Inspiration bien être

La cohérence cœur, corps, esprit pour trouver son équilibre de vie

Publié le 21 août 2018 - Mis à jour le 3 septembre 2018
Docteure en philosophie et coach de vie spécialisée en arts martiaux et méditation, Thi Bich Doan anime des formations sur la perception et la conscience corporelle. Son site internet: www.coachingcoeur.com
Je suis enfin en paix avec moi-même
Je suis enfin en paix avec moi-même
© Darius Bashar/unsplash.com

Chasser ses émotions négatives, faire évoluer sa perspective, se comprendre soi pour comprendre les autres, trouver la paix intérieure... Thi Bich Doan nous donne 33 clés pour se libérer de nos conditionnements et vivre en harmonie dans son livre "Cohérence Cœur, Corps, Esprit", parution le 4 septembre 2018.

Thi Bich Doan, a construit son livre autour des 3 pôles "cœur, "corps" et "esprit"  qui nous permettent d'être complet .  Pour chacun d'eux, elle nous livre 11 clés, soit 33 au total , et nous invite à expérimenter par nous-même pour mieux se connaître, car "pour notre bien être il est primordial d'accorder ces trois part de nous-même et de trouver une cohérence profonde." 

       
> Ces conseils sont tirés du livre "La cohérence Coeur, Corps, Esprit". (18 €), éditions  Leduc.s, parution le 4 septembre 2018

 

 

La cohérence cœur-corps-esprit est le fait d'être en accord avec soi dans toutes les situations. C'est trouver une harmonie entre nos pensées (esprit), nos émotions (cœur) et nos sensations (corps), par l'acceptation de toutes nos facettes, que celles-ci nous plaisent, nous déplaisent ou nous soient indifférentes.

Lorsque nous assumons la totalité de ce que nous sommes, nous devenons unifiées et fortes. Nous laissons moins de prise aux dysfonctionnements et au mal-être, ce qui se traduit par une meilleure santé physique, émotionnelle et mentale.

A lire aussi sur FemininBio Clé esprit: comment gérer ses émotions pour se libérer

33 clés articulées autour de l'harmonie pour avancer dans la vie

Cet ouvrage ne propose ni la solution idéale (qui n'existe pas), ni des recettes miracles (pas de superwoman), ni des consolations (de ne pas y arriver). Il présente 33 clés de discernement pour accéder à une meilleure connaissance de soi et de notre environnement, en incarnant notre responsabilité et notre liberté dans la manière de mener notre existence.

Ce concept et ces clés sont le fruit de mon expérience personnelle, où j'ai compris que la vie nous offre au quotidien les meilleures opportunités pour nous libérer de nos blocages et nous faire évoluer. Toutefois, pour pouvoir accueillir les épreuves et les bienfaits de la vie, nous devons être prêtes et disponibles : ce livre a été écrit pour nous y préparer de façon simple et créative.

A lire aussi sur FemininBio : Clé corps: comment se transformer par la méditation

Comment utiliser ce livre ?

Les 33 clés sont réparties en 3 entrées complémentaires : 11 clés Esprit qui expliquent à notre cerveau rationnel, 11 clés Corps qui nous mettent en contact avec nos ressentis, 11 clés Cœur qui font vibrer notre imaginaire poétique. Chaque clé véhicule le même message de réconciliation intérieure à travers différents supports et moteurs d'action. De même qu'un moment de vie n'est vécu qu'une seule fois, ces clés sont des instants de vie qui émergent et se dissolvent de manière unique et différente pour chacune d'entre nous.

A lire aussi sur FemininBio: Clé coeur : comment vivre en harmonie avec autrui

Les exercices, anecdotes, astuces et pratiques proposés sont des exemples à expérimenter et à adapter à sa guise. Ils peuvent être lus et appliqués en intégralité, ou utilisés pour une ligne ou un paragraphe. Il est possible de lire seulement les titres du sommaire ou d'ouvrir une page au hasard. Les clés ont pour visée de nous rapprocher de notre nature véritable, par des gestes à intégrer judicieusement dans notre vie parfois agitée et surchargée. Elles nous ramènent à notre paix intérieure, invisiblement présente derrière les remous du quotidien.

Une application dans la vie courante

Prenons l'exemple où l'on est tiraillé entre la nécessité de terminer un dossier urgent pour le lendemain, le désir d'aller à un concert le soir même, le besoin de repos manifesté par un mal de tête apparu dès le lever. Cet éparpillement nous fatigue, nous stresse, nous affaiblit, il nous montre que nous ne sommes pas alignées. Comment gérer la complexité de la situation ? Quels choix opérer parmi ces positions incompatibles ? Peut-on réussir à tout faire ou doit-on renoncer à certaines options ?

L'astuce "La course au ralenti" et l'exercice "Les poupées gigognes" m'ont permis de tenir des délais serrés en ralentissant chaque mouvement pour optimiser le déroulement des choses.
L'exercice "Défense de savoir" et l'anecdote "La fin de la faim" m'ont aidée à gérer mes frustrations en diminuant l'accumulation des connaissances, des plaisirs, des nouveautés.
La pratique de "Microattention libératrice" et l'exercice "Des sons qui soulagent" sont des méditations corporelles qui m'ont servi à dissoudre des douleurs par l'observation neutre et l'acceptation de ce qui est là.
L'anecdote "Contradiction naturelle" et l'astuce "La logique des liens contraires" m'ont montré que les contraintes assumées pouvaient donner lieu à de nouvelles façons d'agir.

Au-delà des clés proposées, la cohérence cœur-corps-esprit nous ouvre à l'immense éventail de nos possibilités. Elle fait reculer nos limites et nos illusions par la reconnaissance de notre être véritable et de sa profondeur.

Thi Bich Doan.

 

> Tous les conseils de Thi Bich Doan sur son site Coaching Coeur . Elle est l'auteure du livre "Un an entre les mains de l'univers" , (16 €)  paru aux éditions Flammarion.
Articles du thème Stress et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte