Livre

Desserts gourmands: des recettes sans sucre pour intolérantes véganes

Publié le 14 avril 2017
© Editions Solar

Les blogs culinaires et la littérature actuelle démontrent avec succès que la cuisine végétale est une vraie cuisine. Avec Alice Greetham et Julie Bienvenot, on l'aime végane, sans gluten ni sucre et... bio bien sûr.

Sans sucre raffiné, vous savez faire, sans protéines animales, aussi, vous avez appris grâce aux blogs culinaires et livres de cuisine. Les deux ensemble, ça ne vous pose pas de problème mais un trio avec le sans gluten, ça se complique.

Il vous faut déjà user d’astuces pour cuisiner vegan, remplacer les produits laitiers et surtout les œufs. Pour cuisiner sans gluten, il faut user d’astuces supplémentaires pour obtenir ce que le gluten apporte aux préparations : du moelleux notamment.

Cuisiner sans gluten, c’est craindre de se retrouver avec une préparation si dense qu’il faudrait boire une gorgée d’eau ou plus entre chaque bouchée pour la faire descendre ! N’ayez aucune crainte, si ce n’est celle de ne pas pouvoir vous arrêter tellement c’est bon ! Cuisiner « sans » est « une grande source de joie et de bien-être » et ce, que les raisons soient « éthiques, environnementales ou de santé ».

Les auteurs, gourmandes et passionnées
Auteure du blog Au Vert avec Lili et créatrice culinaire, Alice Greetham se renouvelle sans cesse pour vous proposer des recettes simples mais aussi élaborées, « bio, végétales et principalement sans gluten ». Quant à Julie Bienvenot, développeur web et passionnée par la photographie culinaire, elle a créé son blog JuJuBe en cuisine et y partage des recettes « de plus en plus eco-friendly ».

Avec Les desserts sans gluten, sans protéines animales, sans sucre raffiné, elles espèrent vous donner envie de « mieux manger ».

Pour commencer, une aide s’impose pour cuisiner sans gluten et sans lactose mais aussi pour découvrir les ingrédients qui vont venir remplir vos placards, des farines sans gluten aux sirops et sucres en passant par les fécules et l’arrow root, le bicarbonate alimentaire et la poudre levante ou encore le vinaigre de cidre et le jus de citron.

Les fécules vous permettent d’aérer vos préparations,  le bicarbonate alimentaire est un agent levant qui combiné à du vinaigre de cidre apportera du moelleux, etc. Cuisiner « sans » devient facile du moment où vous disposez des informations sur le rôle que jouent les ingrédients de base.

L’ouvrage à la couverture moelleuse comme les recettes qu’il contient et aux photos gourmandes débute par « la recette en or de l’invité », Cloud Cakes, coffee shop vegan qui a récemment ouvert ses portes dans le IIème arrondissement de Paris. Il enchaîne sur une recette-leçon pas à pas, celle du lait végétal à la pistache, amande et noisette pour finir sur 29 recettes réparties en quatre chapitres : les tartes et tartelettes, les gâteaux, les crèmes et desserts givrés et les biscuits et petits gâteaux. En fin d’ouvrage, vous trouverez une aide précieuse : un tableau sur les équivalences et mesures.

La marche à suivre est claire, les mesures précises et en bas de page, des notes vous aident à varier les plaisirs et vous indiquent quel ingrédient substituer à un autre. Tout ça pour vous permettre d’obtenir le résultat prévu sans craindre la catastrophe car remplacer un ingrédient par un autre peut perturber l’alchimie qui se crée entre chaque ingrédient durant la cuisson notamment ou bien avant, au moment de mélanger les ingrédients de base.

Mon trio coup de cœur : (no) cheesecake au brownie, flan à la poire et à l’amande et pour terminer, muffins aux myrtilles, citron jaune et graines de chia.

Les desserts sans gluten, sans protéines animales, sans sucre raffiné, Alice Greetham et Julie Bienvenot, collection J’adore, Éditions Solar, 9€95

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte