Hygiène dentaire

Conseils pour prendre soin des dents des enfants

Publié le 20 mars 2017
Des dents saines, un capital qui se préserve !
Des dents saines, un capital qui se préserve !
© Pixabay

Le 20 mars, c'est la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Profitez-en pour expliquer à vos enfants les enjeux qui se cachent derrière le brossage des dents.

"Dirige ta vie, dessine ta bouche (Aies confiance en toi toute la vie)" c'est le slogan de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire en 2017.  Organisée par la Fédération Dentaire Internationale (FDI) qui regroupe près d'un million de chirurgiens-dentistes à travers le monde, la Journée est dédiée à sensibiliser le public sur l'importance de la santé bucco-dentaire pour la santé générale. Elle alerte aussi les autorités nationales sur l'importance de la prévention autour des maladies bucco-dentaires. 

90% de la population mondiale risque de souffrir d'une affectation bucco-dentaire (carie, maladie parodontale, cancer buccal...)", rappelle l'Association Dentaire Française. L'OMS, quant à elle, déclare que "60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries. On relève chez 15 à 20% des adultes d'âge moyen (35-44 ans) des parodontites sévères (pathologies touchant les gencives), pouvant entraîner la perte de dents". Les populations les plus démunies et défavorisées sont les plus enclines à développer ces maladies.

La Journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui se tient chaque année le 20 mars est organisée par la Fédération Dentaire Internationale (FDI) qui regroupe près d'un million de chirurgiens-dentistes à travers le monde. C'est l'occasion de rappeler les règles élémentaires pour avoir une bouche et des dents saines. Le mieux ? Inculquer aux enfants dès le plus jeune âge une routine bucco-dentaire comme une étape incontournable de l'hygiène de vie.

Conseils et astuces pour protéger les dents des enfants 

-  Brosser les dents des enfants et ce, dès l'apparition des premières dents pour prévenir le dépôt de plaque bactérienne. L'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) préconise jusqu'à l'âge de 2 ans de brosser les dents de l'enfant une fois par jour avec de l'eau. Puis à partir de 2 ans, "le brossage est effectué 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré entre 250 ppm et 600 ppm lorsque l'enfant sait recracher". Progressivement, en fonction de l'âge, on pourra augmenter la concentration de fluor dans le dentifrice. 

- Faites comme 92% des parents, qui déclarent régulièrement se brosser les dents devant leurs enfants pour montrer le bon exemple à suivre selon une étude Colgate-Palmolive en 2015. Apprenez-lui ainsi à bien se brosser toutes les dents en l'accompagnant dans cette démarche. 

- Instaurez un rituel du brossage des dents en le laissant choisir sa brosse à dents et son dentifrice. Il existe des dentifrices bio qui respectent les dents fragiles des enfants comme ceux de notre top 5 des dentifrices bio pour enfants. 

- Veillez à surveiller son alimentation et à limiter la quantité de sucres pour prévenir le risque de caries et de déchaussement prématuré des dents. L'OMS recommande de consommer des fruits et des légumes qui "jouent un rôle protecteur contre le cancer de la bouche". Cependant, il faut restreindre la consommation de jus de fruits, ces derniers sont beaucoup trop acides. En revanche, les produits laitiers et en particulier les fromages renferment des quantités importantes de lipides et de protéines mais aussi du calcium et du phosphore pour protéger l'émail des dents. 

Articles du thème Hygiène naturelle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte