Gluten

10 aliments naturellement sans gluten : riz, quinoa, chocolat ...

Publié le 10 janvier 2013 - Mis à jour le 18 mai 2014
1/11
© Fotolia

1 Les oléagineux sous toutes leurs formes

En lait végétal, en purée ou au naturel, craquez sans risque pour les amandes, noisettes et autres noix. A croquer en cas de petit creux à tout moment de la journée. Une Recette de financiers au pralin sans gluten. Toutes les recettes aux amandes. Toutes les recettes aux noisettes.

 

>> Retrouvez les délicieuses recettes sans gluten de Virginie ChefSansGluten dans notre Hors-série "Spécial sans gluten" en PDF ou sur iPad

© Fotolia

2 Les fruits secs

Abricots secs, bananes séchées, pommes et raisins secs, les fruits secs sont des alliés essentiels de la pause saine et équilibrée. Attention toutefois à certaines figues sèches qui peuvent être roulées dans la farine avant emballage. 

 

>> Je découvre le Hors-série "Spécial sans gluten" en PDF ou sur iPad

© Fotolia

3 Le riz

Un allié de taille lorsque l'on est intolérant au gluten. Aliment de base de nombreux pays, il est très nourrissant, surtout complet ou semi-complet (il contient plus de fibres). La farine de riz peut remplacer la farine de blé dans de nombreux gâteaux. Pensez aussi à le décliner en version sucrée. Il existe une forme de riz appelée « glutineux » qui ne contient pas de gluten. Le terme signifie alors « gluant » et est lié à son mode de cuisson. Attention en revanche au riz sauvage (qui n'est pas du riz) sur lequel l'information n'est pas très claire. Testez la Recette des petits pains de riz sans gluten, et d'autres idées recettes sans gluten à base de riz

>> Je découvre le Hors-série "Spécial sans gluten" en PDF ou sur iPad

© Fotolia

4 La pomme de terre

En raison de sa forte teneur en amidon, il est commun de penser que la pomme de terre contient du gluten, ce qui n'est pas le cas. Consommez la en purée, en galettes ou encore en salade. Le tubercule est une source importante de glucides, de protéines et de vitamines. Sous forme de fécule, elle allège les gâteaux et constitue un très bon liant pour les sauces. Attention, l'indice glycémique (IG) de la pomme de terre étant très élevé, cet aliment induit une sécretion importante d'insuline et peut favoriser une prise de poids. Toutes les recettes aux pommes de terre

 

>> Je découvre le Hors-série "Spécial sans gluten" en PDF ou sur iPad

© Fotolia

5 Le quinoa

2013 est l'année du quinoa et la petite graine venue des Andes constitue un très bon aliment lorsqu'on est contraint au sans gluten. Elle est très nutritive et contient tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Si ce n'était son goût qui ne fait pas l'unanimité, le quinoa a tout bon ! Toutes les recettes au quinoa

 

>> Je découvre le Hors-série "Spécial sans gluten" en PDF ou sur iPad

© Fotolia

6 Les produits laitiers

S'ils sont de moins en moins tolérés par nos organismes, les produits laitiers ne doivent pas être forcément bannis du régime sans gluten car ils n'en contiennent pas (attention quand même aux fromages à moisissures de type « bleus »). L'intestin des intolérants au gluten étant tout de même plus sensible, il arrive que ces personnes soient contraintes de limiter ou arrêter de consommer lait, yaourts, fromages et beurre. Lisez l'interview de Thierry Souccar sur les produits laitiers. 

 

>> Je découvre le Hors-série "Spécial sans gluten" en PDF ou sur iPad

© Fotolia

7 Le soja

Et non, il ne contient pas de gluten. Le soja (ou soya jaune) est très riche en protéine, et en nutriments. Vous pouvez le consommez sous toutes ses formes : tofu, lait de soja (ou tonyu) et aussi tempeh, miso ou edamame. Seule la traditionnelle « sauce soja » en contient. Dommage car elle est de plus en plus en vogue dans la cuisine des restaurants (et les votres peut-être). L'alternative est la sauce soja Tamari, commercialisée notamment par la marque Lima. Les germes de soja vendus en France sont en général des germes de haricot mungo, aussi appelé "soja vert" qui est différent du soja jaune. 

>> Je découvre le Hors-série "Spécial sans gluten" en PDF ou sur iPad

© Fotolia

8 Le chocolat

Bonne nouvelle pour les gourmands, le chocolat ne contient pas de gluten ! Méfiez-vous quand même du chocolat en poudre pouvant en contenir des traces, et des tablettes parfois légèrement saupoudrées de farine pour ne pas adhérer à l'aluminium. Pour plus de sécurité, tournez vous vers des spécialistes comme Dardenne. On aime la Recette de la tartelette à la mousse au chocolat sans gluten. Découvrez toutes les recettes au chocolat (attention certaines contiennent du gluten). 

 

>> Je découvre le Hors-série "Spécial sans gluten" en PDF ou sur iPad

© Fotolia

9 La châtaigne

A consommer entières ou sous forme de farine de châtaignes, intégrez-la à vos préparations. Le goût prononcé de la chataigne ne laisse pas indifférent. Les marrons sont une variété particulière de châtaigne. La châtaigne est pauvre en matière grasse et très pauvre en cholestérol et sodium. C'est une bonne source de manganèse. Elle peut se consommer salée, comme dans cette recette sans gluten de polenta ou sucrée. Glissez-en dans un fondant au chocolat, pour un résultat encore plus gourmand ! Toutes les recettes à la châtaigne

 

>> Je découvre le Hors-série "Spécial sans gluten" en PDF ou sur iPad

© Fotolia

10 Le sarrasin

On connait tous les galettes bretonnes à base de sarrasin, un véritable régal. Attention, rares sont les restaurants qui proposent des galettes 100 % sarrasin ! Pour des raisons économiques, la farine de sarrasin est souvent « coupée » à la farine de blé (Si vous êtes en Bretagne, vous avez plus de chance d'en trouver de véritables). Elles sont, par ailleurs, très faciles à faire à la maison. Et si vous aimez son goût particulier, ruez vous sur le Pain des Fleurs, 100 % sans gluten. Existe aussi à la châtaigne et au quinoa. 

 

>> Je découvre le Hors-série "Spécial sans gluten" en PDF ou sur iPad

11 Hors-série FemininBio "Spécial sans gluten"

>> Retrouvez les délicieuses recettes sans gluten de Virginie ChefSansGluten dans notre Hors-série "Spécial sans gluten" en PDF ou sur iPad

Le diagnostic est tombé : vous êtes intolérant au gluten (maladie coeliaque). Avant de vous ruer sur les préparations sans gluten qui coûtent souvent plus cher, pensez aux aliments naturellement sans gluten. Glissez-les ensuite à votre guise dans votre pain sans gluten maison et toutes vos recettes sans gluten.

Retrouvez les savoureuses recettes sans gluten de Virginie Conan et tous les bons plans pour les intolérants dans notre magazine Hors Série sans gluten dispo en PDF ou sur iPad

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Sans gluten

>> J'achète le Hors-Série Sans gluten sur iPad

 

Articles du thème Sans gluten
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Anne Ghesquière le 10 janvier 2013 à 22h15
Sans gluten

Je suis en pleine prise de conscience que le gluten ne me convient pas, c'est instinctif je le sens bien en même temps parfois j'ai du mal à résister mais j'ai beaucoup réduit ;-)

Par lotus66 le 11 janvier 2013 à 12h41
attention, l'illustration

attention, l'illustration pour le soja représente des germes de haricot mungo (erronément appelés germes de soja), qui n'a rien à voir avec le soja dont on fait le tofu!

Par Audrey Etner le 11 janvier 2013 à 14h34
Vrai !

C'était pour voir si vous suiviez :) En effet, j'en parle aussi dans le texte et c'est celui que l'on trouve le plus fréquemment en France.

Par MILUNE le 11 janvier 2013 à 23h14
Encore le Gluten

Être intolérante au Gluten n'a jamais posé de problème à la maison , un fille intolérante depuis ses premières farines ne nous a pas empêché de voyager et d' abord de nous rendre compte que partout en Europe et aux USA , c'est beaucoup plus "connu" donc plus facile à respecter . Car le problème est bien là : il faut respecter le régime . Alors mis à part le pain qui en France est difficile à reproduire pour les restaurateurs , il existe heureusement comme vous le signalez des aliments naturellement dépourvus de gluten. De plus en plus de professionnels de l'alimentaire se penchent sur le problème et dans les 5 dernières années les choix sont devenus considérables en France ! Heureusement , grâce à des associations actives, la transparence des étiquetages ( encore imparfaite mais considérablement améliorés) et une information toujours plus large . Alors courage à tous et de moins en moins de privations à l'horizon.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !