Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Mathématiques green

Les mathématiques de la nature

Les vertus des fruits et légumes
Anne-Laure Mignon
Anne-Laure Mignon
Mis à jour le 25 février 2021
Si l'on date l'invention de la notion de géométrie au temps de l'Egypte ancienne, 3000 ans avant J-C, la nature vient nous rappeler une nouvelle fois qu'elle était là avant… Regardez !


Aloe polyphylla
C'est sans doute une des plus belles et des plus rares espèces du monde. Originaire d'Afrique du Sud, elle a besoin d'un maximum de lumière pour que ses feuilles prennent la fameuse forme d'une spirale. 
Camélia  
Si cette fleur vole souvent la vedette de la rose, elle a de quoi. Blanche pure, pourpre, rouge vive, framboise ou encore violette, elle se décline en bien des couleurs, est tout aussi jolie (oui, ça dépend des goûts) et résiste mieux au froid et à l'hiver. 
Crassula Buddha’s Temple
Comme l'Aloe polyphylla, cette plante est originaire d'Afrique du Sud. Ses feuilles épaisses  évoluent dans un milieu sec humide et caillouteux. 
Dahlia
C'est au Mexique que le Dahlia a été découvert pour la première fois. Il en existe une dizaine d'espèces . Grandes fanas du soleil, ses racines ont  besoin de beaucoup d'eau et ne supporte pas le froid. Ici aussi, on peut admirer sa géométrie parfaite. 
Drosophyllum lusitanicum
Méfiez-vous si cette plante vous plaît, il s'agit d'une plante carnivore. On la trouve principalement au Portugal, en Espagne et dans le Nord du Maroc. Elle a besoin des longues périodes de sécheresse de ces régions et de leurs nuits humides. 
Hoya aldrichii
On la surnomme « la fleur de porcelaine » pour la façon dont se composent ses petites étoiles claires et duveteuses. Magnifique, presque irréelle, elle évolue comme du lierre, telle une liane grimpante. 
Ludwigia Sedioides
Une plante flottante, comme un nénuphar en forme de mosaïque. Ses feuilles vertes et parfois rouges laissent fleurir des petits boutons d'or. Peu exigeante, elle pousse dans les étangs et dans les aquascapes dès qu'il y a beaucoup de lumière. 
Pelecyphora Aselliformis
Cette magnifique plante, découverte sinon née au Mexique a vu la plus grande partie de sa population disparaître quand les routes et les infrastructures se sont installées sur leur passage. En même temps, sa culture est très difficile : elle pousse extrêmement lentement, est très fragile, et à besoin de beaucoup de soleil. 
Le chou rouge
La couleur de ses feuilles dépend de l'acidité du sol sous lequel il pousse. Plus il est rougeâtre, plus il évolue sur un sol acide. Semé au printemps et récolté à l'automne, il se conserve plus longtemps que les autres variétés de chou. Connu pour ses propriétés culinaires et cosmétiques, il faut lui  reconnaître son exceptionnelle forme géométrique. 
Le tournesol 
On fini cette sélection par une touche de soleil, de couleur et de bonne humeur. Et on en profite pour admirer sa parfaite symétrie. 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire