YumanPublié le 21 novembre 2013 - Mis à jour le 22 novembre 2013

Yuman : premier restaurant éclairé à Paris, 100% bio et locavore

Présenté comme le premier "Restaurant éclairé" parisien, Yuman éveille la curiosité. FemininBio était à l'ouverture de ce lieu 100% bio qui donne la priorité au local. We are all Yuman !

Gilles Tessier, fondateur de Yuman
Gilles Tessier, fondateur de Yuman
Restaurant, épicerie fine, lieu de vie, rendez-vous de quartier, lieu de reconnexion et de cohérence, voici Yuman, le premier "Restaurant éclairé". Mais c'est quoi un restaurant éclairé ? Le fil conducteur de Yuman : la lumière... et le fait de se questionner pour être bien informé et agir en toute conscience. 

Yuman, restaurant parisien fondé par Gilles Tessier

"Je mange donc j'agis", Gilles Tessier en a fait son axiome. C'est lui qui a imaginé ce puit de lumière dans la ville. Cet homme solaire est un voyageur, amoureux de la planète. Après 18 ans dans de grands groupes pharmaceutiques, il choisit de se lancer dans des projets en accord avec sa vision du monde. 

Yuman, c'est plus qu'un restaurant et une épicerie fine, c'est une philosophie. 

Ainsi est né Yuman, qui vient de "Yumani", le lieu de naissance de la lumière dans la mythologie Inca, et puis ça sonne comme "human", l'homme, l'humanité à préserver. C'est aussi woman, man, you man ! Notre responsabilité individuelle, Yum pour "miam" en anglais... Bref un nom qui illustre parfaitement la philosophie de cet oasis de paix convivial qui sème sa première graine à Paris.

La carte Yuman par Amandine Geers

Chez FemininBio, nous sommes ravis de retrouver les recettes de l'une de nos chefs bio préférées Amandine Geers qui met l'accent sur le bio et le végétal.

Chaque jour vous trouverez chez Yuman une carte autour de 3 thèmes : 

  • le végétal avec des soupes, salades, légumes, jus de fruits et légumes
  • pâtes et risottos
  • produits du terroir à l'assiette ou en sandwichs raffinés
  • au moins une proposition végétarienne
  • un plat sans gluten ni laitage

Le lieu Yuman

Yuman, c'est 150 m2 et trois ambiances différentes entre "vente au comptoir" style Fast Food bio et Cocooning sur coussins. 

Ce lieu très cosy a été pensé par l'architecte et designer Michaël Lalapert avec une empreinte écologique minimale : bois de récup et peinture bio, énergie renouvelable, livraison par triporteur, eau filtrée etc. 

Yuman nous accueille du lundi au samedi, de 8h à 22h, repos des cuisines le soir et le samedi pour les plats préparés. 
Yuman sur Facebook

Yuman
70 rue du Chevaleret
75013 Paris
Métro / RER Bibliothèque François Miterrand
 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

Envie de réagir ?
Je prends la parole
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte