Beauté bio

Huiles essentielles et huiles végétales: comment choisir son antirides naturel?

Publié le 21 décembre 2016
Pour préserver le capital jeunesse de votre peau, rien ne vaut les huiles essentielles alliées aux huiles végétales.
Pour préserver le capital jeunesse de votre peau, rien ne vaut les huiles essentielles alliées aux huiles végétales.
© Pexels

Pour votre soin anti-âge, privilégiez les produits cosmétiques bio à base d'huiles essentielles et d'huiles végétales. Elles ont tout bon!

On le sait, l'âge et l'environnement (UV, pollution, tabac, stress...) ont des conséquences néfastes pour notre peau. Heureusement, les huiles végétales et les huiles essentielles ont ce qu'il faut pour protéger durablement pendant la journée et permettre de se ressourcer pendant la nuit.

Les huiles essentielles ont notamment la propriété de décupler les actifs naturels et de régénérer les cellules en resserrant les pores. Elles contiennent par ailleurs certains principes actifs qui contribuent à restaurer les dommages de la peau. Adaptées aux peaux sèches et sensibles, elles sont antibactériennes, antiseptiques et perméables à la peau. Un vrai soin polyvalent à elles seules!

De leur côté, les huiles végétales regorgent de vitamine E et d'acides gras essentiels qui forment une barrière naturelle en comblant rides, ridules et en préservant l'élasticité de la peau. Ces acides gras permettent également de réguler le sébum, qui tend à diminuer avec l'âge, provoquant ainsi une sécheresse cutanée. Cerise sur le gâteau, les huiles végétales sont en affinité avec la peau, ce qui les rend très efficaces.

L'association de deux huiles essentielles aux vertus miraculeuses
S'il ne fallait retenir que deux huiles essentielles pour venir à la rescousse des peaux matures, on choisirait l'huile essentielle de Pelargonium Bio et l'huile essentielle de Mélisse Officinale Bio.

  • D'un côté, l'huile essentielle de Pelargonium, plus généralement appelé géranium, est une huile polyvalente: elle est astringente, antiseptique, cicatrisante, illuminatrice. Elle est préconisée pour régénérer les cellules ce qui a pour bénéfice de renforcer la fermeté de la peau.
  • De l'autre, l'huile essentielle de Mélisse Officinale, source non négligeable de vitamine C, n'a pas son pareil pour contrer les effets dévastateurs du stress oxydatif et des radicaux libres.

L'alliance de ces deux huiles essentielles contribue à régénérer la peau en augmentant la synthèse du collagène et de l'élastine.

Le trio de choc des huiles végétales
L'huile d'argan, de jojoba et le beurre de karité sont le trio de rêve pour obtenir une jolie peau qui regorge de vitalité et qui ne manque pas de souplesse :

  • L'huile d'argan est régénérante et redonne de la souplesse à la peau. Elle permet de lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement prématuré de la peau. Elle convient parfaitement aux peaux sèches et déshydratées. Riche en acides gras essentiels, en Oméga-6 et Oméga-3, elle offre une double action réparatrice et anti-oxydante. Sans oublier qu'elle protège du dessèchement et lutte contre les imperfections comme les gerçures, les brûlures ou encore l'acné.
  • L'huile de jojoba, surnommée l'or du désert, a l'avantage d'être similaire dans sa composition au sébum naturel de notre peau. Grâce à sa texture sèche, elles est facilement absorbée par la peau et prévient de la déshydratation. Elle favorise également la synthèse de l'élastine, cette fameuse protéine qui procure souplesse et élasticité de l'épiderme.      
  • Enfin, le beurre de karité est un véritable cocktail de vitamines A, D, E, F. Il adoucit la peau durablement avec son constituant actif de latex qui absorbe les rayons UV. Les phytostérols contenus dans le beurre de karité empêchent les radicaux libres et autres polluants d'endommager l'épiderme. Il nourrit, hydrate, répare et convient même aux peaux les plus fragiles.

Pour toutes celles qui ne sont pas adeptes des Do It Yourself où qui préfèrent faire confiance à des marques au plus près de la Nature, on a trouvé pour vous un produit combinant le bienfait de ces huiles sur le marché. C'est notamment le cas pour la gamme Merveilleuse de Sanoflore. Elle a puisé les actifs des huiles végétales et essentielles bio pour le confort des peaux matures et en a prouvé l'efficacité équivalente à des actifs référents en dermatologie. Des formules sans parabènes, ni silicones aux ingrédients d'origine naturelle et/ou certifés Bio. Son complexe équilibré permet de répondre à toutes les exigences en termes d'élasticité, de nutrition et de protection. La Gamme Merveilleuse propose différents soins pour le jour, la nuit et le contour des yeux.

Articles du dossier Anti-âge : toutes les méthodes naturelles
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte