Dr Hauschka

Dr Hauschka : le parfumeur Jörg Zimmerman nous explique comment créer un parfum 100% naturel

Publié le 13 juin 2013
Jörg Zimmermann, parfurmeur exclusif Dr Hauschka
Jörg Zimmermann, parfurmeur exclusif Dr Hauschka

FemininBio a rencontré le "in-house" parfumeur de la marque Dr Hauschka, Jörg Zimmerman, qui a imaginé un véritable univers poétique autour de la rose, l'amande, la citron et la lavande.

Parfumeur exclusif de Dr Hauschka, Jörg Zimmerman envoûte totalement notre salle de bain avec ses créations de senteurs délicieuses. Ses dernières créations : 4 crèmes de douche uniques à l'extrait de pépins de coings et huiles précieuses, et 2 laits et 3 huiles pour le bain qui délassent le corps et l'esprit. 

Quel est votre rôle auprès de Dr Hauschka ?

Jörg Zimmerman : Je suis parfumeur pour la maison Hauschka. Je créé des parfums, des fragrances, avec des huiles essentielles  bio exclusivements, pour tous les produits corps de Dr Hauschka. 

Comment sont élaborées les fragrances des produits Dr Hauschka ?

JZ : Nous choisissons d'abord un thème sur lequel travailler, puis je crée autour de ce thème. Je suis libre ensuite de l'interprêter de la meilleure façon possible et d'associer les parfums avec mon nez et mes mémoires.

De quoi se compose un parfum ?

JZ : Chaque parfum comprend 3 types de notes : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.

Nous sentons les notes de tête directement dans notre tête. Les notes de cœur, autour de notre cœur avec un côté vivifiant, dynamique. Les notes de fond se ressentent plutôt dans le bas de l'estomac, la partie sensuelle de notre corps. 

Une fragrance naturelle est très complexe car elle est réalisée à partir d'ingrédients de base de nature organique qui sont par définition très complexes. Je n'utilise aucun parfum de synthèse. J'élabore mes compositions à partir d'huiles essentielles de très haute qualité, labellisées bio et Demeter. 

Pour créer des parfums avec des huiles essentielles, il faut ordonner ses idées et comprendre la façon dont vous avez perçu ces senteurs, comment vous cultivez ces différents types de note dans votre mémoire.

Par exemple, pour le citron et la citronnelle, il faut moins insister sur la note de fond, pour préserver la fraicheur des agrumes. Les proportions sont très importantes pour que cela devienne une expérience intérieure unique dans tous les organes de votre corps.

Quels sont les qualités indispensables du parfumeur ?

Ce qu'il faut c'est une bonne mémoire et une intuition pour mettre les parfums et ses ressentis en ordre. Le but est que cela soit une expérience, une métamorphose, une déclinaison du même thème depuis les notes de tête jusqu'aux notes de fond.

Combien d'huiles essentielles différentes faut-il pour composer un parfum ?

Il n'y a aucune règle. Tout est question d'interprétation. Pour vous donner une idée, je dirais entre 4 et 15 huiles essentielles pour composer un parfum. 

Comme dans toute recette, c'est ensuite une question de proportion. Il s'agit de doser en fonction du produit pour lequel je crée. La composition de chaque parfum est unique à chaque produit que je compose. C'est vraiment une interprétation du " thème ".

Chez FemininBio, on adore les cosmétiques maison. Pouvez vous donner des pistes de réflexion pour créer nos propres parfums ?

- Une huile essentielle fraîcheur pour l'été

L'huile essentielle de citron parce qu'elle vient directement du fruit pressé à froid. Je recommande ses notes de tête pour la fraîcheur. Toutes les huiles essentielles d'agrumes sont parfaites pour l'été (Ndlr : attention, ne pas s'exposer au soleil avec des huiles essentielles, elles sont photosensibilsantes). 

- Une huile essentielle sensuelle

Vous pouvez démarrer dans les notes de cœur avec la rose.

Les plus sensuelles sont les huiles essentielles de bois de santal, la vanille avec ses notes de fond qui touchent dans le bas ventre.

- Une huile essentielle dynamisante, énergisante

La limette (Ndlr : lime méditerranéenne ou citron doux) qui rappelle les Caipirinhas, ou alors le gingembre....(rires) et si vous mélangez les deux c'est parfait …  

Articles du dossier Toute l'actualité de Dr. Hauschka
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte