme une ode pour la préservation de notre environnement. 

Coline Hill

Par la chanson, cette Bretonne devient la porte-parole de l'association Bloom qui lutte entre autres, contre la pêche en eaux profondes. Son titre Precious sorti en octobre 2016 a permis de récolter des fonds pour protéger les ressources naturelles que nous offrent notre chère planète bleue. 

Namita Banka

Cette entrepreneuse afondé Banka Bioloo pour permettre l'accès à des sanitaires décents et écologiques en Inde. Une femme qui prouve que la santé publique et le développement durable ne sont pa incompatibles mais au contraire complémentaires. En 2013, elle a ainsi remporté les Cartier Women's Initiative Awards 2013 pour l'Asie. 

Béa Johnson 

Cette française a crée un nouveau concept le "Zéro déchet" comme le titre de son roman et son blog où elle divulgue des astuces de bon sens pour réduire sa production de déchets. Une véritable démarche qui vise à changer nos habitudes pour le bien de l'environnement mais aussi des générations futures. 

Pénélope Bagieu

Avec un trait d'humour et des dessins hauts en couleurs, Pénélope Bagieu apporte un vent de renouveau dans le paysage écolo. Son message : c'est de montrer à l'aide de son art, le dessin l'état actuel de notre planète pour visualiser les choses. On vous laisse voir son engagement auprès de l'association Bloom contre le chalutage en eaux profondes.  

Emma Watson 

Féministe et écolo, la jeune actrice met son statut de star internationale au service de l'écologie et de l'environnement. Dernier fait d'armes : ses robes de créateurs en matières bio ou recyclées pour promouvoir la sortie de son dernier film "La Belle et la Bête". Elle n'hésite pas à privilégier une mode éco-friendly et responsable. Un exemple à suivre pour toutes celles qui veulent allier mode et écologie. 

Emilie Hache 

Cette maîtresse de conférences au département de philosophie de l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense est spécialisée dans les questions politiques sur l'écologie. On vous conseille vivement de lire son essai Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique. Elle milite pour l'écoféminisme en France comme en témoigne son ouvrage paru en automne dernier : Reclaim : recueil de textes écoféministes. 

Femmes pour la planète 

Le film de Marie-Monique Robin, Femmes pour la planète, dépeint le parcours de ces femmes qui militent pour notre nature. A voir ou à revoir. 

 

Articles du thème Green people
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte