La mode engagée

Fashion Revolution Week : Donnez du sens à vos vêtements !

Publié le 25 avril 2018
Etudiante en médias internationaux, je suis passionnée de mode, beauté et bien-être. Je souhaite désormais mettre à contribution mes connaissances pour vous partager des astuces qui peuvent améliorer notre quotidien, tout en se sentant belle et responsable.
© Thomas Ebélé

Le collectif Fashion Revolution s'engage dans plus de 130 pays à sensibiliser les consommateurs sur l'industrie du textile. Trouvez ici le calendrier des activités de la semaine et comment participer a la campagne #WhoMadeMyClothes sur les réseaux sociaux.

Difficile d'oublier le tragique événement de l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh du 24 Avril 2013 qui a causé la mort de 1 133 personnes, et laissant plus de 2 500 blessés. Pour inciter à consommer différemment, Carry Somers, créatrice de mode, a fondé le collectif Fashion Revolution, qui invite à s'interroger sur le mode de fabrication des marques. Cette année, la Fashion Revolution France propose une semaine entière d'ateliers, de tables rondes et de défilés pour inviter les curieux à imaginer le chemin parcouru d'un vêtement du cultivateur au distributeur. Son objectif ? Exiger la transparence. Au cours de cette semaine spéciale, différentes marques engagées seront présentes comme la marque WYLDE, dont le leitmotiv est de proposer une autre manière d'appréhender la mode.

Où ? A la Fondation GoodPlanet.     et       Quand ? Du 23 au 29 avril.

Au programme : Mardi 24 avril :

> 18h : Grande marche commémorative et festive de République aux « Canaux ». Rendez-vous 36 rue Beaurepaire à Paris.

Samedi 28 avril : 

  • Les tables rondes

> 14h30 : “Le revers de mon look : Quels impacts ont mes vêtements et mes chaussures sur la planète?” et les initiatives des labels : présenté par l’Ademe, Isabelle Quéhé, fondatrice d’Universal Love et Adèle Siñha Ziñha Rinck responsable communication à Eco-TLC.

> 15h30 : Majdouline Sbaï, sociologue spécialisée en environnement, auteure du livre “Une mode éthique est-elle possible ?”, Editions Rue de l’Échiquier.

  • Les ateliers de 14h30 – 18h00

> Atelier pochettes ou bracelets fait en fibres recyclées : Les participant.e.s seront sensibilisé.e.s aux matières recyclées avec la marque française éco-conçue WYLDE.

> Atelier Fils d’Or avec Anaïs Minier, association Tout est Possible et Les Récupérables.

> Quizz – Jeu concours avec La Belle Empreinte

> Démonstration et participation de broderie sur métier à broder avec Elise Gisèle, fondatrice de la marque G I S È L E.

> Atelier trousses avec l'association Repair Café au bénéfice de l’association La Fête des Voisines (pour les femmes sans abris), avec La Fabrique Idéale.

Dimanche 29 avril :

  • Les tables rondes

>  14h30 : La mode végane avec Hélène Sarfati-Leduc, fondatrice Le French Bureau et Maud et Judith Pouzin, cofondatrices de Manifeste011 (première boutique de vêtements véganes à Paris), la marque Magnetik et Charlène Romao, spécialiste en cuir vegan.

> 15h30 : Table-ronde "L’industrie du textile et les droits de l’homme" animée par Juliette Camy, avec Giulia Mensitieri, docteure en anthropologie sociale et éthnologie.

  • Les ateliers de 14h30 – 16h30

> Atelier de sensibilisation sur le plastique et l’up-cycling, avec Sofia Linares, cofondatrice d’Atypique Atipico.

> Atelier trousses avec l'association Repair Café au bénéfice de l’association La Fête des Voisines (pour les femmes sans abris) Avec La Fabrique Idéale.

  • Les défilés à 16h30

> Sakina M’sa
> Maison Mourcel – Lucie Grand Mourcel
> super marché
> DRAGUE DEUX
> GAËLLE CONSTANTINI
> Céline Lola Ruault
> Les Récupérables.
> WYLDE.
> VEJA

Chaque jour de la semaine, piochez une pièce de votre dressing et prenez un selfie avec l'étiquette de la marque ! Postez la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #WhoMadeMyClothes. 

Toutes les informations sur le site Fashion Revolution ou sur le site de la Fondation GoodPlanet.

Articles du thème Mode éthique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte