Chronique recette

Sur le pouce ou sur le grill !

Publié le 25 juillet 2016
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© L'âge d'homme

De prime abord, la cuisine vegan est perçue comme une cuisine restrictive, une cuisine « sans » donc contraignante qui en plus ne permet pas de faire ce que l’on veut. Evidemment, c’est tout le contraire, de l’entrée au dessert, du salé au sucré, du repas de tous les jours au repas festif, tout est possible !

Végane sur le pouce 

Après une formation en école de cuisine, Julie Hasson devient chef privé, elle ouvre sa première boulangerie et commence même à écrire des livres de cuisine. Aujourd’hui, vous pouvez la retrouver dans de nombreux médias notamment VegNews Magazine.

« Sunday, Monday, Happy Days. Tuesday, Wednesday, Happy Days. Thursday, Friday, Happy Days. The weekend comes, my cycle hums, ready to race to you. » Préparez-vous à voyager dans un épisode de Happy Days parce que le pêché mignon de Julie, c’est la cuisine servie dans les diners américains ! 

Végane sur le pouce c’est l’esprit diner en 125 recettes véganes, de quoi ne pas « renoncer à vos pancakes au sirop d’érable ni à une assiette de crackers en sauce ou à une part gourmande de tarte à la crème ».

Pour commencer, un petit tour dans les placards véganes s’impose (ingrédients et équipement) avant de passer aux astuces pour cuisiner et pâtisser, ça peut toujours servir.

Et maintenant, le plus important, les recettes ! Elles sont classées en cinq parties : petit-déjeuner, pains, soupes, salades & accompagnements, desserts et enfin, sauces. 

Mon trio coup de cœur : tarte aux mûres à la poêle, donuts façon diner, oeufs bénédictine à la florentine.

Végane sur le pouce !
Julie Hasson
Editions L’Âge D’Homme, 
collection V
22€

Grillade végane pour toute l'année

Après Faux-mages véganes, John Schlimm revient avec Grillades véganes pour toute l’année. Ce titre ne contient pas moins de 125 recettes pour « réconcilier la tradition du barbecue avec un mode de vie végane, que ce soit autour d’un feu de camp, dans votre jardin ou tout simplement dans votre cuisine avec une bonne vieille poêle ! » et bien moi j’adhère et vous ? Allez-vous renoncer aux grillades parce que vous êtes vegan ou parce que vous n’avez ni jardin ni terrasse ?

Grillades véganes pour toute l’année c’est « un jardin vivant, composé de nombreuses saveurs qui fleurent bon l’esprit aventurier, la compassion et la prise de conscience. » Joliment dit non ? 

Tout d’abord, commencez par les outils et les bases des grillades puis apprenez les techniques pour griller le tofu, le tempeh, le seitan mais également les fruits et les légumes. Bouchées, salades, accompagnements, marinades, etc John Schlimm n’oublie rien, même les desserts ont une place sur le grill !

Mon trio coup de cœur : bruschettas estivales, burgers focaccia à l’italienne, guimauves grillées au chocolat.

Grillades véganes pour toute l’année, John Schlimm, collection V, éditions L’Âge D’Homme, 22€

 

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte