Croissance

Sacrée croissance, le 4 novembre sur Arte

Publié le 3 octobre 2014 - Mis à jour le 29 octobre 2014
Sacrée croissance ! le 4 novembre, ©Arte
Sacrée croissance ! le 4 novembre, ©Arte
© Arte

Le 4 novembre à 20H50 sur Arte, le documentaire "Sacrée croissance" analyse les conséquences du développement économique sur l'environnement, les rapports humains et le bien-être.

La croissance est considérée comme une bonne chose dans notre modèle économique actuel, pourtant à bout de souffle. Augmenter le PIB, c’est encore l’objectif de tous les pays du monde en 2014. Mais ce but est-il vraiment raisonnable ? A quels frais s’effectue notre essor économique et financier ?

Le désastre écologique d’une croissance incontrôlée

Les ravages de la consommation de masse sur les ressources naturelles se font sentir depuis des années. Présentes en nombre limité à la surface de la terre, elles sont vouées à disparaître si l’on continue à les exploiter de façon démesurée. À notre niveau de consommation actuel, les réserves de gaz et de pétrole sont estimées pouvoir durer encore une cinquantaine d’années. À cet horizon, les minerais de la plupart des grands métaux industriels (comme le zinc, le cuivre, le nickel, le plomb, l’étain, etc.) seront épuisés.

Les problèmes éthiques du développement économique

Mais l’influence néfaste de la croissance ne se réduit pas à l’environnement. L’économie a également une portée éthique. Et l’on constate que si le PIB progresse, il en est de même pour les inégalités. Les riches sont de plus en plus riches à mesure que les pauvres s’appauvrissent. Le fossé se creuse de plus en plus entre l'univers du luxe et celui de la misère, et il n’est pas près de se résorber.

Des chiffres révélateurs :

Les 1% les plus riches détiennent 40% des biens à l’échelle mondiale.
900 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde et 1,4 milliard de surpoids ou d’obésité.

L’argent ne fait pas le bonheur

On constate par ailleurs que l’argent ne fait pas le bonheur, au delà d'un certain seuil minimal. le sentiment de satisfaction personnelle n’augmente pas indéfiniment de façon proportionnelle à la croissance économique. Il stagne depuis les années 60 dans les pays où le PIB dépasse 15.000 $/habitant.

Les solutions existent déjà, il suffit de les appliquer

Il faut repenser notre rapport à la croissance et cela passe par une restructuration de nos modes de vie, de nos besoins et de nos exigences de consommateurs. Mener une vie plus responsable c’est avant tout un investissement en termes de temps.

Faire pousser ses légumes est possible, même en milieu urbain. Pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la dépense énergétique de l’importation de nourriture, les citadins de Toronto développent leurs propres cultures. On peut également s’engager dans le combat pour les énergies renouvelables ou utiliser des monnaies locales, qui échappent à toute emprise de la finance. Une vingtaine de cercles économiques parallèles ont ainsi été développés en France. Ces initiatives positives sont explorées par le documentaire à travers l’expérience de personnes engagées.

Les solutions alternatives ne manquent pas, encore faut-il se donner le temps et la peine de les envisager. Car sans un mouvement collectif et solidaire, les effets néfastes de la croissance ne pourront pas être inversés. 

Un documentaire engagé et appuyé par une forte caution de la communauté scientifique

Le documentaire "Sacrée Croissance !" aborde ces thèmes à travers les témoignages d'économistes, de sociologues, de scientifiques reconnus à travers le monde, mais également à travers les expériences de personnes engagées pour la sauvegarde de l'environnement.

Un documentaire sérieux et très beau à ne pas manquer afin d'avoir une vision globale des problématiques économiques à l'oeuvre dans le monde actuel.

Sacrée Croissance, le 4 novembre à 20H50 sur Arte

A regarder sur FemininBio pendant le documentaire :

Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent : interview croisée

Demain, film en 5 actes pour changer le monde

Qu'est-ce que l'économie humaine?

Les fruits du voisin : Partage et échange au jardin

5 idées innovantes pour rendre la ville plus verte

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte