Portrait

Jubiles, producteurs de kombuchas : "Une nouvelle manière de s'alimenter"

Publié le 6 août 2018
Manuella ARNOLD, végétarienne, créatrice des événements Maman Yogi et adepte de yoga, de produits bio, de lectures et de respect de l'environnement.
Les 4 amis souhaitent, avec Jubiles, faire changer les mentalités sur l'alimentation.
Les 4 amis souhaitent, avec Jubiles, faire changer les mentalités sur l'alimentation.
© Jubiles

Antoine et François, deux ingénieurs géologues passionnés de nutrition, ont lançé en juillet 2017 leur premier atelier de production de boissons naturelles biologiques, et notamment de la kombucha. Portrait de cette équipe de joyeux producteurs bio et engagée.

Tendance en Amérique du Nord, Europe du Nord et en Australie, le kombucha est une boisson naturellement pétillante, désaltérante et saine, issue de la fermentation de thé. Le Jubiles la fabrique aux portes de Paris, à partir d’ingrédients biologiques et équitables et s’attache à proposer des kombuchas légères, agréables à boire et adaptées aux habitudes de consommation française. Mais l’engagement Jubiles va au-delà de la volonté de la marque de proposer des boissons saines. 

Une équipe dynamique et engagée

Quand, à 57 ans, la maman d’Antoine, souffrant de problèmes de santé, décide de consommer quotidiennement des jus de légumes pressés à froid et des boissons lacto-fermentées, les résultats ne se font pas attendre. Un déclic pour son fils, passionné depuis par la nutrition et la santé naturelle. Il décide de se lancer dans la production de jus de fruits et légumes frais et de kombuchas et quelques années plus tard, Jubiles était né.

Antoine s’associe alors avec les trois autres personnes qui forment l’équipe Jubiles d’aujourd’hui et se retrouvent dans cette aventure engagée. François, monsieur production, a toujours été attiré par les modes de culture alternatifs, la nature et l’environnement. Avant d’entrer dans l’aventure Jubiles, il a fait ses armes chez un maraicher en Seine-et-Marne, à Nemours. Alexandra et Claire, jouent un rôle de dames réseaux, et recherchent les meilleurs partenaires et contacts, toujours en phase avec les valeurs de la société. Enfin, Antoine, fort de son vécu et d’une formation en micro-nutrition, arpente les magasins spécialisés et sensibilise les consommateurs aux principes et bienfaits de lacto-fermentation.

« Nous souhaitons, par l’intermédiaire de nos boissons, participer à cette nouvelle manière de s’alimenter, adaptée à nos besoins nutritionnels et plus respectueuse de notre environnement. »
Antoine MARTIN

A lire sur FemininBio : Le kombucha, boisson fermentée qui a tout bon

Les 4 amis, liés par une volonté de changer les mentalités et d’aider le plus grand nombre à prendre soin de sa santé de façon naturelle, font vivre Jubiles depuis maintenant presqu’un an. Les commandes et les partenariats se succèdent. L’objectif semble atteint pour cette équipe qui ne se détourne jamais de ses valeurs, inscrites dans le marbre sous forme de charte éthique. Dernièrement, ils ont opté pour des bouteilles françaises biodégradables à base de canne à sucre, afin de soutenir les alternatives au pétrole.

Des producteurs responsables

Jubiles, c’est aussi une manière d’entreprendre différente et un profond attachement à la préservation de l’environnement. Dans la fabrication de sa kombucha, l’équipe n’utilise que des ingrédients biologiques et issus de filières équitables. Les bouteilles et étiquettes sont biodégradables et de fabrication française. Les déchets organiques issus de la production de la kombucha et des jus sont valorisés localement en compost. L’approvisionnement en énergie est effectué auprès d’Enercoop. Bref, minimiser l’impact écologique de sa production fait partie de l’ADN de l’équipe Jubiles !

> Découvrez les jus et kombuchas sur Jubiles ainsi que sur Facebook, Twitter et Instagram !
Articles du thème Culture green
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte