Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Nutrition

15 propositions pour une nutrition saine remises au Ministère de la Santé

légumes fruits couleurs verger potager
15 propositions nutrition remises au gouvernement
Fotolia
Claire Seznec
Claire Seznec
le 30 janvier 2014
Manger mieux ? Faire du sport pour être en bonne santé ? Un rapport a été remis à la Ministre de la Santé. Il propose 15 solutions pour améliorer la politique de prévention en faveur d'une nutrition plus saine.

Partenaire

Le rapport "Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la stratégie nationale de santé" a été rendu par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Il concerne l'équilibre alimentaire des français. 

15 mesures saines à appliquer

Interdiction de publicité à la télévision dans la journée entre 7h et 22h et de toute publicité pour les compléments alimentaires, taxes et subventions selon la qualité nutritionnelle des aliments font partie des propositions phares du rapport.

Le plus gras, plus salé, plus sucré serait beaucoup taxé. A contrario, les autres produits bénéficieraient d'une baisse de la TVA. Il serait interdit de faire la promotion, en gros volume, de boissons sucrées par exemple. 

L'Inserm voudrait faire appliquer ces mesures au plus vite, afin de rééquilibrer les habitudes alimentaires des français.

Faciliter la pratique d'une activité physique

 

Pour finir, le rapport préconise l'activité physique et sportive pour tous, ajoutée à une baisse de la consommation de sel. L'ensemble réduirait les accidents vasculaires cérébraux et maladies cardiovasculaires, selon l'OMS Europe.

 

En même temps, un second rapport a été remis au ministère de la Santé par le professeur de nutrition Arnaud Basdevant. Il y est souligné l'importance d'intégrer la nutrition dans la prise en charge de maladies chroniques (diabète, cancer, etc.).

 

Pour vous et nous, rien de très nouveau, tout cela fait partie de notre ADN ! Pourtant les maladies chroniques ne cessent d'augmenter. Pensez-vous qu'une mesure gouvernementale soit utile pour nous faire reprendre conscience de notre corps et ce que nous lui faisons avaler ? 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire