Amour

Comment la thérapie de couple Imago peut nous aider en période de crise ?

Publié le 1 avril 2019 - Mis à jour le 2 avril 2019
Florentine d'Aulnois-Wang, thérapeute et conférencière, a écrit Les clés de l’Intelligence Amoureuse,paru chez Larousse. Sur son site (lespaceducouple.com) vous trouverez des ressources pour votre couple (stages, jeux, sessions privées,blog).
L'Imago thérapie propose des outils qui garantissent un espace propice à l'écoute et la rencontre.
L'Imago thérapie propose des outils qui garantissent un espace propice à l'écoute et la rencontre.
© Clarisse Meyer / Unsplash

Certains couples ont tendance à éviter les disputes de peur que celles-ci les brisent. Mais avec l'Imago thérapie, les frustrations et les conflits sont justement vus comme une opportunité de croissance, permettant de développer une relation consciente.

La thérapie de couple Imago a été créée dans les années 80 par Harville Hendrix et son épouse Helen Lakelly Hunt qui, rencontrant des difficultés dans leur propre relation, ont décidé de mettre en commun tous leurs savoirs issus de différentes approches thérapeutiques pour élaborer une théorie et une boite à outils très concrets au service des couples (in "Getting the love you want best-seller vendu à plus de 4 millions d’exemplaires, traduit en France sous le titre "Le couple mode d’emploi" aux éditions Imago).

L’approche de la méthode Imago

Ils décortiquent les différents processus inconscients issus de nos enfances qui sont à la source de l’attirance initiale comme de nos ressentiments et dessinent les différentes phases de la relation (de l’amour romantique aux conflits). Ils nous invitent à construire une relation consciente et intentionnelle.
Les différents outils (notamment les "dialogues Imago") vont nous permettre de trouver des solutions ensemble pour prendre soin des frustrations de l’un ou de l’autre (ou des deux) qui d’ordinaire nous amènent au conflit et à la déconnexion.

>> A lire sur FemininBio Jalousie dans le couple : comment avoir confiance ?

Le cadeau de la relation consciente et intentionnelle est, au-delà de la revitalisation du couple et de la relation elle-même ; la croissance personnelle des partenaires quand ils se penchent avec tendresse et compréhension sur les besoins l’un de l’autre et peuvent co-exister, sans crier ni se taire, avec leurs ors comme leurs ombres.

Les conflits sont regardés et accueillis comme de vraies opportunités de grandir et le couple devient un espace de transformation et de guérison pour chacun grâce à la pertinence des outils proposés.

>> A lire sur FemininBio Couple : la Gestalt-thérapie pour mieux communiquer

Cette approche nous aide à réaliser combien nos blessures d’enfances sont aux manœuvres dans la relation amoureuse et à faire différemment, à reprendre les commandes. Ces dialogues nous aident à transformer notre "être au monde" , notre "être en relation" et passer d’une vie pilotée par nos psycatrices (cicatrices psychiques, bleus à l’âme) et notre réactivité à une vie relationnelle consciente et intentionnelle. Ces outils nous aident à muscler le muscle de l’amour. Parce que le grand amour ne se trouve pas mais se construit pas à pas.

A qui s'adresse cet outil ?

J’utilise, entre-autres, ces outils et process dans mon couple comme dans ma pratique clinique depuis plus de 10 ans et je suis le témoin passionnée et émerveillée de la reconnexion profonde avec son lot de joie et de vitalité retrouvées… C’est une approche magnifique qui peut se vivre au travers de stages en couple (3 journées intenses et transformatrices) ou de suivi en cabinet.

Cette démarche s’adresse aux couples en crise évidemment, mais aussi à ceux qui veulent mettre plus de conscience et s’occuper des fondations avant les crises (inévitables)… Couples de tous bords, tous âges, toutes durées, mariés ou non.

Evènement à venir :

Harville et Helen viendront en France le 24 mai prochain et donneront une conférence à Paris. Tous les informations sur lespaceducouple.com. C’est une occasion unique de les rencontrer, une première en France. Ils nous parleront de leur approche de sa naissance aux développements actuels, car ils ont élargi leur modèle du couple vers les autres relations avec un grand succès (relations familiales, professionnelles, institutionnelles…). Ce sont des chercheurs généreux et infatigables à ne pas rater ! Evidemment toute la conférence sera traduite en français.

Florentine D'Aulnois-Wang est l'auteure du livre Les clés de l'intelligence amoureuse, paru aux éditions Larousse.

 

Pour écouter la discussion de Florentine sur l'intelligence amoureuse pour TEDx, c'est ici !

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

 

Articles du thème Vie de couple
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte