Sans gluten

Ode à la gourmandise gluten-free

Publié le 15 avril 2016
Après avoir créé La Guinguette d'Angèle, un service de traiteur bio et détox à Paris, Angèle Ferreux-Maeght poursuit sa croisade 100% positive pour une alimentation saine, bio et gourmande. Elle partage ses meilleures recettes dans son livre Délicieusement green.
Ode à la gourmandise gluten-free
Ode à la gourmandise gluten-free
© Angèle Ferreux-Maeght

Manger sans gluten ne signifie pas manger sans gourmandise, au contraire ! Il suffit d'être "aventurieux" (oui, aventurier et curieux !) dans votre cuisine !

Le gluten, consommé depuis des millénaires, n'a plus la cote. Il faut dire que les beaux épis de blé doré qui ont tant inspiré nos peintres, à l'époque, n'ont plus rien à voir avec les variétés d'aujourd'hui. En plus d'être modifiées (dans les années 1950 par l'État du Mexique et la Fondation Rockefeller), elles sont trop riches en gluten. Notre système digestif n'est pas fait pour cet apport, d'autant que l'on en ajoute partout pour rendre moelleuses ey tendres les préparations.

Il existe pourtant de nombreuses d'alternatives tout aussi succulentes et simples à cuisiner ! Le quinoa, le maïs, le sarrasin, le millet, tous les riz, l’amarante, le sorgho ne contiennent pas de gluten. Découvrir ces céréales et apprendre à les cuisiner ouvre toute une palette de nouveaux goûts et de nouvelles textures à savourer! Le quinoa peut se décliner en risotto, en taboulé ou simplement en salade composée. Vous pouvez réaliser de délicieux palets de polenta avec le maïs et le sarrasin se prête parfaitement au jeu des salades, crêpes et pains. L’amarante et le millet sont parfaits pour les porridges ou encore ajoutés à une soupe pour la rendre plus nutritive. Et ici nous ne parlons que des céréales !

Les légumineuses ne contiennent pas non plus de gluten.À vous le houmous, les dhals de riz, les tacos fourrés de haricots rouges, coriandre et guacamole. L’association huile de sésame-tamari-vinaigre de riz-citron vert fonctionne très bien pour un assaisonnement d'inspiration japonaise, mais si vous préférez les saveurs d'Italie, pourquoi ne pas essayer de vous préparer une grande quantité de pesto en début de semaine et vous en servir comme assaisonnement pour des légumes rôtis ? Faites bouillonner votre imagination ! 

Composez des assiettes colorées pour ravir vos pupilles avant vos papilles, abusez des épices pour décliner un plat basique en une multitude de saveurs possibles ! Si vous avez une grande quantité de quinoa nature cuit, ne le mangez pas tel quel ! Préparez un porridge de chia-quinoa et fruits rouges avec du lait de coco le matin, un taboulé libanais aux herbes fraîches et grenade le midi ou un chirashi de poulet, quinoa et légumes croquants, le soir. Une seule céréale, trois possibilités.

Pour les gâteaux, la clé de la réussite de votre recette gluten-free réside dans le mélange de trois farines sans gluten au choix (sarrasin, riz, lupin, quinoa, châtaigne), ou encore dans les poudres d’oléagineux comme celles d’amande ou de noisette, afin d’apporter une touche moelleuse et gourmande. Pourquoi ne pas tenter un crumble de fruits de saison à la noix de coco ? Plutôt chocolat ? Un fondant choco-marron !Un petit déj'cocooning en famille ? Pourquoi ne pas essayer mes délicieux pancakes à la banane (5 minutes chrono) ou un bol de granola maison avec du lait végétal et des fruits frais pour remplacer les céréales industrielles ?

Faites découvrir ces nouveaux goûts à votre famille afin de partager des moments conviviaux et sains. Envie de couscous ? Remplacez simplement la semoule par du fonio. Le poulet rôti dominical peut se décliner en un délicieux poulet à la crème de coco pour varier les plaisirs. Toutes ces recettes sont réalisables sans gluten et avec tout autant, si ce n’est plus, de gourmandise que les recettes conventionnelles.Faites du bien à votre corps, il vous le rendra !

Retrouvez les recettes d'Angèle Ferreux-Maeght dans Délicieusement Green, aux éditions Marabout, et à La Guinguette d'Angèle, 34 rue Coquillière, 75001 Paris.

Retrouvez cet article dans notre Magazine #2, disponible en PDF sur la boutique de FemininBio.com !

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte