Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Podcast

Mathieu Baudin : Dites à l'avenir que nous arrivons ! - Épisode #133

Anne Ghesquière, podcast métamorphose
Mathieu Baudin dans Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience
DR
Métamorphose, le podcast d’Anne Ghesquière
Anne Ghesquière
Anne Ghesquière
le 28 septembre 2020
Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Mathieu Baudin, historien, prospectiviste, co-fondateur et directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables qui porte haut le message des conspirateurs positifs pour dessiner l'horizon de demain. "Dites à l'avenir que nous arrivons" est le titre de son magnifique ouvrage aux Editions Alisio. Un podcast clé et vivifiant pour comprendre les enjeux sociétaux et vivre la traversée de la Grande Métamorphose ! - Épisode #133

Partenaire

Dans cet épisode avec Mathieu Baudin, j'aborderai les thèmes suivants :

  • Pour commencer, peux-tu nous expliquer ce qu'est un "conspirateur positif" ?
  • Pourquoi est-ce si difficile d'imaginer un futur avec un ordre social différent ? Et en quoi cela influence-t-il le présent.
  • Toi qui chemine depuis 20 ans dans les thématiques du développement durable et de la prospective, notamment en tant que fondateur de L’Institut des Futurs Souhaitables, quelle (r)évolution as-tu pu observer ?
  • Pour aborder une piste concrète pour nos auditeurs, peux-tu expliquer ce que tu veux dire quand tu écris: "Puisqu’il n’est plus possible de faire à l’identique, il me semble nécessaire de changer nombre de choses. En premier lieu, notre regard." En quoi changer de regard peut-il nous aider ? Passer à une poétique de l’action comme tu dis si joliment.
  • En quoi est-ce instructif de connaître les comportements humains qui se répètent dans l'histoire ?
  • Dans les projections que l'on peut faire de l'avenir, on y trouve le Scénario tendanciel, Scénario noir ou encore le Scénario de rupture. Dis-nous comment se construit le scénario … des futurs souhaitables, comment ne pas “prévoir” le futur mais le “préparer” ?
  • Pourquoi ton livre est un “manifeste contre la collapsologie” ?
  • Tu cites une 'analogie biologique chère à ton cœur "L’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse…"  quels enseignements peut-on en retirer ? Et peux-tu nous parler de la “germination créative” ?
  • Ton horizon est à 2040, pourquoi cette date (c’est 10 ans avant le Green Deal/pacte vert européen) ?
  • Parles-nous des bonnes nouvelles du futur ? Quels projets te semblent particulièrement prometteurs ou du moins suffisamment bien organisés pour pouvoir s'adapter et tenir sur le temps ? Est-ce que ce sont des technologies comme le Blockchain ou encore les smart cities ?
  • Comment ne pas se faire taxer de Greenwasher quand on parle d’économie verte ?
  • Comment peut-on se prémunir de la dépendance aux technologies ? Je m'explique, les utiliser, mais continuer à user de son sens critique, de son discernement, de ne pas dépendre entièrement des technologies pour piloter nos vies ?
  • Mathieu, fais nous REVer : R pour Résistance créative, E pour L'Expérimentation anticipatrice, V pour Vision transformatrice, en quoi consiste ce trépied de Patrick Viveret (qui est ton postfacier) ?
  • Pour terminer, je reprends une citation de ton livre "Oui, un futur noir est possible, surtout si l’on ne fait rien. Oui, des futurs souhaitables sont possibles, surtout si l’on y contribue." Quelles sont tes raisons d'espérer ?

Qui est mon invité de la semaine, Mathieu Baudin ?

Crise économique, réfugiés, virus à ampleur globale, changement climatique, c'est la réalité du monde dans lequel nous vivons. Pendant que certains annoncent la collapsologie, un autre courant d'optimisme offensif émerge et prend forme.

Nouvelles technologies au service de l'humain, réseaux intelligents et collaboratifs, acteurs de transformation sociétale. Mon invité, historien et prospectiviste est le fondateur de L’Institut des Futurs Souhaitables et porte son message dans son dernier livre : "Dites à l'avenir que nous arrivons !" aux Editions Alisio. Je suis ravie d’accueillir le conspirateur positif Mathieu Baudin, dans Métamorphose.

Quelques citations du podcast avec Mathieu Baudin : 

"Je voulais faire une école de Jedi, c'est le cas physiquement aujourd'hui"
"Nous devons raconter de nouvelles histoires pour inspirer le monde de demain"
"Les diagnostics, on les fait depuis des décennies, mais ce n'est que la version triste"
"Les tendances lourdes nous poussent à trouver les solutions pour demain dans la relation homme-nature"
"Notre génération est née avec l'impulsion de remettre de l'Amour dans une société de peur"
"On est moins hérétique maintenant car la tendance des Futurs souhaitables est au plus haut"
"Les entreprises verticales ne trouvent plus les talents qui veulent autre chose que l'appat de l'argent"
"La crise de la quarantaine est maintenant plutôt à vingt ans et...cela change tout !"

Suivez Mathieu Baudin sur le site : www.futurs-souhaitables.org

Retrouvez Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience sur Apple Podcast / Google PodcastsSpotify / DeezerYouTube / SoundCloud / CastBox / TuneIn.

Suivez les épisodes sur mon Instagram, découvrez l'invité de la semaine et gagnez des surprises ;-)

Bonne écoute ! 

Cet épisode a été réalisé grâce au soutien de LÉA NATURE, engagée de nature et premier fabricant français de produits bio et naturels, partenaire officiel de la #Saison2 de "Métamorphose, le podcast qui éveille la conscience". Merci !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire