Forme

Nos astuces anti-rhume, efficaces et naturelles

Publié le 4 octobre 2016
Directrice des opérations de FemininBio, j'ai souvent faim de riz, de gorgonzola et de nuoc-mâm (non, le mélange n'est pas convaincant). Mais j'aime aussi croquer à tout ce qui touche au monde du bio, du développement durable et des médias, tant print que digital.
Un kiwi peut bien vous sauver d'un rhume.
Un kiwi peut bien vous sauver d'un rhume.
© Pixabay

Face aux rhumes, maux de gorge et autres réjouissances de l'automne, il est temps de réagir: compléments alimentaires, huiles essentielles, respirations... On vous résume toutes les tactiques éprouvées.

Changement de saison oblige, les rhumes ou rhinopharyngites et autres infections virales en touchent plus d'un(e). Nez qui coule, fièvres ou maux de gorge ont beau passer au bout de quelques jours, ils peuvent aussi déboucher sur des complications bactériennes (otite, sinusite).
Alors dès les premiers symptômes (et même avant !), dégainez ces diverses armes pour contrarier les virus.

Des kiwis pas riquiqui
On ne vous apprend rien, votre système immunitaire raffole et raffolera toujours de la vitamine C: elle stimule notamment la production de l’interféron, une molécule qui aime détruire les microbes. Contenue dans le kiwi, la carotte, l’orange, mais aussi dans le chou (chou rouge, blanc, chou-fleur...), le persil (le melon et le poivron aussi, mais ils sont hors-saison), la vitamine C vous aidera aussi à guérir du rhume. Alors direction les étals de votre maraîcher. Au retour du marché, pour vous offrir un shoot de vitamine C, n’hésitez donc pas à essayer cette recette de crème de gingembre –aux propriétés asséchantes et réchauffantes- à l’orange et à la carotte…

Les (bons) compléments alimentaires
Optez pour une cure de 3 semaines afin de profiter d'une efficacité éprouvée : à vous de choisir entre ginseng –si possible associé à de la gelée royale et de l’acérola-, ou bien ampoules de shiitaké, d’échinacée, ainsi que gélules de guarana, de gingembre, de valériane… Vous saurez tout des posologies et associations idéales de compléments alimentaires par ici.

La respiration « anti-rhume »
Même si elle est davantage conseillée « pour préparer une méditation que pour soigner un rhume, Nâdi Shodhana n'a pas de vertus curatives si le système énergétique n'est pas prêt pour cette technique », précise l’enseignant en yoga Daniel Pineault. Vous voilà prévenu(e). Les novices ne s’aventureront donc pas à la légère en s’essayant à cette respiration. Enthousiaste et aventureux(-euse)? Essayez-vous donc à la respiration « anti-rhume », Nâdi Shodhana.

Les huiles essentielles
Un classique des classiques? Vous êtes nombreuses et nombreux à applaudir l'astuce "Halte-au-rhume" concoctée par Sylvie Hampikian, extraite de Huiles essentielles, mode d’emploi, Éditions Nature et Découvertes. A base d’huiles essentielles d’arbre à thé, d’eucalyptus, de lavande…, elle s’inhale à l’aide d’un bol d’eau bouillante. Attention, respectez bien les doses, ainsi que les conseils d’un naturopathe.

- Notre article sur les huiles essentielles à utiliser quand on a un rhume vous sera éclairant...
- Connaissez-vous les bonnes références d'huiles essentielles à acheter? En voici 5 que nous apprécions beaucoup, parmi les huiles essentielles de ravintsara, pin sylvestre, cannelle écorce…
- En prime, voici d’autres recettes à partir d’ « HE » pour lutter contre le rhume, la toux, la grippe

Encore toujours plus d’idées pour lutter contre les virus et maux de l’automne puis de l’hiver? C’est par là!

 

 

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !