Sport

Famillathlon : une journée pour sensibiliser les familles aux valeurs du sport

Publié le 18 septembre 2019
© Famillathlon

Le Famillathlon revient pour une 15ème édition. L'événement sport et famille gratuit vous donne rendez-vous à Paris, Marseille, Nevers, Mulhouse, Luzarches et Versailles entre le 14 septembre et 6 octobre 2019.

Famillathlon : partager les plaisirs et bienfaits du sport

Le Famillathlon, placé sous le patronage du Ministère des Sports, permet de sensibiliser les familles aux valeurs sportives, à la prévention santé et aux actions de solidarité. Ouvert à tous, gratuit, convivial et intergénérationnel, il est organisé chaque année dans plusieurs villes de France et en Europe.

Grâce à un réseau de bénévoles, de moniteurs et professeurs de sports, de professionnels de la santé et de partenaires, le Famillathlon sensibilise et encourager les différentes générations à pratiquer régulièrement une activité physique.

Pour découvrir de nombreux sports et handisports

Au programme, une journée pour découvrir, partager et pratiquer de nombreux sports et animations en plein air : athlétisme, running, arts martiaux, escrime, tennis de table, boxe anglaise, gym douce, bowling, rugby, cyclotourisme, basketball, handball, gateball, volley ball, tir à l’arc, football, roller, kiddy sport, ateliers step, haltères, ballons paille, échelle de rythme, cerceaux, mur d’escalade, tai chi, yoga, fun and fit, molky, kendo, kinomichu, course d’orientation, base ball, football américain...

Mais aussi du handisport : Tandem non-voyant, cecifoot, parcours fauteuil roulant, handipetra, musique et handicap, danse country en fauteuil, handi petra... 

Transmettre le goût et l'envie de sport aux enfants

Le plaisir associé à l’activité physique pendant l’enfance et l’adolescence influence positivement la fréquence et le niveau de pratique du futur adulte. Aussi, le rôle et l'implication des parents sont essentiels dans l'évolution des comportements physiques de leurs enfants. Leur faire découvrir dès le plus jeune âge des activités sportives, les encourager et les suivre dans "leur sport" est bénéfique pour toute la famille.

Aujourd'hui, les enfants sont plus sédentaires notamment en raison de l'invasion des écrans auxquels ils consacrent beaucoup trop de temps au détriment de l’activité physique. D'après une étude de 2017 de la Fédération française de cardiologie, les collégiens français ont perdu environ 25% de leur capacité physique en 40 ans. Pourtant, une activité physique pratiquée jeune est la meilleure garantie que cette bonne habitude sera poursuivie tout au long de la vie au plus grand bénéfice du bien-être et de la santé. 

L’activité physique favorise en effet une croissance et un développement sains, les habiletés motrices, la flexibilité, la posture, l’agilité et l’équilibre. Les activités qui demandent à l’enfant d'appréhender son poids, comme lorsqu’il grimpe ou saute par exemple permettent d’augmenter la densité de ses os et donc leur résistance. C’est bon pour tout : les enfants actifs ont une meilleure estime d’eux-mêmes, gagne en
confiance et ont une meilleure image de leur corps.  Le sport favorise également l’intégration sociale : ''c’est l’école de la vie''.

Les rendez-vous Famillathlon 2019

  • À Nevers (58) : le 14 septembre au stade Leo Lagrange
  • À Mulhouse (68) : le 29 septembre au square Gluck
  • À Luzarches (95) : le 29 septembre au Golf de Montgriffon
  • À Paris (75) : le 29 septembre au Champ de Mars
  • À Versailles (78) : le 6 octobre au Parc de Madame Elisabet

En savoir plus sur le Famillathlon ?

Le Famillathlon a été créé en 2005 par l’association Famillathlon Organisation, dans le but de fédérer les membres de la famille autour de la pratique et des valeurs du sport. L’événement a lieu chaque année en septembre à Paris dans de nombreuses communes de France et dans le monde à travers une journée d’ateliers ludiques et sportifs gratuits. 

Le Famillathlon, en chiffres quelques chiffres sur la précédente édition (2018) :

  • 60 000 participants en France et en Europe, toutes générations et cultures confondues
  • 360 associations, clubs et ligue présents pour animer les activités sportives et ludiques
  • 25 activités handisports représentées
  • 700 bénévoles pour assurer les animations
  • 1 projet européen : développement du concept en Erasmus+Sport ''PARENTS'' en Espagne et Italie

Retrouvez toutes les informations sur le site : www.famillathlon.org

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Faire du sport
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte