Cuisine crue

Quoi de neuf en cuisine crue ?

Publié le 15 janvier 2016
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.
© Le chou brave

Crudivores, souriez ! Pourquoi ? Parce que les auteurs sont prolifiques et les maisons d’édition à l’écoute de cette « tendance » culinaire qu'est la cuisine crue.

Une cuisine sans cuisson, c'est ce que que promet la raw-food, la nouvelle tendance alimentaire santé. Et pour s'y mettre, rien de tel que de se plonger dans ces deux bouquins ! 

 « 50 recettes simplement crues », voilà ce que vous propose Violaine Bergoin dans ce très beau livre parcourant une tendance culinaire qui nous vient des États-Unis : la Rawfood ou alimentation crue
Le crédo de la Rawfood ? Préserver les nutriments (vitamines, minéraux, …) mais aussi la saveur des aliments en les crusinant, naturellement.
Suivre les saisons sans se prendre le chou (ah ah) avec des recettes simples de l’apé-raw au dessert, c’est facile, c’est gourmand et ça donne la pêche ! 
Mon trio coup de cœur spécial hiver : Barres de céréales crues, Houmous de Betterave, Chutney pomme-poire.
Et si vous voulez que vos petits héros mangent sains, pas de panique, après son premier livre "Le Régime d’Abondance", Marion Eberschweiler revient avec un titre 100% cru dédié aux petits (et aux grands) enfants : « Goûters sains pour petits héros »
Ici, il n’est pas question d’entrées ou de plats mais de desserts, de goûters testés et approuvés par des enfants, Nohan et Shani (ceux de l’auteure), un jury qui a durement fait travailler maman ! (clin d’œil)
Déjà que le scepticisme est de sortie lorsque l’on évoque la pâtisserie végétalienne. Sans lait, sans beurre, sans œufs ? Impossible ! Et pourtant, on fait des merveilles ! Imaginez alors l’étonnement devant des recettes sans cuisson. Et là encore, on fait des merveilles !
Agréablement illustré, ce livre explique pas à pas la marche à suivre pour crusiner des goûters sains pour les petits héros de votre quotidien. Des fruits, des légumes (si, si) mais aussi des oléagineux, des épices (vanille, cannelle) afin de réaliser des petites merveilles végétaliennes et sans gluten. 
 
Raw Food, Violaine Bergoin, Collection CQFD, éditions Hachette cuisine, 19€95

Goûters sains pour petits héros, Marion Eberschweiler, éditions Le Chou Brave, 15€

 

 

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte