Vacances slow

La VéloFrancette, un itinéraire à vélo au coeur de la France

Publié le 10 août 2017
Journaliste et auteur, j'aime toujours me balader le nez dans les étoiles, les pieds dans l'herbe pour raconter ce que je vois, ce que je vis, ce qui m'enchante ou m'énerve.
En vélo, le long de la Mayenne
En vélo, le long de la Mayenne
© Jean-Charles Druais/Mayenne Tourisme

La VéloFrancette, itinéraire récent reliant la Normandie à la Charente-Maritime, la Manche à l'Océan, permet de découvrir la région ouest tout en douceur. Focus sur l'un des tracé de la VéloFrancette, de Laval à Angers. Un reportage (en quatre étapes) à vélo, le stylo et le calepin dans les sacoches.

Monter en selle de Ouistreham dans le Calvados et mettre pied à terre à La Rochelle en Charente-Maritime, c'est la promesse de la VéloFrancette. Cet itinéraire cycliste, moins connue que sa grande sœur, La Loire à vélo, permet d'offrir une jolie traversée de la France.

En Anjou, où à l'instar du cheval, le vélo est roi, le tracé offre 128 km de pistes qui suivent les rivières, de la Mayenne abritée des coteaux de schiste à la majestueuse Loire. La randonnée débute à Laval. Quelques coups de pédale suffisent pour quitter la cité du douanier Rousseau et de son musée des arts naïfs pour rejoindre les chemins de halage le long de la Mayenne. A 1h40 de Paris, le dépaysement vitesse grand V est garanti, tout en ce moquant des records du chronomètre.


L'écluse du centre de Laval - Photo : Laval Tourisme

Le pédalier au fil de l'eau
En liberté, sans effort particulier, on découvre un paysage accueillant, dont les méandres suivent la douce Mayenne sans redoutable dénivelé. Terre de bocages et de coteaux boisés, une succession de manoirs et petits châteaux enchantent les berges rive droite.

A Entrammes, l'abbaye de Notre-Dame du Port-du-Salut, fondée au IXe siècle et immortalisé par son célèbre fromage orange, de fabrication désormais industrielle. Pour plus d'authenticité, préférez-y le Bio du Maine, un fromage artisanal local vendu à la boutique de l'abbaye. Malgré l'envie de flâner au fil de l'eau, la « route » est encore longue jusqu'à Château-Gonthier où la promesse d'une étape détente motive la pression des mollets sur les pédales. Prenez néanmoins le temps d'admirer les petites maisons fleuries des éclusiers, de discuter avec les éclusières qui souvent s'occupent d'ouvrir et de fermer les vannes au passage des nombreux bateaux de plaisance qui sillonnent le cours du fleuve.


Le long de la Mayenne - photo :  E Dal’Secco/Mayenne Tourisme

En Mayenne, chaque écluse semblent flanquée de son ancien moulin à eau dont l'architecture imposante témoignait de leur importance dans la vie locale. Depuis les berges, de nombreux pêcheurs taquinent l'anguille ou le brochet, tandis que d'autres, font encore vivre les toues cabanées, embarcation traditionnelle à fond plat surmontée d'une cabane en bois qui servait à la pêche et au transport des marchandises. Quand enfin Château-Gontier se profile, le cycliste aura à gravir sa  première grande côte de la journée qui nous mène au Parc Hôtel et Spa. Havre de repos pour cyclotouristes, l'hôtel possède un charme suranné et un parc aux superbes arbres centenaires.

Un espace détente avec hammam, jacuzzi, sauna et piscine s'offre en récompense des efforts fournis. Autre réconfort du sportif de la VéloFrancette, un dîner gouteux s'impose. Pour cela, le  bistronomique 2M, un restaurant à l'accueil sympathique est à l'image des plats qu'il propose :  raffinés et savoureux et fait maison. De quoi reconstituer ses forces pour poursuivre la route...

VéloFrancette mode d'emploi
Elle revendique son côté champêtre, entre terroir et bonne franquette cette VéloFrancette ! Créé en juin 2015, ce tracé de 628 km (22 étapes variant entre 15 et 45 km) permet de découvrir toutes la diversité des paysages de l'ouest de la France. Accessibles à tous (malgré quelques jolis côtes), l'itinéraire entièrement balisé traverse sept départements, trois régions et trois parcs naturels. Il alterne voies cyclables et petites routes rurales et peut s'effectuer dans les deux sens.

Plus d'infos sur www.lavelofrancette.com

Découvrez l'intégratlité du reportage sur la VéloFrancette :
La VéloFrancette, un itinéraire à vélo au coeur de la France
Echologia, la parenthèse nature
VéloFrancette: des vélos, des chevaux et du repos
VéloFrancette: Angers, la perle de l'Anjou, en ligne d'arrivée

 

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte