Noël

Offrir un animal à Noël : une bonne idée ?

Publié le 8 décembre 2017
La méditation et le contact avec la nature sont des ingrédients essentiels à mon quotidien et à l'épanouissement de la bienveillance.
Offrir un chien à Noël, est-ce vraiment une bonne idée ?
Offrir un chien à Noël, est-ce vraiment une bonne idée ?
© Freepik

Noël approche et cette année, vous avez pensé à offrir un animal de compagnie à votre enfant. Chien, chat, lapin, hamster... quel que soit l'animal envisagé, avez-vous bien refléchi à toutes les conséquences ?

Un animal de compagnie semble être le cadeau parfait pour faire plaisir aux enfants. On s'imagine des yeux qui brillent comme des étoiles et des sourires aussi grands que des boîtes aux lettres. Ah oui, cette année Noël sera mémorable !

Avant d'opter pour cette idée, encore faut-il y avoir bien pensé, car elle peut facilement dégénérer en cauchemar pour vous en tant qu’adulte ou pour l'animal qui pourrait risquer l'abandon.

Avez-vous déterminé quel animal correspond à votre mode de vie ? En connaissez-vous la durée de vie approximative ? Soyez consciente qu'en premier lieu, c'est vous qui vous engagez à plus ou moins long terme, car votre enfant ne peut assumer entièrement la responsabilité d'un animal. Si vous avez du temps de qualité à consacrer à un nouveau membre de la famille, vous partagerez de merveilleux moments. Sinon, mieux vaut vous permettrede changer d'idée de cadeau.

A lire : Les enfants et leur chien, une relation profonde et riche

Les responsabilités
Selon son âge, vous pouvez confier certaines tâches à votre enfant pour lui enseigner l'importance de bien prendre soin de son nouvel ami. Il peut par exemple participer à préparer la nourriture, nettoyer la litière, brosser, promener, etc. Ne lui en demandez pas trop ni trop peu. Apprenez-lui le sens de la responsabilité en définissant ce qui est approprié à ses capacités. Autant d'occasions pour accroître sa confiance en soi et créer un lien avec l'animal. Tenez-vous disponible pour surveiller les interactions, le guider et l'encourager.

Le respect
Les enfants comme les animaux ont besoin d'être encadrés avec bienveillance. Les règles à suivre fournissent une base essentielle à une bonne cohabitation et il est important qu'elles soient adaptées à ce qui est acceptable pour vous et votre famille. Par exemple certaines familles acceptent les animaux sur les divans et les lits alors que d'autres non. Clarifiez ces détails dès le premier jour, car il est plus aisé de développer de bonnes habitudes que de devoir désapprendre de mauvaises. Il faut savoir aussi que les règles doivent être mises en place par chacun afin que l'animal comprenne facilement ce qu'on attend de lui.

Pour que l'animal et l'enfant se sentent en sécurité et en confiance, assurez-vous de bien transmettre comment respecter les objets respectifs et les limites de l'espace vital. L'enfant doit apprendre à laisser son ami tranquille quand il mange, quand il dort, comment le manipuler avec délicatesse, etc. Et il en va de même pour les comportements de l'animal envers l'enfant. À vous d'intervenir et de montrer quelles sont les limites.

A lire aussi : Magique : les photos de ses enfants et animaux

Préparation
Même si vous voulez garder le secret pour vous régaler de l'effet-surprise du cadeau, il est indispensable de vous préparer à l'arrivée de l'animal en vous renseignant consciencieusement sur ses besoins spécifiques en terme de nutrition, d'espace, d'exercice, de soins de santé. Pensez aussi déjà à qui pourra le garder durant les vacances.

En étant bien préparée et en vous assurant de savoir répondre aux besoins de l'animal que vous désirez aimer, il ne vous restera plus qu'à ouvrir vos bras pour l'accueillir dans votre maison et apprendre tous ensemble comment bien vivre en famille.

Soyez créatifs ! Amusez-vous avec vos enfants à dessiner des listes détaillant le code de conduite (les règles de cohabitation) et les tâches de chaque membre de la famille. En déguisant les tâches en jeux, personne ne les percevra pas comme de lourdes corvées, mais comme des parties de plaisir.

Articles du dossier Mon animal et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte