Tourisme slow

VéloFrancette: des vélos, des chevaux et du repos

Publié le 10 août 2017
© Côté Rivière - Chambre d'hôtes

En selle sur nos destriers métalliques (sans assistance électrique) en direction d'Angers, sur la VéloFrancette. La route champêtre nous mène de Chateau-Gonthier à Grez-Neuville où une superbe maison d'hôte sera la récompense de nos efforts. Vous nous suivez ?

Au départ de Château-Gonthier, près de 35 kilomètres nous attendent. Depuis la ville, on rejoint rapidement l'itinéraire VéloFrancette dont la signalétique un petit coq rouge juché sur une girouette s'aperçoivent de loin dans la verte campagne. Au rythme des méandres de la Mayenne, on égraine les kilomètres presque sans s'en apercevoir. Moulins et manoirs se succèdent et les cyclistes auront l'embarras du choix pour des pauses désaltérantes dans les guinguettes. A plus de la mi-parcours, la commune charmante et fleurie de Chenillé-Changé s'offre à nous. Le château belvédère du Haut-Rocher la domine. Autre belle curiosité, le moulin de Bouin, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques et son impressionnante roue à aubes de sept mètres de diamètre actionne 145 poulies et 470 mètres de courroie et produit toujours – grâce à sa turbine hydraulique- de l'électricité.

En fin de journée, la visite du haras du Lion d'Angers sur le domaine de l'Isle Briand déploie quelque 160 hectares tout entier dédié à la cause chevaline. Dans le parc, de petits lutins et personnages féériques se logent dans les pins, chênes et autres essences centenaires. Amoureux des chevaux, arrêtez-vous dans ce site superbe pour admirer l'une des nombreuses manifestations et concours qui s'y déroulent. D'autant plus que le tracé du jour tire à sa fin.

Quelque trois petits kilomètres suffisent avant de découvrir notre étape du soir : Côté rivière la chambre d'hôte et le Spa qui accueille régulièrement les cyclistes. Sandrine Léhaut, l'hôtesse des lieux ne pouvait pas trouver nom plus approprié pour ses chambres d'hôtes. Etabli dans le joli petit village de Crez-Neuville, à 20 kilomètres d'Angers, la maison de Sandrine est une ancienne demeure de berger datant du XVIIe siècle. Bâtie en hauteur au bord de la Loire, elle jouit d'une vue  exceptionnelle sur le petit port de la bourgade. Outre une chambre d'hôte au cœur de la bergerie, Côté rivière et Spa propose aussi deux logdes, perdus dans une végétation touffue mais non étouffante. Leur découverte est un ravissement immédiat. Les logdes semblent perchés dans la canopée tant le dépaysement est total. Réalisés par Benoît, le mari de Sandrine, ils sont fonctionnels et individualisés et composent, à eux deux, le Ying et le Yang tant recherché des amateurs de zénitude. Tons sombres pour le premier dont la salle de bains tout en faïence accueille un hammam privatif. Tons clairs pour le second, avec une salle de bain/sauna, dans un pur esprit scandinave.


La chambre - photo : DR

Dans un jardin joliment agencé, une piscine et un jacuzzi pour deux personnes permettent le délassement immédiat. Pour une détente complète, Sandrine propose de venir à votre rencontre pour effectuer un massage ayurvédique aux huiles tièdes, réalisé dans le respect des rituels indiens ou - plus rapide mais pas moins délassant - le massages Hamma assis, une technique japonaise qui se pratique sur une chaise ergonomique. C'est encore à domicile que Sandrine viendra déranger, quelques instants seulement, votre quiétude pour vous offrir – sur une ardoise du pays - des nourritures terrestres et spécialités locales à tomber de vélo ! Charcuterie, fromage de chèvre du pays, vin d'Anjou, pâtisserie locale au chocolat bleu... Ne vous fiez pas à l'aspect pique-nique de ce plateau repas. La qualité et la quantité sont au rendez-vous.

Réalisant la symbiose réussie des sens, des sons et des saveurs, Côté rivière et Spa est un petit nid à la douceur toute angevine. Un coin de paradis à dénicher de toute urgence. Avant de découvrir, enfin, Angers.

Infos pratiques :
Haras du Lion d'Angers, Domaine de l'Isle Briand, 49220 Le Lion d'Angers. www.harasdulion.com
Côté rivière et Spa, Sandrine et Benoit Léhaut, 24, rue des Vignes, 49220 Grez-Neuville. Plus d'infos : www.cote-riviere.com

Découvrez l'intégratlité du reportage sur la VéloFrancette :
La VéloFrancette, un itinéraire à vélo au coeur de la France
Echologia, la parenthèse nature
VéloFrancette: des vélos, des chevaux et du repos
VéloFrancette: Angers, la perle de l'Anjou, en ligne d'arrivée

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte