Santé au naturel

Quelle huile essentielle utiliser pour stimuler le système immunitaire ?

Publié le 15 septembre 2020 - Mis à jour le 17 septembre 2020
Ravintsara, citron, ou laurier noble, quelle huile essentielle sera le must have de votre trousse à pharmacie ?
Ravintsara, citron, ou laurier noble, quelle huile essentielle sera le must have de votre trousse à pharmacie ?
© @kellysikkema

Incontournable de la naturopathie et des médecines douces, l'huile essentielle est devenue, en quelques années, l'alliée de choix à qui souhaite prendre soin de sa santé naturellement. En diffusion, en massage ou en friction, on l'utilise à tout moment de l'année selon les maux du quotidien, et particulièrement pour booster l'immunité à la période automne/hiver. Découvrez nos 5 chouchous à toujours avoir sur soi.

Attention : Cette sélection d'huiles essentielles n'a pas pour but de remplacer un traitement médicamenteux et ne se substitue pas à un diagnostique médical. Ces huiles essentielles sont complémentaires, préventives mais non alternatives. Si des symptômes se manifestent, nous vous conseillons de consulter au plus vite votre médecin.

1. Le ravintsara

Antivirale et antibactérienne, l'huile essentielle de ravintsara est un incontournable de la trousse à pharmacie lorsque l'on souhaite renforcer son immunité naturellement. Elle purifie, renforce la vitalité et possède une action immunostimulante. On l'applique en massage sur le thorax et le haut du dos tous les matins, ou en guise de parfum derrière les oreilles et sur les poignets.

>> A lire sur FemininBio Yoga spécial immunité : pratique de Kundalini pour renforcer l'immunité

2. Le citron

Utilisée en cas d'infections répétée, l'huile essentielle de citron est antiseptique, cicatrisante et bactéricide. Idéale pour le système immunitaire, elle est conseillée pour se re vitaminer en cas de maladie. Préférez-la en diffusion, gargarisme, grog ou massage.

3. Le laurier noble

Multiusage, cette huile essentielle s'utilise en massage, dans les soins peau et cheveux, dans le bain et en diffusion. On l'adopte pour ses propriétés anti-fongiques, antibactériennes, antivirales, antalgiques et anti-inflammatoires. Pour une application quotidienne, appliquez-la sur le haut du dos et le thorax, chaque matin 10 jours par mois, de septembre à décembre.

4. L'arbre à thé

Anti-infectieux, antifongique, antiseptique, antiseptique urinaire, balsamique, cicatrisant, expectorant, nettoyant, stimulant et vulnéraire, l’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé est un petit trésor à toujours avoir chez soi. Recommandée pour soigner les blessures infectées, la bronchite, les infections urinaires, et les maladies infectueuses, on l'utilise en bain, en diffusion ou en massage.

>> A lire sur FemininBio 8 produits naturels pour booster son immunité avant l'arrivée de l'hiver

5. Le thym à linalol

Traditionnellement utilisée contre les affections de l'appareil respiratoire, l'huile essentielle de thym à linalol est aussi très efficace contre les inflammations intestinales et les fatigues nerveuses. Un must have à avoir dans son sac toute l'année et surtout en période de virus, qui s'applique en massage sur le plexus solaire.

 

>> Pour en savoir plus, découvrez notre hors série spécial Huiles essentielles

Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier Au top ! Renforcer son immunité naturellement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte