Véganisme

Ma petite crèmerie vegan: entrez donc, c’est ouvert !

Publié le 13 février 2018
Vegan, consom'actrice de produits bio, vegan et écolo. Utilise les médecines naturelles. Pratique le hatha yoga et la méditation.

La tête entre les mains, vous vous dites « c’est fichu ! Sans produits laitiers et sans œufs, comment vais-je faire ? » Pour découvrir comment remplacer ces ingrédients d’origine animale si présents, suivez le guide et entrez dans Ma petite crèmerie vegan.

Entrer, c’est tout ? Vraiment ? Bah non, pas tout à fait car pour vous proposer ces 25 recettes 100% végétales, Sébastien Kardinal, l’auteur avec Laura VeganPower des désormais connus Ma petite boucherie vegan et Aquafaba (nom donné au jus de cuisson des pois chiches) a beaucoup travaillé afin de satisfaire vos papilles.

Le marketing autour de l’industrie laitière est tel que, entre les carences en vitamines et le manque de calcium, la pensée générale est que notre santé dépend de notre consommation de produits laitiers. De plus, « depuis notre plus tendre enfance, on nous dit qu’il faut boire du lait pour devenir grand et costaud » et bien, il doit y avoir un os (virtuel hein !) parce que je mesure 1m56 ! Ensuite, question convivialité, il est inconcevable d’imaginer qu’un repas puisse avoir lieu sans l’éternel plateau fromage alors comment faire ?

A lire aussi : Végétariens, intolérants, où trouver du calcium ?

« Nous avons toutes les preuves scientifiques qu’il est parfaitement possible de vivre sans produits d’origine animale » comme le rappelle l’auteur. Et dit si justement, « nous avons toutes les raisons morales aussi de le faire ».

Dans ce livre à la couverture souple dont la prise en main est aisée, Sébastien Kardinal vous propose 25 recettes végétales, toutes accompagnées d’une sublime photo empreinte de gourmandise, démontrant qu’à partir d’ingrédients simples et faciles à trouver (huiles, fécules, oléagineux et épices) vous pouvez réaliser « des petits miracles culinaires ».

Tout d’abord, un focus sur les ingrédients et ustensiles nécessaires puis un carnet d’adresses. Finalement, le vif du sujet, les 25 recettes réparties en 3 chapitres : la crèmerie, les fromages et les œufs. Dans la crèmerie, apprenez à réaliser des laits végétaux, des crèmes, du beurre ou encore des yaourts. Les fromages annoncent la couleur, à vous l’ail & fines herbes, le cream cheese ou encore le fromage aux noix. Enfin, le chapitre sur les œufs vous surprendra, si je vous dis au plat, brouillé et même poché ? N'attendez plus, il est grand temps d’enfiler votre tablier !

Ma petite crèmerie vegan
Sébastien Kardinal
Éditions La Plage
9€95

Articles du dossier Les lectures de Cindy
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte