Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Yoga

6 conseils pour pratiquer le yoga à la maison. Jour 1

yoga etirement asana pigeon Yoga : une semaine pour s'y mettre
Elodie Jean
Elodie Jean
le 18 février 2013
Nul besoin d'être près de l'océan, d’un ruisseau de montagne, ni même de suivre un cours par jour. Le yoga peut se pratiquer n’importe où. Vous avez seulement besoin d’un peu de place pour un tapis… et de la motivation !

Partenaire

1.      Allez à un cours une fois par semaine

Avoir un cours régulier est indispensable pour recevoir les bases nécessaires. De plus, ça vous aidera à garder la motivation lorsque vous pratiquerez chez vous. Utilisez aussi les conseils de votre professeur que vous pourrez appliquer une fois chez vous.
2.     Trouver son espace yoga
Vous n’êtes pas obligé d’avoir une pièce entièrement dédiée à votre pratique, il suffit d’avoir un espace aussi grand que votre tapis de yoga. Déplacez tout ce qui pourrait vous encombrer pendant votre pratique. Essayez de garder le même endroit à chaque fois pour que votre esprit et votre corps puissent s'y habituer. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de vous cogner contre la table ou contre le mur.
La pièce doit être suffisamment aérée, si possible claire pour la pratique matinale, avec une bonne lumière naturelle. Évitez les courants d’air. 
3.     Créez une ambiance
Vous pouvez utiliser des accessoires pour créer une « ambiance yoga », et rendre votre espace confortable et accueillant. De la musique, un peu d’encens ou des huiles essentielles, quelques coussins et un bon plaid pour faire « ambiance cosi ». Pensez à prendre de l’eau, un thé aux épices ou un chaï pour vous hydrater. Vous pouvez aussi ajouter quelques éléments naturels comme des plantes ou des fleurs. Le soir, vous pouvez mettre une bougie pour ajouter l’élément feu dans la pièce.
4.     Planifiez votre pratique
Fixez vous un objectif. Si ça vous semble impossible de vous tenir à une pratique quotidienne, commencez petit. Essayez de pratiquer un jour sur deux pendant une semaine, puis tous les jours pendant une, puis deux, puis trois semaines et vous verrez qu’à la fin de votre objectif vous voudrez continuer! Voyez si vous préférez pratiquer le matin ou le soir. 
Une fois que vous avez fixé votre rythme, notez-le dans votre agenda. Et oui, même si c’est une activité à la maison. Même si c'est juste une séance de 10 minutes, réservez ce temps pour ça, de sorte que vous ne puissiez pas remettre votre séance à plus tard.
5.     Tenez un journal
Après chaque pratique écrivez ce que vous ressentez, les postures que vous avez travaillées. Cela vous aidera à mesurer vos progrès. Écrivez votre programme de la semaine, combien de fois vous avez réussi à pratiquer et les jours où vous n’avez pas pu. Par exemple, notez quelques postures que vous aimez, et quelques-unes dans lesquelles vous voulez progresser.
6.     Laissez votre maître intérieur vous guider
Suivez les conseils de votre professeur, mais pensez aussi à écouter votre maître intérieur. Attention à ne pas aller trop loin dans les postures, concentrez-vous sur votre souffle, regardez s’il s’accélère ou reste calame. Si vous ressentez de la fatigue ou quelque douleur dans le corps, n’hésitez pas à revenir... restez à l’écoute de ce que vous dit votre corps.
Maintenant, prenez votre tapis, votre musique et votre eau, mettez-les en place dans votre « coin yoga », et vous voilà prêt à commencer! 
Bonne pratique!

Retrouvez Elodie Jean et ses conseils yoga sur son blog eloyoga.net.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire