Livre de recettes

J'ai lu "Mon petit chou vegan" : 20 recettes incontournables de la pâtisserie française

Publié le 15 mars 2019

Véganes, vous avez dit adieu aux choux et autres recettes à base de pâte à choux ? Réjouissez-vous car "Mon petit chou vegan" vous propose de découvrir 20 recettes véganes, avec ou sans gluten !

L'idée de "Mon petit chou vegan" c'est de faire entrer de nouveau les choux et autres recettes à base de pâte à choux dans votre vie. Pourquoi ? Parce que c’était encore il y a peu une recette compliquée à végétaliser (ou à véganiser). D’ailleurs, c’était l’une des principales recettes absentes des livres de cuisine végane.

Bérénice Leconte, pâtissière de talent

Cheffe pâtissière de talent, Bérénice Leconte l’est réellement. L’auteure de Pâtisserie vegan, son premier ouvrage, propose dans ce petit bijou une recette de base de pâte à choux, sa recette (très réussie d’ailleurs), qui a demandé plusieurs années de recherches et de perfectionnement ainsi que 19 recettes de pâtisseries, des classiques et des créations originales.

>> A lire sur FemininBio J'ai lu "Une année vegan avec la fée Stéphanie"

La pâtisserie est exigeante car elle demande de connaître le rôle des ingrédients. D’ailleurs, ce rôle est primordial pour faire des essais avec les alternatives végétales choisies car ensuite, vient le tâtonnement pour trouver la juste proportion de ces nouveaux ingrédients afin que la combinaison retenue donne un résultat correct et qu’après cuisson, la pièce réalisée soit belle, qu’elle se tienne et ait la bonne texture mais également qu’elle ait une bonne odeur et du goût.

Pourquoi j’ai aimé "Mon petit chou vegan" ?

Premièrement, parce que les temps de recherches et de perfectionnement n’entrent plus en compte. Deuxièmement, parce que la recette de base de la pâte à choux a été travaillée, testée et approuvée par de nombreuses personnes dont la cheffe pâtissière elle-même, afin de proposer aux lectrices ainsi qu’aux clients de VG Pâtisserie la boutique parisienne de Bérénice Leconte (qui propose une sélection de viennoiseries mais également de classiques de la pâtisserie française en version végétale) des produits de qualité n’ayant rien à envier aux versions à base d’ingrédients d’origine animale.

A qui offrir "Mon petit chou vegan" ?

L’aquafaba, nom donné au jus de cuisson des pois chiches, remplaçant savamment les blancs en neige ont permis aux personnes végétaliennes de goûter de nouveau à la mousse au chocolat, aux meringues, etc. alors, avec Mon petit chou vegan je dirai offrez-le aux passionnées de pâtisserie et aux gourmandes mais aussi aux personnes n’ayant pas mangé de choux ou d’autres recettes à base de pâte à choux depuis des lustres. De plus, les recettes, magnifiquement illustrées par les clichés de Laura VeganPower, vous donneront envie de vous mettre en cuisine pour vous faire plaisir et régaler votre entourage avec des incontournables et des revisités !

>> A lire sur FemininBio L214 classe les chaînes de "restaurants" selon leur offre vegan

Au programme, c’est un cerveau en ébullition qui vous attend car entre les chouquettes à la vanille, les éclairs au chocolat, le Paris-Brest, les pro-fi-te-ro-les oh la la, le Saint-Honoré (des incontournables), les choux citron meringués, les religieuses rocher chocolat gianduja ou encore les éclairs au citron jaune et vert (des revisités), vous allez vous retrouver face à un choix demandant beaucoup de volonté de votre part : quelle recette choisir en premier ?! (Clin d’œil).

Mon trio coup de cœur : éclairs au chocolat, Paris-Brest et religieuses cacahuète.

Mon petit chou vegan de Bérénice Leconte aux éditions La Plage, 9€95

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

 

Articles du dossier Végétarien, végétalien, vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte