Spray désinfectant

Désinfecter ses courses et sa maison sans produits chimiques grâce aux propriétés antivirales des huiles essentielles

Publié le 8 avril 2020 - Mis à jour le 11 avril 2020
Citron, ravintsara, tea tree ou cannelle... De nombreuses huiles essentielles antibactériennes et antivirales permettent des nettoyages naturels et sans risque pour la maison.
Citron, ravintsara, tea tree ou cannelle... De nombreuses huiles essentielles antibactériennes et antivirales permettent des nettoyages naturels et sans risque pour la maison.
© Crema Joe

Malgré le confinement et le respect des gestes barrières, le Coronavirus semble se transmettre également par contact avec les objets du quotidien. Les lavages de main incessants ne se montreront efficaces que si les surfaces que vous touchez sont, elles aussi, nettoyées. Pour éviter l'eau de javel, voici une recette facile à réaliser à base d'huiles essentielles.

Au supermarché, vous avez respecté toutes les consignes de sécurité pour limiter la prolifération du Covid-19 : pas de contact, visage couvert, lavage de main en rentrant ou utilisation de gel hydroalcoolique. Arrivé.e chez vous, il est alors primordial de désinfecter vos courses, puis vous laver les mains à nouveau.

>> Lire aussi sur FemininBio : tuto désinfectant et nettoyant pour la maison pendant le coronavirus 

Pensez également à nettoyer tout ce que vous avez pu toucher entre temps : votre téléphone, vos clés, votre porte-monnaie, le volant de votre voiture... La liste peut être longue, mais au plus les surfaces de contact seront propres, moins le risque de développer le virus sera probable.

>> Pour aller plus loin, découvrez le dossier complet de FemininBio spécial confinement et Coronavirus

Pour désinfecter naturellement vos courses, objets et surfaces du quotidien et ainsi éviter au maximum l'utilisation d'eau de Javel et l'alcool, avez-vous pensé au pouvoir antiseptique et antibactérien des huiles essentielles ?

Extraites des plantes par distillation à la vapeur d’eau, certaines huiles essentielles comme la lavande, le citron, le tea tree, la cannelle, ou le ravintsara sont antiseptiques, antivirales et bactéricides. Vous pouvez les utiliser en spray pour nettoyer n'importe quelle surface mais aussi assainir l'air de votre intérieur grâce à un diffuseur par exemple.

Voici un exemple de recette rapide et simple pour créer votre propre spray antibactérien et antiseptique :

Ingrédients

25 cl d’eau
30 gouttes d’HE de tea tree
10 gouttes d’HE d’eucalyptus radié
Quelques gouttes de dispersant

Préparation

Mélangez l’eau et les huiles essentielles et versez le liquide ainsi obtenu dans une bouteille munie d’un spray. Agitez avant de vaporiser. L’air est assaini et parfumé.
(Les huiles essentielles étant insolubles, il est primodial pour cette recette d'utiliser un dispersant.)

 

Cette recette est tirée du livre Remèdes anciens, paru aux éditions Terre vivante.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte