Applications

Zoom sur les outils de décryptage mode et beauté : Dupez-moi et Clear My Fashion

Publié le 9 octobre 2019 - Mis à jour le 21 novembre 2019
Gratuite, l'application Clear my Fashion démocratise la mode responsable et vous aide à décrypter vos étiquettes.
Gratuite, l'application Clear my Fashion démocratise la mode responsable et vous aide à décrypter vos étiquettes.
© Clear Fashion

Les consommatrices et consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu'ils achètent, et les récentes applications à l'instar de Yuka facilitent cette démarche. C'est côté mode et beauté que de nouveaux outils voient le jour : découvrez "Dupez-moi" et "Clear my Fashion".

Faire attention à ce que l'on a dans notre assiette, c'est un exercice auquel nous commençons à être habitué.e.s. Avec les différents outils mis à disposition, comme les applications Yuka, Kwalito, ou encore Foodvisor, vous savez en un scan ou une photo si ce que vous mangez est sain ou non. Et pour le reste ? Si les produits d'hygiène sont de plus en plus pointés du doigt pour leur composition et leur teneur en perturbateurs endocriniens, les consommateurs et consommatrices demandent plus de transparence dans leur salle de bain. 

Et si les compositions inquiètent, les conditions humaines dans lesquelles sont fabriqués nos objets du quotidien, comme les vêtements, sont également très préoccupantes.

Heureusement, les plus préoccupé.e.s se lancent à créer leur propre outil de décryptage de fabrication et de composition de maquillage et de vêtements. Aujourd'hui, nous nous intéressons à "Dupez-moi" et "Clear my fashion".  

 

"Dupez-moi", le répertoire de maquillage naturel et bio 

Créé par Anne en 2018, l'outil "Dupez-moi" est un onglet à retrouver directement sur le site de la blogueuse Nothing but my Opinion. Son objectif : vous aider à passer facilement du maquillage conventionnel au maquillage naturel. 

"C’est un peu comme un Yuka du maquillage, sauf que derrière il n'y a pas d’entreprise, pas d’équipe, juste moi", témoigne Anne Latuille, 26 ans, blogueuse passionnée de "green beauty", qui souhaite faire bouger les choses.

700 produits référencés

"Dupez-moi", c’est un outil qui permet de trouver du maquillage naturel équivalent au maquillage conventionnel, selon la couleur. Vous êtes fan du rouge à lèvres "Red Carpet" de la célèbre marque de Coco Chanel ? Le site vous donne tous les "dupes" (couleurs très similaires) de couleur dans d'autres marques, notamment des marques naturelles, et souvent moins chères.

Le site répertorie déjà près de 700 produits naturels et bio, et vous indique également quel ingrédient est nocif dans votre cosmétique conventionnel grâce à un smiley de couleur. 

Un outil complètement indépendant

Dupez-moi, c'est un catalogue 100% indépendant. "Aucune marque recommandée ne me finance, c'est juste moi, citoyenne lambda, qui ai voulu faire des cosmétiques mon cheval de bataille", confirme la fondatrice. 

Pour l'aider, il suffit juste de partager ! 

Soutenez Anne en rejoignant son compte Instagram Nothing but My Opinion, et recevez son livre "Acné Positive" en contribuant à sa campagne de crowdfunding !

 

 

"Clear My Fashion", le scan à vêtements responsables

Vos vêtements sont-ils éthiques ? Responsables ? Difficile de savoir réellement ce que l'on porte avec le peu d'indications que l'on a sur nos étiquettes. Eureka ! Deux entrepreneures françaises, Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon, ont fondé "Clear My Fashion", qui à l'image de l'application Yuka, décrypte l'historique de votre vêtement et de sa marque.

De la transparence dans la mode

Clear Fashion veut apporter plus de transparence dans le secteur de la mode et aider les consommateurs à choisir leurs vêtements en toute connaissance de leurs impacts sur la société. L'application souhaite démocratiser la mode responsable, et ainsi, décrypte les engagements des marques référencées à travers quatre thématiques : l’environnement, l’humain, la cause animale et la santé.

Des marques ambassadrices

Les marques ambassadrices participent en apportant plus d’informations concernant leurs engagements, leurs pratiques concernant leurs chaînes de production et d’apporter les preuves de leurs déclarations. Ces données sont ensuite contrôlées afin d’assurer la cohérence et de permettre aux
utilisateurs d’obtenir les informations les plus fiables. Pour le lancement, plus de 70 marques sont référencées dont une vingtaine de marques ambassadrices comme Levi’s, Sandro, Maje, Claudie Pierlot, A.P.C, Petit Bateau, Loom, Bhallot, Olly Lingerie, Lagoped, Poétique Paris, The Extra Smile, Muudana, Madame porte la culotte, etc.

L’application mobile est disponible sur l'App Store et Google Play Store gratuitement. Essayez-la !

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du thème Maquillage bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte