Légumineuses

Les lentilles : source importante de protéines végétales

Publié le 11 mars 2013 - Mis à jour le 21 février 2014
1/4

1 Les lentilles vertes

Longtemps surnommée "le caviar du pauvre", la lentille verte du Puy est très appréciée des gourmets. C’est une spécialité du Puy-en-Velay qui bénéficie d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) depuis 2008.

Les lentilles vertes de Jardin Bio

2 Les lentilles blondes

La lentille blonde est plus grosse et moins savoureuse que les autres. Il est plus rare de la trouver car elle n’est pas cultivée en France. Son goût est légèrement sucré, ce qui la différencie des autres. 

Les lentilles blondes de Priméal

Crédit photo : paysdessaintflourhauteauverge.eu

3 Les lentilles corail

La lentille corail doit son nom à sa couleur rose-orangé. Toujours vendue décortiquée, elle est plus digeste que la lentille verte classique. Variété au goût fin, les lentilles corail sont des lentilles rouges qui ont été dépelliculées. 

Les lentilles corail de Celnat

4 Les lentilles beluga

Surnommée "cavier végétal", la lentille beluga étonne par sa couleur noire brillante. Au très léger goût de noisette, elle provient du Canada et sa texture farineuse la rend idéale pour les purées, les veloutés, etc.

Les lentilles beluga de Priméal

 

Les lentilles sont les légumineuses les plus consommées en France. C'est un aliment phare de la cuisine végétarienne car on les trouve partout et elles sont riches en protéines végétales.

Les lentilles sont des légumineuses consommées depuis très longtemps : leur culture remonte à la naissance de l’agriculture en Mésopotamie. Elles composaient d’ailleurs la principale nourriture des bâtisseurs de pyramides en Egypte.

La lentille pousse sur un terrain sablonneux et exposé au soleil. Elle se sème au printemps et est récoltée en milieu d'été avant l’arrivée à maturité des graines.

Aujourd’hui, ce sont les légumineuses les plus consommées en France et les plus simples à cuisiner. Dans l’alimentation, elles peuvent avantageusement remplacer la viande ou le poisson, grâce à leur haute teneur en protéines végétales. C'est ce qui en fait un aliment de choix pour les végétariens.

Les différentes sortes de lentilles : lentille verte, lentille blonde, lentille corail, lentille noire ou "beluga"

Germination et consommation : Faire germer les lentilles en les faisant tremper de 12h à 24h. Une fois germées, il suffit de les faire bouillir 3 à 5 minutes dans une casserole d’eau. Les laisser refroidir.

Les bienfaits de la lentille :

• Grande source de protéines végétales

• Riche en minéraux : potassium, phosphore, magnésium, calcium et surtout en fer

• Très riche en fibres

• Source de glucides complexes

• Propriétés anti-cancérigènes

• Pauvre en graisses et peu calorique

Les recettes de Femininbio : Ratatouille aux lentilles, lentilles aux baies de gojigratin de courge aux champignons et aux lentillestaboulé de lentilles vertesterrine lentille corail

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien dispo en PDF ou sur iPad. 

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien

 

>> J'achète le Hors-Série végétarien sur iPad

Articles du dossier Légumineuses : protéines végétales
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte