Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Nutrition

On mise tout sur la noix!

Lea Durupt
Lea Durupt
Mis à jour le 25 février 2021
La noix, produit de nos terroirs que l’on se réjouit de trouver au pied des noyers au début de l’automne, est à la fois bonne pour la santé et pour nos papilles. On vous fait un petit focus santé avant de vous faire découvrir de délicieuses façons de la déguster : à la croque, en purée, en tartines craquantes, en huile, en chocolat, ou en tartinades sucrées ou salées… elle est présente à tous nos repas.

Partenaire

Produit français par excellence
Issue du noyer qui pousse sous nos latitudes tempérées, la noix bénéficie depuis 1938 d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) protégeant sa provenance et sa qualité. On en dénombre plusieurs variétés : franquette, mayette, granjean, parisienne….

Protecteur du système cardiovasculaire
La noix est l’un des oléagineux les plus riches en acides gras polyinsaturés (70% des lipides contenus) dont 1/5ème sous forme d’oméga-3, ces précieux acides gras protecteurs de la santé cardiovasculaire. Elle affiche par ailleurs un ratio oméga 3-oméga 6 très intéressant. On dit que manger 5 noix par jour couvre la totalité des besoins en oméga 3.

Action antioxydante
Avec un indice TAC (Total Antioxidant Capacity, qui mesure le caractère plus ou moins antioxydant d’un aliment) élevé et supérieur à 4000 µmol pour 30 gr, la noix est très riche en antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, acide ellagique aux facteurs anticancéreux, mélatonine aux effets régulateurs sur le sommeil, gamma-tocophérol aux propriétés anti radicalaires et sélénium.

Arme anti cholestérol
La noix est riche en phytostérols, ou stérols végétaux,  qui pris quotidiennement diminueraient le taux de cholestérol. Elle est également concentrée en arginine, acide aminé qui jouerait également un rôle régulateur du taux de cholestérol dans le sang.

Bonne pour le cerveau
La noix est excellente pour le cerveau, avec des effets positifs sur le stress oxydant, l’inflammation neuronale, les capacités cognitives et particulièrement la mémoire. Ce sont notamment ses fortes concentrations en acides gras polyinsaturés et en vitamine E qui expliquent ce rôle protecteur sur notre premier consommateur de lipides qu’est notre cerveau. D’ailleurs, n’avez-vous jamais remarqué à quel point les cerneaux ressemblent à des mini cerveaux ?

Riche en minéraux
La noix contient également du phosphore (400 mg/100 gr) qui aide à la formation et au maintien de la santé des os et des dents, du magnésium (130 mg/100 gr) et du calcium (70 mg/100 g) indispensables au développement osseux et musculaire, du fer et du zinc (2,5 mg/100 gr) qui participent aux défenses immunitaires, du cuivre (1 mg/100 gr) nécessaire à la production de collagène et du sélénium.

Riche en vitamines
La noix contient de la vitamine A, vitamine C, vitamine E et des vitamines B, dont la B9 qui entre dans la fabrication des globules rouges, intervient dans la production du matériel génétique, agit sur le fonctionnement du système nerveux et le système immunitaire, ainsi que dans le processus de cicatrisation. Alors, on la déguste comment, cette noix ? Notre sélection gourmande & bio à découvrir ici.

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire