Naissance

Liste de naissance : sélection de cadeaux alternatifs

Publié le 5 juin 2013 - Mis à jour le 22 juin 2014
1/14
© Michael Garijo

1 Un atelier de massage bébé

"Masser son bébé c'est communiquer avec lui et renforcer le lien qui nous unit à lui. C’est un très bon moyen de découvrir et d’apprivoiser le langage non verbal de son bébé. C’est un bon moyen de prendre confiance en sa capacité à prendre soin de son bébé." Maman Zen

- Atelier Maman Zen dans le 94

- Bébé Bien-être à Toulouse

- Espace Weleda à Paris 

- Association Française de massage bébé pour trouver des ateliers partout en France

© Fotolia

2 Votre aide pour le ménage

Par un professionnel qui pratique un ménage écolo (ex, chez O2) ou par vous, c'est un cadeau qui pourrait bien être utile aux parents. Avec l'arrivée d'un nouveau-né le linge s'accumule, le temps passe très vite et les parents peuvent parfois être un peu débordés alors que l'important est qu'ils passent du temps avec leur enfant... Proposez-leur votre aide, ou un abonnement ménage et ils vous seront très reconnaissants. Indispensable : utilisez des produits ménagers naturels et écologiques ! Les composants des produits ménagers conventionnels sont extrêmements toxiques, et encore plus pour un nouveau-né. 

Prix : gratuit si c'est vous, ou à partir de 10€ l'heure (après déductions fiscales). 

3 Des petits plats home-made

Quoi de plus plaisant que d'avoir sous la main des plats préparés avec amour par ses proches. Idéal donc pour aider les jeunes parents à se concentrer uniquement sur leur bien-être et celui de leur enfant dans les semaines qui suivent une naissance. Pensez à les congeler pour en avoir chaque jour !

Essayez donc ces recettes rapides et faciles :

- Les petits farcis de Dao

- Fenouil et courgette en salade

Spaghettis printaniers aux asperges vertes et au saumon

- Gratin au poulet et pommes de terre

Prix : un repas

4 Des visites à l'heure qui arrange les parents

Cela parait plutôt logique mais... Une fois que maman et bébé sont à la maison, les proches s'invitent dès qu'ils ont du temps libre. Malheureusement l'heure qui arrange leurs visiteurs n'arrange pas toujours les jeunes parents, le papa, la maman se repose ou le bébé fait sa sieste, la visite surprise peut tourner au cauchemard. 

Prévoir avec les nouveaux parents l'heure et le jour qui LES arrangent, et accepter sans broncher qu'ils annulent au dernier moment s'ils sont fatigués. C'est la garantie de passer un bon moment en famille. 

Prix : gratuit 

5 Des berlingots dragées pour annoncer la naissance

Découvrez comment réaliser des berlingots dragées, élégants et raffinés. Incontournables pour fêter l'arrivée de bébé. Un cadeau peu couteux qui demande un peu de temps et d'huile de coude mais qui devrait ravir les jeunes parents.

Découvrez le tutoriel sur Femininbio.com, extrait du livre Make My Party de Lisa Gachet

© Fotolia

6 Un repas entre amis

Dans la série des cadeaux gratuits, pourquoi ne pas inviter toute la nouvelle petite famille pour un déjeuner, un diner, un goûter ou encore un pique-nique avec les beaux jours qui arrivent ? Une invitation pour un repas à domicile où les bébés sont admis bien sûr. 

Pour les parents c'est tout bon : ils vont pouvoir sortir la tête des couches et passer une bonne soirée en compagnie de leurs amis mais aussi avec leur bébé. Pour vous aussi c'est gagnant : vous alliez le plaisir d'inviter des amis et de préparer un bon repas, le tout pour passer une soirée très agréable. 

Prix : un repas

 

© Fotolia

7 Un cours de portage

Offrez à la maman un cours de portage, ainsi elle pourra emmener son enfant très facilement dans tous ses déplacements. Porte-bébé ergonomique, écharpe de portage, Mei Tai, Sling, il existe mille et unes façons de porter son enfant. 

Des ateliers existent dans toute la France. 

portersonenfant.fr

8 Une consultation avec une consultante en lactation

L'allaitement ne coule pas forcément de source. Les jeunes mamans ont parfois besoin d'un coup de pouce pour mettre en route l'allaitement de leur nourrisson et ne pas se laisser décourager. La consultante en lactation est une professionnelle qui saura conseiller la jeune maman selon ses besoins, en observant la tété, le positionnement de la bouche de l'enfant, la position d'allaitement de la maman etc. 

 

Trouvez le consultant le plus proche de chez vous sur le site de l'AFCL (Association Française des Consultants en Lactation) : consultants-lactation.org

9 Une séance de yoga maman + bébé

Du yoga pour maman et bébé, un cadeau original pour les jeunes mamans qui peuvent partager un moment de grande complicité et de tendresse avec leur bébé. Les mamans peuvent commencer dès la fin de la rééducation périnéale (minimum 8 semaines après l'accouchement). 

Prix : environ 30 € pour 1h30

10 Un doudou fait maison

Si vraiment vous ne pouvez vous résoudre à offrir un doudou, faites-le vous même !

Découvrez le tutoriel sur Femininbio.com. Sur une idée de Julie Lemaire (Maman Zen). 

© Le poussette café Paris HD

11 Une invitation pour un thé entre copines

Pourquoi ne pas inviter la jeune maman pour un thé entre copines dans un café bébé Friendly ? Quelle bonne idée pour pouvoir concilier sortie entre amies et plaisir de passer du temps avec bébé ! 

Retrouvez toute nos adresses de Cafés Bébé Friendly

12 Un atelier couche lavable

Offrez aux jeunes parents un atelier couches lavables. Cela devrait leur permettre de mieux appréhender la technique et découvrir toutes les alternatives possibles à la couche jetable.

Trouvez l'atelier le plus proche de vous, comme par exemple : 

- clarabulle.com

- bulledecoton.org

apinapi.fr

Pratique : une livraison de couches lavables chez Allocouches

© Fotolia

13 De l'écoute, mais pas trop de conseils...

... Sauf s'ils le demandent ! Pas toujours facile d'être parachuté nouveau parent du jour au lendemain. Les conseils affluent de toutes parts, de personnes proches bien intentionnés. Forcément, vous êtes passée par là, vous ne voudriez pas que votre amie ou votre soeur fasse les mêmes erreurs. Pourtant chaque enfant et chaque parent est différent alors veillez à ne pas exercer votre toute puissance et prêtez une oreille attentive aux besoins de la nouvelle famille.

Prix : gratuit

© Fotolia

14 Une séance d'ostéopathie pour maman et / ou bébé

La grossesse et l'accouchement sont des moments qui provoquent de grands bouleversements dans le corps de la femme. Pour l'aider à se remettre de cette étape merveilleuse mais qui ne se déroule pas toujours de façon idillyque, une séance d'ostéopathie est la bienvenue. 

Conseil : faites-vous recommander un ostéopathe spécialiste de la femme enceinte et du nourrisson. 

À la naissance d'un enfant, on reçoit toujours des cadeaux en abondance. Ces cadeaux s'entassent dans la chambre du nouveau-né, dans le salon, dans la salle de bain. Au final a-t-on véritablement besoin de ces jouets en quantité ? Peut-être avez vous plus besoin d'un plat tout fait pour vous donner plus de temps avec bébé ou d'un peu d'aide pour votre ménage, proposez-le à votre entourage. Si l'idée du cadeau gratuit pose encore problème à vos proches, voici une selection de cadeaux alternatifs qui pourront les convaincre.

Idées cadeaux pour une liste de naissance alternative : 

Cette liste est forcément incomplète. Elle dépend de chaque famille aussi nous vous invitons à la compléter à votre gré, et à nous faire part de vos bonnes idées !

Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par clopite le 5 juin 2013 à 12h31
Un "récit de naissance" !

Votre meilleur(e) ami(e) - fille, frère, belle-sœur, collègue, voisin... - vient d'avoir un bébé et vous ne savez pas quoi lui offrir ?
Vous voulez être plus original(e) que tata Sophie et sa girafe, Marie-Shantale et sa baignoire ou Papy Cook et son cuiseur-mixeur...?
Offrez-lui la possibilité de garder une trace écrite de cet événement de vie intime en offrant un cadeau original et unique : le "récit de naissance".
Plus d'infos par là : http://lecabinet-dhistoires.com

Par BillieBelle le 7 juin 2013 à 18h29
Idées cadeaux

Découverte de la charmante petite boutique Gribouille Tout ! à Tours où je fais tous mes cadeaux (naissance, anniversaire, noël), des produits originaux, bio, écolo, régionaux ou commerce équitable.
La boutique a un site :
www.gribouille-tout.fr

Par Andine75 le 10 juin 2013 à 21h29
Balle de préhension Montessori comme cadeau de naissance

Un beau cadeau original, en plus on peut choisir son tissu : http://alternativemontessori.blogspot.fr/2013/04/balle-de-prehension-alt...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte