Alimentation

L'alimentation, l'alliée d'une peau lisse et rayonnante

Publié le 2 mai 2018 - Mis à jour le 16 août 2018
Nadine Andreewitch est naturopathe et professeur de yoga. Elle anime des ateliers collectifs sur le bien-être mêlant cours de yoga et conseils en alimentation saine, mais aussi des cours de yoga auprès des particuliers et en entreprise.
Faites rayonner votre peau de l'intérieur !
Faites rayonner votre peau de l'intérieur !
© Benzoix/Freepik

Vous rêvez d’avoir une belle peau ? Une peau souple, lisse, sans imperfection et avec de l’éclat ? Comme avec tout dans la vie, il faut s’y investir un minimum, créer des routines et des gestes réguliers pour obtenir des résultats. Ce qui aura vraiment un impact sur votre teint, ce seront les gestes du quotidien...

Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas de ce que l’on apporte à la peau de l’extérieur, mais de l’intérieur. Car c’est indéniablement le plus important. Je vous assure, toutes les crèmes les plus chères et riches en actifs du monde, seront pratiquement inutiles si vous ne prenez pas soin de votre peau depuis l’intérieur d’abord.

La peau a besoin de nourriture – comme toutes les cellules de notre corps ! La peau reflète réellement notre état de santé et manifeste nos déséquilibres intérieurs. Elle est notre plus grand organe, et elle est en constante interaction avec notre environnement externe et interne : c’est une barrière de protection et un émonctoire absolument essentiel pour notre santé et il faut veiller à bien en prendre soin.

La base pour bien nourrir la peau depuis l’intérieur, raffermir les tissus et assurer une meilleure oxygénation cellulaire ?

D’un point de vue alimentation il s’agit de faire le plein de :

- De fruits et légumes frais et de préférence crus (enzymes vivantes, nutriments vivants et une hydratation plus profonde de l’organisme)
Des protéines de grande qualité (privilégier les petits poissons gras riches en acides gras essentiels et moins pollués, légumineuses, volaille bio)
Des graisses de grande qualité (huiles végétales vierges et pressées à froids, avocats, olives, oléagineux)
- Et même si cela n’est pas un aliment en soi, il faut boire suffisamment chaque jour ! De l’eau faiblement minéralisée, des tisanes, et des jus frais pressés. En règle générale un minimum de 1,5L et plus si vous faites du sport.

A lire sur FémininBio : Bien manger pour être belle au naturel 

Simultanément on arrête d’agresser l’organisme et votre peau avec des produits pro-inflammatoires comme :

- Les produits transformés, industriels (plats préparés, fritures, fast-food, viennoiseries et sucreries, sodas)
Les produits laitiers (surtout le lait de vache, privilégier le lait de brebis ou chèvre et toujours de qualité bio)
La viande rouge et tout type de viande de mauvaise qualité (si vous en mangez, toujours choisir une qualité irréprochable, bio de production respectueux) et surtout ne pas en manger tous les jours.
Le sucre raffiné (un ennemi majeur de la peau qui favorise le vieillissement prématuré, déminéralise et acidifie. Optez pour les sucres naturels, dont on a besoin, dans les fruits, les fruits secs et en plus petite quantité le sucre naturel riche en nutriments comme le miel, le sucre de coco, le sucre de bouleau, parfois de l’agave)
- Plus besoin de mentionner le tabac et l’alcool n’est-ce pas ?

Et pour finir en beauté, voici 5 aliments stars pour une peau de rêve ce printemps :

1. Les fruits rouges

Fraises, framboises, myrtilles... Ce sont des bombes en termes de nutrition et elles sont particulièrement riches en antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif et favorise la jeunesse de la peau. Profitez pendant la saison de fruits rouges pour vous faire des belles salades de fruit colorées et délicieuses, ajoutez-en dans vos smoothies et pourquoi pas quelques myrtilles en topping sur votre salade du midi ?

2. L’avocat

Un autre « super aliment » car très dense en nutriments essentiels. L’avocat nourrit la peau depuis l’intérieur avec de bons acides gras, favorise son élasticité et lutte contre les rides : un véritable aliment anti-âge avec sa synergie unique en antioxydants, acides gras, acides aminés et d’autres composants clés. En particulier, l’avocat est riche en vitamines A, C et E : les vitamines stars pour une peau éclatante !

3. La betterave

Un légume riche en couleur qui apportera une bonne dose d’antioxydants. Elle contient du fer et de l’acide folique qui est top pour favoriser la bonne oxygénation des cellules et la beauté de la peau et les cheveux (en plus de lutter contre l’anémie grâce à la synergie du fer + vitamine C).  C’est également un aliment détox par excellence qui purifie le foie et améliore ses fonctions nettoyantes.

4. Le radis rose

Il aide à purifier l’organisme, c’est un bon aliment détox et qui dit détox dit vitalité et beauté ! Le radis favorise la bonne digestion, la bonne circulation du sang et il est excellent pour lutter contre la rétention d’eau. Trois arguments forts pour avoir une belle peau aussi ! Il est également un allié beauté par ses vertus anti-inflammatoire et anti-infectieuses.

5. Le cresson

Profitez du printemps pour booster vos salades avec du cresson ! Un bon aliment détox, riche en antioxydants et chlorophylle qui aide à régénérer les cellules. C’est un diurétique naturel et un tonifiant et il est très riche en micronutriments comme la vitamine A, C et K et le potassium, le calcium et le phosphore. Un peu fort en gout, mélangez-le volontiers dans une salade composée avec des aliments plus « doux » comme la mâche, des amandes nature, des framboises et de l’avocat pour une vraie « beauty salad » !

A lire sur FémininBio : Sport anti-ride : peau jeune et ferme
Retrouvez tous les conseils de Nadine Andreewitch sur son site ainsi que sur son Facebook et Instagram !
Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte