Vacances slow

Echologia, la parenthèse nature

Publié le 10 août 2017
Et si vous passiez vos vacances sur une cabane flottante ?
Et si vous passiez vos vacances sur une cabane flottante ?
© Echologia

Rétropédalage dans notre itinéraire VéloFrancette ! Ne quittez pas Laval sans avoir fait un détour par Louvené. Si les premiers abords du village n'ont rien d'extraordinaires, poussez la curiosité jusqu'aux panneaux Echologia qui éclosent ça et là. A 5 minutes seulement de Laval, le dépaysement bio est garanti...et féérique.

Sur 70 hectares jadis dévoués à l'industrie, Vincent Brault et Guillaume Beucher, deux amis d'enfance et sportifs accomplis, amoureux d'eau, de nature et de leur région, ont choisi de vivre leur rêve en faisant vivre, sur le site d'une ancienne carrière de chaux abandonnée depuis 50 ans, un lieu de biodiversité, d'éveil à l'écologie et d'accueil touristique durable et responsable : Echologia.

Pour nous fait découvrir la magie des lieux, Vincent Brault se transforme volontiers en guide naturaliste. Devant des potagers tirés au cordeau qui s'offrent à la vue du public, le jeune homme s'explique : « On prête le terrain aux habitants du village qui souhaitent faire un potager. Il y font pousser ce qu'ils veulent mais avec deux contraintes : d'abord que ce soit totalement biologique, ensuite que ce soit le plus beau possible, en mêlant légumes et fleurs ». De quoi séduire autant les papilles des jardiniers que l'oeil des touristes. Car depuis 2012, le site Echologia, lauréat du Trophée du tourisme responsable (1), est devenu un lieu d'accueil et de séjour touristique pour les amoureux de la nature, le premier parc touristique européen orienté 100 % développement durable, dont le succès va grandissant.


Photo : echologia.fr

A peine franchi le portail en bois brut d'Echologia, le visiteur se retrouve plongé dans un univers incroyable : des falaises abruptes plongent dans les eaux turquoises de la Grande bleue, un lagon de plus de 30 mètres de fond. Six autres carrières, elles aussi inondées, font miroiter leur eaux aux reflets changeants, du vert émeraude au bleu azur. Une véritable incitation à la détente, à la rêverie et aux plongeons. Dans la piscine naturelle où l'eau limpide est chauffée par le soleil et filtrée par les roseaux, on se baigne en compagnie de poissons et sous l'oeil indifférent des grenouilles vertes. Canoë, balade pédestre pour découvrir les différents biotopes venus coloniser les anciens fours à chaux, pratique au tir à l'arc et à la sarbacane, découverte de l'Aquaponie, cette symbiose entre plantes et poissons qui accélère la pousse des plantes ou des légumes, rando, course à pied ou simplement farniente... sont quelques-unes des activités proposées – sans être imposées - à Echologia.

Le temps d'un week-end ou d'un séjour de quelques jours, la vie prend rapidement ici un autre sens. On oublie le sur-confort de la vie moderne, le stress urbain pour se reconnecter en harmonie avec la nature. A Echologia, le plus difficile ne serait-ce pas finalement de choisir son logis pour la nuit ? Un véritable casse-tête pour se décider entre les 33 hébergements insolites, tous éco-conçus, tous hypers confortables et plus atypiques les uns que les autres. Opterez-vous pour une nuit dans une cabane flottante, accessible uniquement par canoë et qui peut s'offrir le luxe de dériver un peu durant la nuit ? Ou bien plutôt par un wigwam, ces drôles de boules de neige posée sur l'herbe, sorte d'igloo en toile à l'atmosphère zen ? Yourte de Mongolie, tipis, cabanes forestières ou à flanc de falaise, tentes de trappeur canadien... sont aussi à la carte. Tous sont équipés d'une literie de rêve, de toilettes sèches, de réserve d'eau et de l'électricité solaire.

Niché en pleine nature, le voyageur se bercera des cris des chouettes hulottes et du frémissement de la vie sauvage avant de s'endormir, hors du temps et de l'espace. Au lendemain d'une nuit cinq étoiles version nature vos hôtes vous réveilleront en douceur avec un petit-déjeuner bio. Le dicton "le bonheur est dans le pré" prend ici tout son sens.

  1. En 2014, le site a aussi été récompensé Ecoleader Tripadvisor pour son engagement pour la planète

Infos pratiques :
Echologia : 3, Bas Barbé, Hameau Chaufournier, 53950 Louverné.
Tél : 09.80.80.53.53 - Mail : contact [at] echologia.fr
Informations et réservation sur www.echologia.fr
Ouverture du parc : 22 avril au  24 septembre.
Comptez entre 99 et 189 euros la nuit selon le type d’hébergement. Le ménage, le linge de maison, le petit-déjeuner bio et le bois pour se chauffer sont fournis.
Restauration sur place possible (produits  frais et à plus de 80% locaux et biologiques)
Le lieu peut aussi accueillir des séminaires d'entreprises (jusqu'à 500 personnes). Il est privatisable en partie.

Découvrez l'intégratlité du reportage sur la VéloFrancette :
La VéloFrancette, un itinéraire à vélo au coeur de la France
Echologia, la parenthèse nature
VéloFrancette: des vélos, des chevaux et du repos
VéloFrancette: Angers, la perle de l'Anjou, en ligne d'arrivée

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte