Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Dessert

Brioche des rois à l'huile d'olive, épeautre et fleur d'oranger

  • Type
    Dessert
  • Difficulté
  • Budget
À l’Épiphanie, craquez pour cette recette très saine où l’huile d’olive remplace le beurre, le sirop d’agave le sucre, et la farine complète d’épeautre celle de blé blanche !
  • 500 gr farine complète de grand épeautre (T110 ou T130)
  • 250 gr fruits secs en mélange, plus un peu pour la déco
  • 15 cl eau tiède
  • 10 cl

Mélangez la farine et le sel.

Délayez la levure dans l’eau tiède, ajoutez l’eau de fleur d’oranger, le sirop d’agave, la vanille, mélangez bien, puis versez dans la farine, ajoutez l’huile et pétrissez environ 10 minutes à la main ou au robot. Incorporez les fruits séchés.

Laissez lever dans un endroit tiède. Idéalement, placez le saladier de pâte au « bain marie » dans un autre saladier plus grand rempli d’eau chaude du robinet, et couvrez le tout.

Quand la pâte a bien gonflé (approximativement au bout de 1h30 à 2h, mais c’est surtout à l’œil que cela se juge, la pâte doit avoir presque doublé), renversez-la sur un plan de travail très légèrement fariné.

Façonnez-la sur une plaque de cuisson chemisée de papier (sans oublier le fève !), soit en couronne tressée de deux ou trois brins longs et fins, soit en kringle. Dans ce dernier cas, ajoutez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive sur le rectangle de pâte avant de le rouler. Quel que soit le façonnage que vous choisirez, tressez ou torsadez votre couronne, car si vous la laissez lisse (tel un simple anneau de pâte), elle s’étalera trop à la levée et à la cuisson et ne sera plus très jolie.

Laissez de nouveau lever, couvert, dans un endroit chaud (sur un radiateur, ou en posant la plaque de cuisson sur un saladier d’eau chaude) jusqu’à ce que la brioche ait bien gonflé (approximativement, de 30 à 45 minutes, mais là aussi c’est à l’œil que cela se juge, la brioche doit avoir presque doublé).

Pendant ce temps, préchauffez le four à 220 °C (th. 7/8). 10 minutes avant de baisser la température du four à 150 °C (th. 5) pour les 15 minutes restantes, sans ouvrir la porte du four.

À la sortie du four, faites briller au pinceau avec un peu de sirop d’agave, puis décorez éventuellement de petits fruits séchés. Idéalement, ne découpez pas la brioche chaude pour ne pas écraser la mie, et dans tous les cas, utilisez un couteau à dents en procédant avec un mouvement de scie, sans tasser la brioche.

Cette recette est tirée du livre Les secrets de la boulange bio, de Marie Chioca et Delphine Paslin, paru aux éditions Terre vivante. Véritable petit guide, ce livre initie à l'art de la boulange à la maison grâce à des recettes détaillées et de multiples astuces qui donnent envie de passer aux fourneaux ! Pizza, pain, brioche...les becs salés et sucrés y trouveront leur bonheur. 

Dans cette recette, vous pouvez mélanger raisins secs, cranberries, petits dés de gingembre confit (si vous l’aimez), abricots et ananas. Au préalable, réhydratez-les quelques heures dans un peu d’eau chaude (éventuellement avec un peu de rhum), puis essuyez-les bien dans un torchon pour ne pas mouiller la pâte, ce qui la rendrait trop liquide. Vous pouvez aussi utiliser des fruits séchés dits « moelleux », c’est-à-dire déjà réhydratés en sachet (abricot, pruneau, raisin...) en recoupant les plus gros en petits cubes plus ou moins de la même taille que les raisins et les cranberries.

Miam Miam !

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire