Tourisme slow

VéloFrancette: Angers, la perle de l'Anjou, en ligne d'arrivée

Publié le 10 août 2017
Angers vous attend sur la VéloFrancette
Angers vous attend sur la VéloFrancette
© commons.wikimedia.org

Porte d'entrée du grand ouest en Val de Loire, classée au patrimoine de l'Unesco, Angers capitale historique de l'Anjou est une ville verte où il fait bon vivre. La VéloFrancette nous mène directement de Terra Botanica, superbe parc dédié au végétal au château angevin. Dernière étape avant de rendre nos vélos à l'office du tourisme au cœur même de la vieille ville.

Quoi de plus naturel que de mettre pied à terre devant Terra Botanica, premier parc dédié au végétal en Europe. Conçue pour la découverte, le plaisir des enfants et de leurs parents, Terra Botanica propose des animations dont le but est de découvrir le monde végétal autrement. Dans les jardins extraordinaires de Terra Botanica, on embarque pour une expédition à travers d'immenses serres tropicales où s'épanouissent orchidées, cactus, lianes géantes et plantes carnivores... Plus de 275 000 plantes et fleurs d'exception provenant de tous les continents s'offrent au regard le long des 60 000 m2 du parc. De Madagascar au Brésil, du Mexique au Japon, de roses en orchidées, de rizières en marécages, le visiteur découvre avec ravissement le monde insoupçonné du règne végétal :  balade des cimes au creux d'une coquille de noix, projections en 4D de films éducatifs, éclosoir à papillons, docks des cinq continents qui racontent l'histoire des aventuriers à la conquête des épices du monde... sont quelques-unes des nombreuses d'attractions ludiques du parc. Un vol captif en montgolfière – hommage à l'angevin René Gasnier, pionnier de l'aviation civile – élèvera les passagers à 150 mètres au-dessus des jardins verdoyants, de potagers foisonnants.

Pour soigner tout ce petit monde, les jardiniers-animateurs de Terra Botanica qui ne conçoivent le jardin que biologique (ici on désherbe manuellement, on pratique l'éco-pâturage, on réutilise les eaux de pluie, on fait du paillage organique...) prodiguent conseils et astuces pour jardiner au naturel, et faire son compost maison, par exemple.

Terra Botanica fait honneur à Angers, reconnu comme ville la plus verte de France. De la végétalisation des espaces urbains à son tissu économique - qui en fait la première région horticole de France et la troisième région viticole - Angers et les plantes ont un long compagnonnage.

Déjà au XVe siècle, le roi René, passionné de plants et de graines, ramenait de ses voyages une foultitude d'espèces méditerranéenne qui eut l'heur' de se plaire en terre angevine. Cette passion pour les plantes semblent depuis faire partie de l'ADN des angevins. Au cœur du château forteresse aux 17 tours, les jardins aussi occupent une place importante : jardin des simples, jardin d'hortensia, potager, fruitier associant variétés anciennes et innovations se visitent passionnément. Ici, on peut aussi rapidement passer des senteurs divines à la vision de l'Apocalypse. C'est en effet dans une immense pièce du château que s'affiche la tenture de l'Apocalypse :106 mètres de long, 74 tableaux tissés, des couleurs exceptionnelles datant du XIVe siècle et une histoire aussi hors-norme que ce chef-d'oeuvre. A la révolution, la tenture jugée sans valeur et bien trop religieuse sera découpée avant de servir tout autant de couverture que de tapis de selle pour les chevaux, de paillasson même ! Il faudra toute la patience d'un chanoine pour partir à sa recherche et reconstituer le mieux possible le puzzle apocalyptique qui depuis s'admire dans une semi-pénombre. Le silence est de mise car si dehors ça pousse, dedans, on se recueille.

Informations complémentaires :

Office du tourisme d'Angers, 7 place Kennedy, BP 15157, 49051 Angers cedex.
Mail: accueil [at] angersloiretourisme.com Tél.: 02 41 23 50 00. www.angersloiretourisme.com
Terra Botanica, route d’Epinard, 49106 Angers. Tél : 02 41 25 00 00.
Mail : contact@terrabotanica.fr
www.terrabotanica.fr

Découvrez l'intégratlité du reportage sur la VéloFrancette :
La VéloFrancette, un itinéraire à vélo au coeur de la France
Echologia, la parenthèse nature
VéloFrancette: des vélos, des chevaux et du repos
VéloFrancette: Angers, la perle de l'Anjou, en ligne d'arrivée

Articles du thème Tourisme vert
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte