Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Légume

Anti-cancer, riche en fibre, bon pour la grossesse : 5 vertus santé du haricot vert

bienfaits des haricots verts

Riche en fibres, le haricot vert est excellent pour la digestion, notamment des femmes enceintes qui possèdent des complications.

Free-Photos/Pexels
Les vertus des fruits et légumes
Rédaction
Par Rédaction
le 27 septembre 2021

Légume phare des petits plats français, le haricot vert est également un véritable allié de la cuisine santé. Aliment minceur, anti-cancer, booster d'immunité, on vous donne ici les cinq bienfaits principaux de cette gousse aux mille vertus.


Partenaire

1. Prévient contre certains cancers

Une étude épidémiologique a permis d’analyser l’effet de différents aliments sur le risque de cancer de l’œsophage et de l’estomac. Les résultats démontrent une association entre la consommation régulière de haricots communs (une ou deux fois par semaine et plus) et un risque moins élevé de ces deux cancers, notamment grâce à l'apport riche en fibres des haricots.

2. Riche en fibres

Selon Passeport Santé, avec 4 g pour 100 g, le haricot est une source très élevée de fibres. Le haricot renferme les deux grands types de fibres (solubles et insolubles) qui ont des effets différents dans l’organisme. Les fibres insolubles ont la capacité de prévenir la constipation en augmentant le volume des selles. Les fibres solubles, elles, peuvent contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires et aider au contrôle du diabète de type 2.

3. Stimule l'immunité

Riche en vitamine A, le haricot vert est un excellent allié de l'immunité, particulièrement quand il est cuit. Notre corps à un besoin en vitamine A qui varie en fonction de l’âge et du sexe. Véritable anti-fatigue, anti-infection et anti-cancer, la vitamine A accroit l’efficacité du système immunitaire pour lutter contre les bactéries et certains virus.

4. Allié de la grossesse

Selon le Journal des femmes, la teneur des haricots verts en vitamine B9en font de véritables alliés de la grossesse! Particulièrement importante pour la femme enceinte, elle contribue à la fermeture du tube neural, qui devient par la suite le cerveau et le système nerveux du bébé.

5. A consommer pendant un régime alimentaire

Pauvre en calories et en sucre, le haricot vert est l'aliment idéal pour une perte de poids ! Comme nous l'avons mentionné plus tôt, il est riche en fibres, ce qui le rend particulièrement rassasiant. Son indice glycémique bas aide à limiter les grignotages.

Nos recettes

Salade détox haricots verts, poireaux, edamame

Poulet aux herbes, pois et haricots verts

Curry de haricots verts au maïs

Purée de haricots verts et alfalfa

Flétan aux carottes et haricots verts en persillade

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire