Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Intérieur sain

Plantes dépolluantes, spray maison, huiles essentielles... Comment assainir son intérieur naturellement

5 techniques naturelles pour purifier votre intérieur
Huiles essentielles, plantes dépolluantes, spray maison... Quelle méthode naturelle allez-vous adopter pour assainir l'air de votre maison ?
Série bien chez soi Bien chez soi : entretenir son espace sacré pour plus de sérénité
Rédaction
Rédaction
le 19 octobre 2020
En période hivernale où les virus circulent plus que le reste du temps, il est essentiel de bien assainir son intérieur et renouveler l'air régulièrement. Plus qu'un confort, c'est une véritable règle d'hygiène et de santé. Alors pour éviter les produits toxiques d'assainissement, la rédaction vous propose 4 façons de purifier votre espace sacré le plus naturellement possible.
Partenaire

Au-delà des conseils classiques comme l'aération des pièces ..., des solutions naturelles existent pour purifier l'intérieur de votre maison, et la libérer des bactéries mais également des énergies négatives. Voici 4 astuces sans toxiques et économiques pour un intérieur sain.

1. Les plantes dépolluantes

Dépolluer son intérieur grâce aux plantes, c'est possible ! En plus d'être un objet décoratif, mettre de la verdure chez vous permet d'assainir l'air parfois pollué par nos produits ménagers et le manque d'aération. Choisissez alors un Areca, qui absorbe le xylène et le formaldéhyde, deux composés chimiques que l'on retrouve dans de nombreux produits d'entretiens et dans les peintures et vernis. Ou un Philodendron, qui absorbe le formaldéhyde et le pentalchlorophénol (ou PCP) (composé chimique irritant utilisé dans les produits de traitement du bois).

Pour plus d'infos, rendez-vous sur notre article 10 belles plantes dépolluantes pour assainir l'air intérieur

2. Les huiles essentielles

Un classique dans l'aromathérapie pour assainir un intérieur de la manière la plus naturelle possible ! En diffusion, préférez des huiles essentielles antiseptiques et faciles à mélanger pour créer des synergies. Par exemple, le ravintsara est un excellent désinfectant des pièces, que l’on peut mélanger à l’eucalyptus radié (attention à ne pas le confondre avec l’eucalyptus globulus - dont la fragrance est particulièrement lourde). N’hésitez pas à ajouter quelques goutte d’HE de citron, puissant désinfectant.

3. Les plantes à brûler

Dans le cas des plantes à brûler, il est question de purifier l'intérieur de ses microbes mais également de ses énergies. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du laurier (le Laurier aromatique et non le Laurier tiré de l’arbuste d’ornement), aux propriétés également relaxantes. Comment faire ? Posez votre charbon ardent sur une soucoupe métallique ou sur un brûle-encens spécifique. Allumez le charbon ardent et posez délicatement dessus des bouts de feuilles de Laurier. Enfumez bien chaque pièce de votre habitation pendant au moins 5 à 10 minutes puis, ouvrez toutes les fenêtres pour laisser partir la fumée et les ondes négatives.

Vous pouvez également assainir votre intérieur avec des aiguilles de Cèdre rouge, qui viendront apporter calme, sérénité et harmonie dans une habitation. Utilisées en fumigations, elles permettent la communion avec les 4 éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu. Un peu comme un dreamcatcher, il chasse les mauvais rêves et favorise un sommeil réparateur.

Plus d'infos sur les plantes à brûler dans notre article Brûler de la sauge, du laurier ou du cèdre pour purifier votre habitation et libérer les énergies

4. La recette du spray purifiant maison et naturel

Pour cette recette de spray assainissant, vous aurez besoin de :

  • 25 cl d’eau
  • 30 gouttes d’HE de tea tree
  • 10 gouttes d’HE d’eucalyptus radié

Antiseptiques et anti-microbes, ces huiles essentielles sont idéales pour assainir votre intérieur sans utiliser de toxiques. Vous n'aurez qu'à mélanger l’eau et les huiles essentielles et verser le liquide ainsi obtenu dans une bouteille munie d’un spray. Agitez avant de vaporiser.

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire