Petits-suisses aux fruits frais, miel et probiotiques

Ingrédients
  • 1 l de lait de vache entier, cru ou microfiltré
  • 15 cl de kéfir bien actif
  • 1 petit-suisse nature
  • 150 gr de fraises
  • 150 gr d'abricots
  • 150 gr de pêches
  • 6 c.à soupe de miel d’acacia
  • 1 c.à café de présure
  • Type
    Entrée
  • Prix
    moyen
  • Préparation
    20mn
  • Difficulté
    moyen
  • Personnes
    3

À la maison, on les appelle « Petits Philous », oui, avec cette orthographe, en clin d’oeil à l’une de mes filles particulièrement gourmande de ce genre de petit dessert, et dont le surnom est « Philou » justement ! Ces petits-suisses régaleront vos chéris tout en leur faisant beaucoup de bien : des fruits frais, pas de mauvais sucres, un lait de super qualité, et plein de bons ferments pour chouchouter les petits bedons…

Cette recette est extraite de l'ouvrage Réussir ses fromages à la maison de Marie Chioca, éditions Terre vivante. Frais ou affinés, yaourts, beurre, crème… Il est tout à fait possible de réaliser soi-même ses fromages et laitages chez soi ! Ce n’est pas difficile : il suffit de bon lait fermier (vache, chèvre ou brebis), d’un peu de savoir-faire et de patience. Yaourt, crème, fromages frais, tommes, bleus, pâtes pressés, croûtes lavées… Tout en renouant avec la tradition, ces fromages et laitages apportent de bons ferments et sont un régal pour les papilles. Marie Chioca est cuisinière engagée dans le bio et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers une trentaine d’ouvrages et son blog Saines gourmandises.

Disponible le 10 juin 2020 en librairies, jardineries, magasins bio et sur www.terrevivante.org.

Préparation

1.  Mélanger le lait avec le kéfir et le petit-suisse. Chauffer à 24 °C, couper le feu, poser un couvercle et laisser maturer 20 minutes.

2.  Pendant ce temps, découper les fruits en morceaux dans 3 casseroles différentes. Ajouter 2 cuillerées à soupe de miel par casserole et faire cuire à feu doux, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les compotées soient bien épaisses. Laisser refroidir.

3.  Rallumer le feu et monter la température du lait à 35 °C.

4.  Diluer la présure dans un fond de verre d’eau, verser dans le lait, mélanger énergiquement au fouet 5 secondes (en formant des « 8 »), poser un couvercle et laisser cailler 1 heure. Dès qu’il est bien pris, bien ferme, découper le caillé en cubes de 2 cm de côté environ.

5.  Déposer une toile dans une passoire. Y transférer les cubes de caillé, puis nouer la toile et la suspendre 1 heure. Malaxer de temps en temps la masse de fromage, afin qu’elle s’égoutte uniformément.

6.  Quand le fromage est égoutté, mais encore bien crémeux, le répartir dans 3 bols, puis mixer le contenu de chaque bol avec une compotée de fruits différente. Transférer dans des contenants au choix, couvrir et mettre au réfrigérateur.

7.  À consommer sous une semaine environ.

Besoin d'aide ?

Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion

Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Autres recettes Entrée
Envie de réagir ?Je donne mon avis
Petits-suisses aux fruits frais, miel et probiotiques

Attention : vous devez être connecté pour déposer un avis sur cette recette.