Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cheveux

Vitamines, minéraux et oligo-éléments bons pour les cheveux, conseils de naturopathe

Les vitamines du groupe B contribuent au renouvellement cellulaire, à la formation d’enzymes et à notre équilibre nerveux. Une cure régulière permet donc de se sentir bien à l’intérieur ET à l’extérieur.
Cheveux divins Cheveux divins
Amalia Boxberger
Par Amalia Boxberger
le 13 janvier 2021

Si des soins et crèmes sont importants pour la beauté des cheveux, il est essentiel d'offrir à notre corps de bons nutriments dont les bienfaits se reflèteront sur notre tête. Kératine, vitamine B, zinc etc. Autant de vitamines, minéraux et oligo-éléments qui ont le pouvoir de rendre notre chevelure éclatante de santé. L'approche d'une naturopathe olfactothérapeute.


Partenaire

Vitamines, minéraux, oligo-éléments mais aussi protéines : des nutriments pour garder ou retrouver des cheveux en bonne santé. Quand on pense cheveux brillants, on pense souvent à la kératine. Et ce, à juste titre, la kératine est en effet une protéine essentielle à la santé de nos cheveux.

La kératine, la base de tout

Vos cheveux sont ternes, cassants, rêches et tombent facilement ? Ils manquent peut-être de kératine ! Cette protéine joue un rôle de structure pour le cheveu et renforce les écailles. Or les traitements agressifs, une mauvaise alimentation ou simplement l’âge sont autant de facteurs qui diminuent la teneur en kératine de nos cheveux...

La kératine n’existe pas naturellement dans l’alimentation mais il est possible d’intégrer ses précurseurs à notre assiette :

  • Le bêta-carotène : fruits et légumes colorés (carottes, poivrons, épinards, mangue), spiruline
  • Aliments protéiques, riches en acides aminés soufrés : méthionine, cystine, taurine, carnitine

Vitamines B, incontournables pour une chevelure de sirène

Les vitamines du groupe B contribuent au renouvellement cellulaire, à la formation d’enzymes et à notre équilibre nerveux. Une cure régulière permet donc de se sentir bien à l’intérieur ET à l’extérieur.

Quelques aliments à garder à l’esprit et à portée de main :

  • Sources de vitamine B3 : maquereau, poulet, veau, morue, canard...
  • Sources de vitamine B5 : dinde, jaune d’œuf, champignons, lentilles...
  • Sources de vitamine B6 : hareng, saumon, thon, banane, céréales, ...
  • Sources de vitamine B8 : œuf, poulet, champignons, lentilles, chou-fleur...

Le zinc, pour lutter contre la chute des cheveux

Vos cheveux tombent, votre cuir chevelu est sec ou irrité ? Et si vous pensiez au zinc pour booster leur pousse tout en les renforçant ? Une cure de zinc est idéale pour lutter contre la chute des cheveux, en particulier lors d’un changement de saison.

Pour cela, misez sur les graines de courge et de sésame, les huîtres, le germe de blé ou encore les céréales complètes-le tout bio, bien sûr.

>> A lire sur FemininBio : Les aliments qui nourrissent les cheveux

La silice, pour se reminéraliser en profondeur

​De la famille des sels minéraux, la silice intervient dans la synthèse du collagène et de l’élastine indispensables à la beauté et à la force des cheveux. Or, à partir de 40 ans, notre taux de silice chute peu à peu... Heureusement, on peut agir avant ! Une chute de cheveux ou une pousse très lente peuvent être des signes que votre taux de silicium est bas.

Côté phytothérapie, misez sur l’ortie, la prêle et le bambou tabashir aussi bien sous forme de compléments alimentaires, de tisanes que de poudres de plantes ou hydrolats à intégrer à vos cosmétiques maison ! La bonne nouvelle, c’est qu’en vous reminéralisant de l’intérieur (compléments alimentaires, tisanes) vous agissez aussi sur l’élasticité et la solidité de vos cartilages et donc sur le confort articulaire.

Où trouver de la silice dans l’alimentation ?

Son de blé et d’avoine, pain complet, haricots blancs, lentilles, champignons, amandes, noix... Mais une supplémentation est conseillée si vous souhaitez voir la différence.

Existe-t-il aliments qui contiennent tout cela ? Combien de cure réaliser dans l’année ?

Deux ou trois fois dans l’année lors d’un changement de saison, vous pouvez faire le plein de vitamines du groupe B, de minéraux et d’oligo-éléments avec la spiruline, la levure de bière ou encore le pollen !

Notre experte

Amalia Boxberger, naturopathe, empathe et anti-régime, accompagne toutes celles qui veulent s’écouter davantage avec des solutions naturelles (grignotage émotionnel, fatigue...).

Son site : orangedouce.bio

Son Instagram : Orange Douce

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire