Job

Comment trouver un job "engagé" qui a du sens ?

Publié le 13 juillet 2018 - Mis à jour le 16 juillet 2018
Suis-je prête à changer de secteur pour un job "engagé" ?
Suis-je prête à changer de secteur pour un job "engagé" ?
© Rawpixel / Unsplash

Auteure du livre "Comment faire carrière dans les métiers du RSE et du développement durable", Caroline Renoux, fondatrice du cabinet de recrutement Birdeo, partage avec nous quelques conseils pour trouver un job inspirant et qui a du sens pour nous. Rencontre.

Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo
Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo
A quoi ressemble aujourd’hui le marché de l’emploi « engagé » ?
Les candidats au changement qui viennent me voir ont souvent tendance à se limiter au secteur associatif ou aux directions développement durable des entreprises. Mais il y a plein d’autres façons de s’engager. Il y a l’intraprenariat social, c’est-à-dire créer une activité à but social ou environnemental au sein même de son entreprise. Certains métiers commencent à se pratiquer de façon 100% engagés comme la finance responsable ou les achats durable par exemple. Et puis il y a le secteur des entreprises dîtes à mission qui est en plein essor. Ce sont des entreprises qui s’engagent à avoir une finalité sociale et environnementale en plus d’une finalité économique.

Comment savoir si je suis prête à me lancer ?
Cela dépend d’où vous partez ! Une reconversion prend en moyenne 2 ans. Il faut se poser les bonnes questions. Avez-vous besoin et êtes-vous prête à faire une formation ? Quels compromis êtes-vous prête à accepter, notamment sur une baisse potentielle de revenus ?

Comment puis-je me préparer avant de sauter le pas ?
Il ne suffit pas de « vouloir donner du sens à son emploi ». Conduire une mission d’engagement tout en respectant des contraintes économiques est exigeant. Ayez en tête un projet réaliste. Appuyez-vous sur votre première partie de carrière, votre formation initiale. Cultivez votre réseau. C’est en effet parfois une rencontre qui peut permettre de définir et créer un poste dans ce secteur en pleine mutation. Renseignez-vous et développez votre culture générale. N’hésitez pas à partir à la rencontre des professionnels du secteur. Nourrissez votre réflexion pour construire un projet le plus précis possible.

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans un métier « engagé » pour l’homme et pour la planète ?
Il en faut bien plus que pour faire du digital ou de l’intelligence artificielle. Personne ne vous déroule le tapis rouge en pensant que vous allez révolutionner le business modèle de l’entreprise. Il faut être persévérant, courageux et développer des capacités de conviction très fortes. Il faut savoir parfois prendre du recul par rapport à son militantisme afin de démontrer la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à votre interlocuteur s’il prend en compte l’humain et la préservation de la planète. Bref, mieux vaut avoir des qualités de super héros d’où la couverture de mon livre !

Selon vous, les femmes sont-elles plus en recherche de ce type de poste que les hommes ?  Et si oui ont-elles un avantage concurrentiel ?
60% de nos candidats sont des candidates. Dans le développement durable, les valeurs du féminin sont essentielles. Nous sommes dans le « Care » et la création de valeur partagée. La recherche de profit ne se fait pas au détriment de l’impact environnemental et sociétal.

Quels sont les lectures et sites web qui peuvent m’inspirer ?
Les newsletters
-    Novethic
-    E-rse
-    L'info Durable
Les livres
Emmanuel de Lutzel, « Transformer votre entreprise de l’intérieur ! Le guide de l’intrapreneur social », Rue de l’échiquier
Elisabeth Laville, « Vers une consommation heureuse », éditions Allary
Sandrine Raffin, « La promesse augmentée, la nouvelle responsabilité sociétale des entreprises », éditions Kawa

Caroline Renoux, fondatrice du cabinet de recrutement leader en RSE et développement durable Birdeo, est l'auteure de l'ouvrage "Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable", paru aux éditions VA Press.

 

Articles du dossier Bien-être au travail
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte