Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Déconfinement sans stress

Reprendre un bon rythme après le confinement grâce à la naturopathie

déconfinement en forme
Tirer un enseignement de ce que nous avons vécu est primordial pour rebondir, aller plus que jamais vers ce que nous voulons.
malade coronavirus bon geste DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Amalia Boxberger
Amalia Boxberger
le 10 mai 2020
Après plus de 50 jours d'inactivité (ou presque), l'heure est à la reprise de certaines habitudes perdues et de l'activation du corps à un mode de vie plus énergique. Huiles essentielles, compléments alimentaires et meilleure organisation, notre naturopathe vous donne ses meilleurs conseils pour retrouver la forme sereinement.

Partenaire

Comment optimiser les semaines à venir ? Comment gagner en productivité mais surtout, en sérénité ? Indice : inutile d’écrire une to-do list de 30 lignes. 

S’organiser… avec bienveillance

Tout d’abord, et je pense qu’on sera d’accord, rien ne sert de se plier au rythme infernal « comme avant » sous prétexte qu’une montagne de choses nous attend. Il nous a fallu 2 mois pour traverser ce confinement, il faudra bien quelques semaines pour retrouver un semblant de routine… Et c’est bien normal.

>> A lire sur FemininBio Mode et beauté : 12 indispensables pour briller au déconfinement

Peut-être est-ce d’ailleurs le moment d’intégrer une ou deux nouvelles habitudes d’organisation et surtout de vie ? L’objectif : penser davantage à soi et équilibrer nos journées. Quelques exemples : balade quotidienne en plein air, droit à la déconnexion, bullet journal contenant des listes réalistes, batch cooking pour avoir toujours de quoi manger vite et sain ou encore se coucher plus tôt une fois par semaine…

S’énergiser avec… l’alimentation

Pour la « reprise », privilégier une alimentation riche en vitamines et en oligo-éléments permettra d’agir aussi bien sur l’immunité, le système nerveux ET la vitalité générale. Un argument de poids quand on sait que 70% de notre immunité vient de nos intestins…

Petite liste gourmande et bienfaisante !

  • Vitamine A : beurre, œufs, poissons gras, carottes, brocolis, patate douce, poivron rouge, épinards…
  • La vitamine B6 : fruits de mer, foie, œufs, levure de bière, céréales complètes, banane, légumineuses…
  • La vitamine C : agrumes, poivrons, persil, estragon, fenouil, kiwis, fraises, cassis, acérola…
  • Magnésium : chocolat, flocons d’avoine, fruits secs, coquillages, légumineuses…
  • Sélénium : céréales complètes, foie, viandes, germes de blé, œufs, poissons, fruits de mer

Traverser cette transition… sereinement

Comment gérer la prochaine étape, émotionnellement ? Anxiété, perte de repères, changements… Quelles huiles essentielles peuvent nous épauler pour ce "déconfinement mental" ?

L’huile essentielle de bergamote (Citrus bergamia)


Joie de vivre, lumière et zénitude, on trouve tout cela dans la bergamote ! C’est le Tea time, une tasse de thé Earl Grey dégustée sous les rayons du soleil, avec des scones et de la marmelade d’orange. A diffuser ou respirer sur un mouchoir pour faire le plein d’ondes positives et chasser l’anxiété. On l’évitera par voie orale ou sur la peau en journée car elle est photosensibilisante.

L’huile essentielle de gingembre papillon (Hedychium coronarium) 


Pour retrouver ses repères et renouer avec le monde extérieur après tout ce temps, respirez le gingembre papillon ! Rien que son nom fait du bien ! Subtilement piquante, son odeur lumineuse et chaude nous prend par la main et ramène à soi, à l’instant présent. Elle apaise l’esprit agité et inquiet, apporte de l’équilibre, de l’ancrage et de l’affirmation.



L’huile essentielle de lavande fine (Lavandula angustifolia)


La maman douce et zen. Une goutte le soir sur le haut de la nuque et c’est comme si on appuyait sur le bouton OFF de la télécommande du stress.

Petit rappel : l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée pour les femmes enceintes, qui allaitent et les enfants de moins de 6 ans.

Et peut-être… concrétiser de nouveaux projets ?

Enfin, tirer un enseignement de ce que nous avons vécu est primordial pour rebondir, aller plus que jamais vers ce que nous voulons. Quand va-t-on enfin écouter cette petite voix dans notre tête ? Quel signe de plus est-ce que nous attendons pour passer à l’action ? N’est-ce pas le bon moment pour se poser des questions de vie, s’inscrire à cette formation passionnante, s’essayer à l’acrylique, se créer une garde-robe minimaliste qui nous ressemble, etc. ? L’important est d’agir pour notre propre épanouissement !

Amalia Boxberger est naturopathe et olfactothérapeute. Fondatrice du cabinet Orange Douce, elle accompagne les actifs super-héros qui ont soif d’oxygène et de mieux-être. Elle est également auteure du e-book Naturo Green Routine disponible juste ici.

Son site : orangedouce.bio

Son Instagram : Orange Douce

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire