Chia

Graine de Chia : la céréale source d’énergie super trendy aux USA

Publié le 6 septembre 2013 - Mis à jour le 20 octobre 2014
Graines de Chia / © Drinknutmilk.com
Graines de Chia / © Drinknutmilk.com
© © Drinknutmilk.com

Chia pudding, chia juice, chia muffins.... Les graines de Chia se déclinent à l'infini de l'autre côté de l'Atlantique et on ne compte plus les sites et blogs US proposant des recettes à base de Chia. Quelle est cette céréale énergisante utilisée depuis la nuit des temps par les Aztèques et les Mayas ?

"10 façons d'utiliser les graines de Chia", "Recettes à base de Chia", "Comment manger des graines de Chia ?"... Les graines de chia ont conquis les Etats-Unis, et connaissent en France un succès retentissant. Mais concrètement, que fait-on avec ces graines (que l'on peut prononcer "kia") ? Faut-il se ruer sur ce "nouveau" superaliment trendy ? 

Petites graines rondes venues du Mexique

Shots de Chia ©AG
Shots de Chia ©AG
Le Chia est une espèce de sauge qui appartient à la famille des Lamiacées. Originaire du Mexique, cette plante était très appréciée par les populations Aztèques et Mayas qui consommaient ses petites graines rondes pour leurs vertus médicinales. Brunes, blanches, beiges ou grisâtres selon les variétés, elles permettaient d’améliorer l’endurance et les capacités intellectuelles. Broyées et moulues, les graines de Chia servaient à fabriquer le Pinole, une boisson à base de jus de fruits ou de légumes.

Graines de Chia : sans gluten, riches en protéines, oméga 3 et en acides gras essentiels

Le Chia qui signifie "force" en Maya faisait partie de l’alimentation de base des Aztèques et des Mayas avec les haricots, le maïs et l'amarante. Et ils ne se trompaient pas : les graines de Chia sont une véritable source d’énergie puisqu'elles contiennent des protéines, des fibres solubles, des acides gras essentiels et des omégas 3 en quantité impressionnante. 

Elles ralentissent l’absorption du glucose dans le sang en modérant la sécrétion d’insuline. De plus, elles contiennent beaucoup plus de calcium que le lait et sont riches en phosphore, fer et vitamine C. Les graines de Chia conviennent parfaitement aux intolérants au gluten puisqu’elles sont naturellement sans gluten.

Si vous avez des problèmes de constipation, sachez qu’elles accélèrent le transit intestinal.

Graines de Chia : superaliment à consommer cru, moulu ou trempé

Les graines de Chia peuvent se consommer de trois façons différentes. 

GRAINES DE CHIA CRUES : 

Saupoudrez-là sur vos salades, mettez-en dans vos plats sucrés et salés, dans vos yaourts ou dans un porridge au petit déjeuner. Elles sont légèrement croquantes mais n’ont pratiquement pas de goût. Sèches, elles se conservent plusieurs mois à température ambiante.

GRAINES DE CHIA MOULOUES

Vous pouvez ensuite les consommer moulues et les incorporer dans vos préparations de galettes, crêpes, gâteaux, smoothies…

GRAINES DE CHIA TREMPEES

Enfin, les graines de Chia peuvent se consommer après avoir été trempées 30 minutes dans l’eau ou un jus. Le gel obtenu appelé "mucilage" remplacera à la perfection les vertus de l’œuf au pouvoir liant grâce à ses fibres solubles contenues dans sa couche extérieure qui absorbent l’eau. Une bonne nouvelle pour les végétaliens et crudistes. 

La Graine de Chia va-t-elle changer nos vies ?

Chia Pudding ©AG
Chia Pudding ©AG

Ne nous emballons pas. Elle est vraiment très intéressante sur le plan nutritionnel mais il faut savoir raison garder et comparer par portion, et non par poids, comme l'indique très justement la blogueuse Mély de Chaudron Pastel dans son article très intéressant sur le sujet. 

Graines de Chia : attention aux allergies

L’organimes Européen Committee for Novel Foods and Processes a déclaré que le Chia pouvait être allergisant. Même si cette hypothèse n’est pas encore clairement démontrée, nous recommandons aux personnes allergiques à d’autres graines telles que le sésame, lin, pavot, tournesol… de rester vigilantes. 

Graines de Chia : acheter sur internet et dans les magasins bio

Intéressées ? Vous pouvez acheter des graines de Chia en ligne sur le site de notre partenaire Bienmanger.com, marketveg.com ou encore sur Keimling.fr. Vous les retrouverez également dans les magasins bio en paquets de la marque Markal ou en vrac. 

Retrouvez les savoureuses recettes sans gluten de Virginie Conan et tous les bons plans pour les intolérants dans notre magazine Hors Série sans gluten dispo en PDF ou sur iPad

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Sans gluten

 

 

>> J'achète le Hors-Série Sans gluten sur iPad

Connaissez vous les graines de Chia ? En avez-vous déjà mangé ? Qu’en pensez-vous ? 

Articles du thème Alimentation vivante
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Andrée Dall'Aglio le 12 septembre 2013 à 18h33
graines de chia

Votre article est très intéressant. Mais le mot "chia" est-il l'appellation mexicaine de la quinua ? Celle-ci est une céréale que je connais et apprécie depuis 1980, date de mon premier voyage au Pérou. Intolérante au gluten (et au lactose), c'est pour moi un véritable bienfait. Si le chia est une autre plante, pourriez-vous me dire où je peux cle ommander en Suisse ? Merci d'avance et meilleurs messages.

Par Audrey Etner le 13 septembre 2013 à 12h17
Suisse

Bonjour, merci pour votre intérêt. Le Chia n'est pas la même chose que le quinoa. On peut la commander pour livraison en suisse chez notre partenaire BienManger.com par exemple http://www.bienmanger.com/1F10669_Graines_Chia.html?ope=gg&sope=grainesd...

Par francois1234 le 7 avril 2014 à 10h33
mefiance

bonjour,

mefiance avec ces produits miracles, le passe recent a prouve qu'ils sont la juste pour enrichir certaines societes (Baies de Goji ...).

ces plantes ont besoin de conditions climatiques, d'un sol qui leur convient pour
donner ces 'super aliment ', alors qu'elles sont cultivees n'importe ou, du moment que sa pousse.

a+

Par marielleissartel le 14 novembre 2014 à 13h18
Attention aux graines de Chia

Bonjour
Les risques allergiques de la chia sont évoqués, si on a déja d'autres allergies. Ce n'est pas mon cas, mais après une semaine de consommation de Chia 20g/jour, je me suis couverte d'urticaire qui est devenu eczemateux et malgré l'arrêt du chia, six semaines plus tard je n'ai pas guérit. Donc prudence même si on supporte bien le sésame le lin etc... Peut-être faut-il faire une progression.

Par Ceanna le 14 février 2017 à 17h31
Non sucré !

Bonjour,
Je voudrais une recette pour manger des graines de chia plutôt comme légumes. Je ne vois que des utilisations sucrées, ce que je n'(aime pas beaucoup...
Les graines gardent-elles leur valeur nutritive si elles sont cuites ?
Merci (si quelqu'un lit ce message)...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte