Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Intuition

L'intelligence intuitive, une ressource complémentaire au service de notre bien-être

Femme serieuse
Nathalie Pinto
Nathalie Pinto
le 28 janvier 2013
Notre intuition est parfois étouffée par notre raison. Nous faisons alors des choix rationnels générateurs de stress plus que de bien-être. Et si on lâchait prise pour se laisser aller à notre intelligence intuitive ?
Partenaire

Qu'est ce que l'intelligence intuitive ?

Afin de comprendre de quoi il s'agit, nous pouvons partir de notre cerveau qui est composé de trois grandes parties :

‣ le cerveau dit "reptilien", siège de nos réflexes archaïques et de nos peurs profondes liées à notre survie (peur du manque, de la perte....) ;

‣ le cerveau limbique, vecteur de nos émotions (colère, tristesse...). 

‣ le cerveau cortical, composé de deux hémisphères : le gauche, à l'origine de notre potentiel de réflexion et le droit, relié à notre créativité et notre intuition.

Accéder à notre potentiel intuitif nécessite donc de nous "déconnecter" de nos parties cérébrales dites reptilienne, limbique et corticale gauche pour accueillir les informations et toutes les ressources que nous propose notre cerveau cortical droit. En d'autres mots, il s'agit de nous libérer de nos peurs, d'observer nos émotions et de nous détourner de nos réflexions cartésiennes afin de laisser place à notre intelligence intuitive.

Sommes-nous toutes intuitives ?

Si l'on regarde les enfants, on constate avec évidence que leur fonctionnement est la plupart du temps spontané, créatif et intrinsèquement joyeux. Ils vivent de façon naturelle et ludique l'accès à leur mode intuitif. Cette capacité est donc bien présente en nous, et ce, dès notre plus jeune âge. Ce sont les modèles qui nous entourent qui ont tendance à développer notre analyse et notre réflexion au détriment de nos inspirations intuitives naturelles. Il nous appartient donc de retrouver un équilibre en laissant sa place à ce potentiel enfoui.

Comment se relier à son intuition ?

Très simplement. Dans certains cas, l'intuition passe par nos cinq sens, par les perceptions de notre corps. Elle peut se manifester par exemple, à travers notre ressenti, ou encore par une "petite voix" intérieure ou pour certains par des images, des symboles qui traversent fugitivement l'esprit, parfois même ce peut-être via l'odorat ou un goût. Dans d'autres cas, ce sera une "évidence spontanée", une sorte de vérité intérieure qui ne laisse pas de place au doute.

A travers des exercices corporels simples et des techniques de visualisation pour "calmer notre mental", nous accédons plus facilement à notre intuition. Grâce à une pratique régulière, l'intuition devient une véritable ressource qui nous permet d'aller chercher dans notre inconscient des informations complémentaires. Ainsi, notre vision des choses change en intégrant un niveau de compréhension plus large de notre personnalité, de nos besoins profonds, de la nature de nos relations ou encore de notre parcours, nos expériences de vie.

Plus d'infos sur intuitionetbienetre.com

 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire