Je partage avec vous le message que m'a envoyé spontanément Amandine Geers suite aux nombreuses réactions à l'article de Stéfane Guilbaud. Amandine m'a autorisée à le publier.
"Très intéressant d'avoir publié l'article de Stéfane Guilbaud hier. Un débat passionnant et enrichissant aurait pu suivre... Malheureusement j'observe dans les commentaires beaucoup d'agressivité, de bêtise et même des insultes. C'est désolant.
Hier un végétarien était stigmatisé pour son choix, on se moquait lui, on le prenait de haut. C'est au tour des mangeurs de viande (même occasionnel) de se faire lapider.
Je ne comprendrai jamais pourquoi dans notre milieu où doit primer le respect de la vie, on sent maintenant tant d'intolérance, de manque de respect envers l'autre et de concurrence. Je vois beaucoup de gens qui n'osent pas parler de leurs expériences, participer aux débats par crainte de se faire lyncher.
Cela fait longtemps maintenant que j'observe cette forme de puritanisme qui s'installe. Ca me rend vraiment triste.
A part mon idéalisme (benêt finalement), je trouve vraiment inquiétant de voir tant de lectures en biais et des interprétations limitées de l’article de Stéfane Guilbaud.
N’en déplaise à certains, on peut dans un même article s’adresser aux végétariens et aux omnivores, sans se moquer ni des uns ni des autres.
Et puis, comme le dirait mon bon ami Danglard (flic érudit et alcoolique adjoint du Commissaire Adamsberg) : "A force de s’éloigner des mots, les théories les plus pures tournent aux racontars. Et l’on ne sait plus rien. D’approximations en inexactitude, la vérité se dissout et la place est faite à l’obscurantisme". "
>> L'article de Stéfane Guilbaud : Être ou ne pas être végétarien, telle est la (nouvelle) question ?
>> Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.