Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Transpiration

Aloe Vera, thé noir, jus de citron... 11 anti-transpirants naturels et efficaces

Soleil dans la main Canicule : bien se protéger des fortes chaleurs
Rédaction
Rédaction
Mis à jour le 28 avril 2022

Transpirer est un phénomène naturel, cependant , certaines personne sont atteintes de transpiration excessive. Dans ce cas, les différents déodorants ne sont d’aucune aide. Heureusement il existe plusieurs remèdes naturels pour diminuer considérablement la transpiration excessive.


Partenaire

La transpiration : qu'est-ce que c'est ?

Le corps humain sécrète près de 4 millions de glandes sudoripares. Ce sont des glandes qui permettent de réguler la température corporelle. La transpiration est le phénomène naturel qui permet à la peau de se refroidir. En effet, nous avons besoin d’évacuer la chaleur produite par les réactions chimiques de l’organisme pour maintenir l’homéostasie (équilibre des constantes vitales).

Pour éviter une trop forte transpiration, la plupart des personnes utilisent des déodorants, cependant pour de la transpiration excessive les déodorants ne sont pas du tout efficace.

En effet, la transpiration excessive également appelée l’hyperhidrose est due à la suractivité des glandes en dehors de tout effort physique. Elle apparaît le plus souvent au niveau des aisselles, des plis du genou, des pieds ou des paumes de mains.

Attention ! Petit rappel : la transpiration en elle même est inodore. C’est la décomposition de la sueur provenant des glandes apocrines par les bactéries vivant à la surface de la peau qui est la principale cause de l’odeur de transpiration.

Principes de base anti-transpi

Pour limiter la transpiration excessive et ainsi lutter contre les mauvaises odeurs, il faut suivre quelques consignes :

  • Se laver quotidiennement est capital pour contrôler les odeurs. En cas de transpiration excessive, il est conseillé de se laver le matin et le soir.
  • S’épiler toutes les semaines permet de réduire la prolifération des bactéries donc réduire les odeurs.
  • Privilégier le lavage avec une serviette savonneuse. Elle est beaucoup plus efficace que vos mains.
  • Porter des vêtements amples et aux fibres naturels comme le coton, la soie ou la laine, permettant à la peau de mieux respirer.
  • Faire attention à son alimentation. Certains aliments comme l’oignon, l’ail, la bière ou les épices piquantes favorisent les odeurs.

Remèdes anti-transpi

Pour affronter la transpiration excessive, il existe toutes sortes de remèdes naturels, à appliquer ou à avaler tous sont efficaces.

  • Le jus de citron bloque l’apparition d’odeurs et aide à réduire la sudation excessive. Coupez le citron en deux ou en rondelles et frottez-le sur vos aisselles.
  • Le concombre a un effet astringent et resserre les pores réduisant la production de transpiration. Coupez le concombre en rondelle et frottez-les sous vos aisselles. Il faut attendre plusieurs jours pour constater une baisse de la transpiration.
  • Le persil peut soulager la transpiration excessive. La chlorophylle présente dans la plante aide à absorber les odeurs corporelles. N'hésitez pas à mâcher des feuilles de persil durant la journée.
  • L’eau de fleur d’oranger, avec ses vertus apaisantes et relaxantes, lutte contre les mauvaises odeurs lorsqu’elle est appliquée localement.
  • Le vinaigre de cidre réduit la transpiration. Ses propriétés astringentes régularisent la sudation et ses vertus antiseptiques neutralisent la prolifération des microbes. Appliquez le vinaigre sur vos aisselles avant de dormir et laissez-le sécher.
  • L’aloe vera a elle aussi un effet astringent capable de resserrer les pores. Elle freine également le développement des bactéries empêchant les mauvaises odeurs et une transpiration excessive. Elle aide également à rééquilibrer le pH de la peau.
  • Le bicarbonate de soude ou de sodium absorbe la sueur et tue les bactéries. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour en faire un désodorisant.
  • Le talc, cette poudre naturelle absorbe et diminue la macération sous les aisselles. Il est recommandé de l’appliquer sur une peau propre, épilée et sèche.
  • La sauge aide à réguler la transpiration. Préparez une tisane de sauge et buvez-en plusieurs fois par jour.
  • Le jus de tomate permet de contrôler la sudation excessive. Vous pouvez ajouter deux tasses de jus de tomate dans votre bain ou alors appliquez de la tomate directement sous vos aisselles pendant 15 minutes et rincez abondamment avec de l’eau. Il faut le faire tous les jours pour obtenir des résultats au bout de 2 semaines.
  • Le thé noir est très efficace face à la transpiration excessive. En effet, faites trempez vos pieds dans du thé noir (tiède ou froid) pendant 20 minutes 2 fois par semaine et l’acide tannique présent dans le thé noir va vous permettre de lutter contre cette sudation excessive.

Les causes psychologiques

La transpiration excessive vient parfois d'une émotion forte ou du stress. Dans ce cas, vous pouvez également essayer toutes les techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation ou encore les médecines douces. Il est également important de faire des pauses afin de vous détendre lors de vos journées de travail. Vous pouvez aussi vous tourner vers des déodorants bio ou une crème pour les pieds pour vous aider au quotidien.

La transpiration excessive est un handicap pour beaucoup de personnes. Ces remèdes naturels ne vont certes pas supprimer complètement votre sudation excessive mais, ils vont considérablement la diminuer et permettre de retrouver une meilleure qualité de vie.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire