Noël

Sapin naturel ou artificiel, quelle solution la plus écologique pour Noël?

Publié le 25 novembre 2016 - Mis à jour le 26 novembre 2016
© Pexels

A l'heure des préparatifs de Noël, il est inconcevable d'oublier le sapin de Noël. Aujourd'hui, de nouvelles alternatives s'offrent à vous pour opter pour un vrai sapin de Noël responsable.

Les Français préfèrent incontestablement les sapins naturels, avec en tête le Nordman (plus de 70% des achats !). Près de 5,3 millions de sapins ont été vendus en 2015, selon des données récoltées par France AgriMer. Point positif, environ 80% des sapins vendus sont cultivés en France.

Depuis le 20 novembre dernier, il existe un label rouge pour les sapins. Le label garantit une bonne densité, une forme conique, et une flèche pas trop longue. Mais ce label n'est pas une garantie écologique. Alors, comment faire pour bien choisir son sapin ?

Sapin artificiel ou naturel? 

Il est tentant de se tourner vers un sapin artificiel pour des raisons écologiques (pas d'arbre abattu) et souvent économiques (l'investissement dure plusieurs années et non quelques semaines). Néanmoins, la plupart des sapins artificiels sont fabriqués à partir de pétrole, de PVC et contiennent de l'aluminium. De même, les sapins recouverts de poudre blanche sont très toxiques pour notre santé et l'environnement. Ces sapins artificiels sont fabriqués à partir de matériaux polluants et demandent beaucoup d'énergies fossiles pour être confectionnés. Le ministère de l'Agriculture le mentionne sur son site: "Son processus de production est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre". Par ailleurs, ils ne sont pas recyclables. Le sapin artificiel est certes plus durable car il peut se conserver plusieurs années mais pas plus écologique.

Le sapin naturel a l'avantage d'être cultivé en France et donc l'impact sur l'environnement est moindre grâce à un circuit court pour son transport. De plus, le sapin naturel est bon pour l'atmosphère car il absorbe le dioxyde de carbone et le transforme en oxygène. Une démarche responsable est de privilégier un sapin en pot ce qui permettra par la suite de le replanter. Enfin, les sapins naturels sont recyclables et se transforment en copeaux ou en en compost

Oui, pour un sapin naturel mais responsable!

Optez pour un sapin français certifié, par exemple les marques Plante bleue ou encore Fleurs de France. Ces agriculteurs se tournent de plus en plus vers un monde production plus responsable en limitant l'usage des désherbants. Autre option possible: l'adoption temporaire d'un sapin. La société Treezmas propose comme service de choisir un sapin sur Internet, de vous le livrer puis de venir le chercher pour lui donner une seconde vie. 

Encore mieux, il existe des sapins labellisés bio et cultivés sans pesticides. Ces sapins répondent aux critères de l'Agriculture Biologique avec zéro résidu chimique donc pas de risque de polluants dans les nappes phréatiques. Ils sont 100% respectueux de l'environnement: "Les écosystèmes sont respectés. Des apiculteurs viennent installer leurs ruches sur les plantations de France Sapin Bio, pas de décès d'abeilles liées aux produits chimiques" selon le site France Sapin Bio. Toujours selon France Sapin Bio: "1 sapin coupé=1 sapin planté. Ils ne participent pas à la déforestation, bien au contraire, France Sapin Bio a planté 500 000 pieds de sapins depuis 10 ans!" Ces sapins bio sont cultivés dans les Pyrénées Ariégeoises et on peut les commander en ligne via France Sapin Bio. Ils sont 100% français: ils favorisent la création d'emplois et limitent donc l'empreinte carbone. Autres points positifs: ils sont recyclables et leur prix est raisonnable. 

Pour celles qui ne souhaitent pas investir dans un sapin, il n'y a rien de mieux que de décorer une plante d'intérieure comme Béa Johnson. L'auteure du livre "Zéro déchet: comment j'ai réalisé 40% d'économie en réduisant mes déchets à moins d'un litre par an!" décore une grande plante verte d'intérieure avec des décorations comestibles comme "des maisons en pain d'épices, des guirlandes de pop-corn". Une interview à découvrir dans notre magazine Femininbio du mois de décembre/janvier 2017.

Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !