Télé

Plongée dans un océan de plastique sur Arte

Publié le 16 septembre 2016 - Mis à jour le 18 septembre 2016
Le plastique, un "élément" des océans ?
Le plastique, un "élément" des océans ?
© Arte France

Ce samedi 17 septembre, Arte nous interpelle sur la pollution au plastique dans les océans avec un documentaire choc Océan, le mystère plastique. On estime aujourd'hui que plus de 50 milliards de morceaux de plastique flottent à la surface des océans. Pourtant cela ne représente qu'une infime partie de tout le plastique qui y est déversé. Où est passé le reste ?

Le documentaire diffusé par Arte ce samedi 17 septembre 2016 (edit: l'émission est visible en replay sur Arte+7 jusqu'au 24 septembre) explore les territoires marins où le plastique décomposé a trouvé refuge: fonds marins, banquise, littoral… et même faune. Une enquête qui fait froid dans le dos et interpelle.

Vous vous inquiétez des bouteilles et autres objets plastiques que vous voyez flotter sur la mer? Ce n'est pourtant que la partie émergée de l'iceberg. L'immense majorité des 50 milliards de morceaux de plastique qui voguent sur les eaux mesure en effet moins de 5 millimètres, et est donc parfaitement invisible à l'oeil nu. Le constat est alarmant: on considère désormais que le plastique fait partie des océans, au même titre de les algues ou le plancton. 

Malgré les campagnes de sensibilisation, huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent encore dans les océans chaque année. Impossible de tout collecter. Le plastique s'accumule donc dans certaines zones des océans à cause des courants marins. On dénombre ainsi 5 zones d'accumulation, deux dans l'océan Atlantique, deux dans le Pacifique et une dans l'Océan indien. Le mythe du continent de plastique reste un mythe, dans la réalité il s'agit plutôt de «soupe de petits morceaux» de plastique.

Les conséquences de cette pollution sont encore loin d'être toutes connues. En 2015, les scientifiques avaient recensé 560 espèces ayant ingéré du plastique ou ayant été prises dedans. Un chiffre qui a doublé en 20 ans. La biodiversité est mise en danger par la migration d'espèces, qui utilisent le plastique comme «moyen de transport» vers de nouvelles côtes. Côté santé, toute la chaîne alimentaire est touchée, et l'homme n'est bien sûr pas exclu. Ainsi, si vous aimez manger des moules, vous risquez d'ingérer chaque année 11 000 micro-plastiques, dont 60 restent dans le corps en traversant les tissus des parois intestinales. Leur nocivité n'est pas encore connue mais les chercheurs travaillent sur le sujet.

Océans, le mystère plastique, documentaire de Vincent Perazio (France, 2016, 52mn). Samedi 17 septembre 2016 à 22h20 sur Arte. Rediffusion le vendredi 30 septembre à 10h20.

Emission disponible en replay sur Arte+7 jusqu'au 24 septembre 2016. 
 

A lire sur le même sujet:

Alexandra Cousteau pour la défense des océans
Paul Watson, pour la protection des océans
La fin des sacs plastiques, enfin une réalite !
Hawaï : Barack Obama crée la plus grande réserve naturelle marine du monde

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte