Bonne adresse bio

Rencontre avec Davy Drezet, cofondateur et dirigeant d'Onatera

Publié le 7 juillet 2017
La boutique Onatera d'Aix-en-Provence
La boutique Onatera d'Aix-en-Provence
© DR

Après 6 années passées sur le Web, Ma boutique o naturel devient Onatera et ouvre un magasin à Aix-en-Provence. Une évolution à saluer et qui méritait bien une rencontre avec Davy Drezet, cofondateur et dirigeant de la marque.

Onatera, acteur français incontournable de l’e-commerce des produits naturels de santé, a inauguré le 15 juin dernier sa première boutique à Aix-en-Provence. Plus de 200 m² dédiés à la mise en valeur des meilleurs produits de bien-être naturels, répartis en 4 univers : compléments alimentaires, nutrition saine, aromathérapie et soins. Un espace de vente spacieux et classieux, où des experts de chaque domaine conseillent, orientent et animent des ateliers DIY. Davy Drezet, cofondateur et dirigeant, a répondu à nos questions.

Racontez-nous comment est née votre aventure, tout d’abord sur le net, puis avec l’ouverture de votre première boutique physique, récemment, à Aix-en-Provence ?
Onatera est, avant tout, une aventure familiale. Après avoir grandi dans un environnement baigné de naturopathie, puisque mes parents ont tenu un magasin de produits naturels pendant une vingtaine d’années, j’ai eu envie de développer une entreprise plus spécifiquement centrée sur le e-commerce afin de faire profiter à encore plus de gens des bénéfices de ces produits. Et puis, il y a un an, nous avons eu l’envie, avec mon associée, Sonia D’Ambrosio, de proposer une expérience nouvelle à nos clients par laquelle ils puissent trouver leur bonheur parmi 3000 références de produits méticuleusement sélectionnées, mais surtout du conseil, c’est-à-dire un accompagnement personnalisé dans leur recherche de bien-être. L’ouverture d’une boutique physique était alors devenue une évidence.

Vous avez récemment changé de nom pour devenir Onatera… Pourquoi ce changement ? Que raconte votre nouvelle identité ?
Après 6 années, nous avons souhaité trouver un nom qui corresponde mieux à notre évolution. Passer de Ma boutique o naturel à Onatera était à la fois l’occasion de questionner notre identité pour créer un nom propre qui nous ressemble et qui respire notre attachement à la terre et à la nature, mais aussi l’opportunité de basculer vers un nom plus court et plus facile à retenir par nos clients.

Votre catalogue est impressionnant : plus de 8000 références de produits naturels, et pour la plupart certifiés bio ! Quelles sont vos plus belles découvertes et les produits que vous êtes fier de mettre en avant ?
Nous avons l’urucum, une plante bio d’Amazonie extrêmement riche en bêta-carotène, le sélénium, que nous avons fait connaître au grand public et qui figure aujourd’hui parmi nos meilleures ventes, ainsi que l’aloé-vera, pour lequel nous disposons d’une qualité irréprochable et d’un choix important de références. Tous les produits que nous proposons sur le site, et en boutique, font l’objet d’une sélection rigoureuse qui s’appuie sur un grand nombre de critères, parce que l’essentiel, pour nous, reste la satisfaction de nos clients. Les produits dont nous sommes fiers sont donc, plus largement, tous ceux qui permettent d’améliorer le quotidien de nos clients.

Quelle importance accordez-vous au bio ?
Le bio est le premier critère sur lequel se fondent nos experts pour définir la qualité des produits. L’importance prépondérante du bio s’explique par le fait qu’il rende compte du fort degré de naturalité de ces derniers en termes de composition, de procédé de fabrication, de lieu de récolte, etc. La sélection de produits bio, exempts de pesticides et substances chimiques et bénéficiant d’une excellente traçabilité, permet d’apporter une garantie essentielle aux clients : celle de bienfaits totalement naturels et respectueux de leur organisme.

Nous accordons ensuite une importance à l’efficacité et au rapport bien-être prix le plus juste. Les produits privilégiés sont donc ceux qui ont pu être récompensés ou plébiscités par les clients, les remèdes transmis de génération en génération, les marques traditionnelles existant depuis de nombreuses années, et, enfin, ceux qui proposent un prix raisonnable. Si certains produits rares sont soumis aux aléas des récoltes, ils peuvent avoir une valeur marchande élevée, mais il faut toujours que le prix soit justifié.

Phytothérapie, nutrition, aromathérapie, cosmétologie, sont les 4 piliers d’Onatera. Définiriez-vous cette combinaison comme la clé de votre expertise ?
Oui, nous avons l’habitude de dire que ces 4 domaines, compléments alimentaires et phytothérapie, nutrition, aromathérapie et cosmétologie sont les piliers d’Onatera car pour chacun d’entre eux nous avons un expert qui s’occupe à la fois de la sélection des produits mais aussi de l’ensemble des conseils apportés aux clients. Nous bénéficions, ainsi, au siège, d’un naturopathe, d’une spécialiste superfoods, d’une spécialiste aromathérapie et d’une spécialiste cosmétologie qui contribuent à l’élargissement de notre offre de produits, en accord avec les critères fondamentaux qui caractérisent notre démarche et qui se mettent également à la disposition des clients pour répondre à leurs interrogations spécifiques.

Comment les conciliez-vous dans votre nouvelle boutique ?
Les 200 m² de la boutique se divisent justement en 4 espaces représentatifs de ces piliers : compléments alimentaires ; produits de nutrition, thés et superfoods ; produits d’aromathérapie et produits de beauté et soins naturels. En plus, la boutique comprend une salle qui sera réservée aux master-class et aux ateliers de fabrication de cosmétiques maison DIY.

Sur le même modèle qu’au siège, où collaborent des experts dans chaque domaine, la boutique dispose d’une équipe soudée autour d’une pharmacienne, continuellement formée afin d’apporter les meilleurs conseils à nos clients.

Avez-vous de nouveaux projets pour la suite ?
Nous souhaitons continuer sur notre lancée pour développer durablement Onatera.com et nous concentrer sur le développement de la boutique aixoise avec la mise en place de master-class sur des thématiques de saison fortes et d’ateliers DIY. Par le biais du site et de la boutique physique, nous souhaitons donc poursuivre notre ambition de mettre les meilleures ressources naturelles à la disposition du plus grand nombre.  

Pour vous rendre à la boutique Onatera :
48 avenue Armand Lunel
Aix-en-Provence

Horaires d'ouverture :
De 10h à 19h
Du lundi au samedi

Notre contributrice :
Toutes les chroniques de Léa sont
sur sa page Facebook et son compte Twitter

Articles du thème Interview engagée
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte