Yoga

Vidéo : exercice de yoga kundalini pour booster son système immunitaire

Publié le 31 mars 2020
Catherine Maillard est créatrice de la collection "Rituel de femmes" et coauteure de "S'éveiller au féminin sauvage". Elle suit les enseignements chamaniques depuis 15 ans.
« Nous avons un système endocrinien qui ne demande qu’à être dynamisé pour faire son job... »
« Nous avons un système endocrinien qui ne demande qu’à être dynamisé pour faire son job... »
© theformfitness

Au confinement auquel nous avons à faire face, s’adjoint immédiatement un autre mot : immunité, une clé qui est devenue centrale aujourd’hui pour traverser ce passage de grand changement de nos repères. Des pratiques telle que le yoga peuvent nous y aider.

Marion Sebih, enseignante de Kundalini, un yoga de la circulation de l’énergie vitale, de l’équilibre nerveux et immunitaire, s’est immédiatement proposée pour nous offrir une pratique, simple, très accessible, y compris avec vos enfants, qui peut faire l’objet d’une routine immunité quotidienne. Quelques minutes par jour, suffisent.

Une séquence porte sur l’activation du thymus, la glande gardienne de notre immunité, située en haut du thorax. « Nous avons un système endocrinien qui ne demande qu’à être dynamisé pour faire son job... » rappelle Marion Sebih. Stimuler cette glande va activer les fonctions immunitaires de notre organisme. Notre corps est un grand alchimiste, il possède une capacité d’adaptation, et de défense particulièrement intelligent.

Son message : « Se tourner vers soi est la première ressource intérieure ». Marion nous propose également la science des mantras, les sons qui guérissent. « Nous allons pratiquer avec le son SA TA NA MA, qui nous rappelle les grands cycles de la vie » nous explique la yogini.

SA la naissance
TA la vie
NA la mort
MA renaissance

4 syllabes recommandées par les maîtres yogis, pour se reconnecter au vivant, et traverser les périodes de grands changements, en gardant son équilibre. Il contient la graine de création d’infini, la connexion à ce mouvement de vie tellement plus grand que nous. Dans la voie véritable du yoga, l’esprit clair est également au cœur de la santé.

>> A lire sur FemininBio Sport à la maison : 5 exercices de musculation simples à faire chez soi pendant la quarantaine
 

Marion Sebih recommande de respirer dans un espace de guérison, qui est déjà à l’œuvre, à l’extérieur de nous et en nous. « Alors que le monde entier est focalisé sur le virus et ses ravages, une autre réalité émerge, la nature, le vivant est en train de reprendre ses droits... » S’émerveille   l’enseignante.  

Partout émergent des messages de témoignage d’une nature qui se réveille, l’air, et l’eau se purifient, comme à Venise. Ainsi, nous vivons deux actualités parallèles, celle du virus, et celle du vivant, porteur d’une incroyable vitalité. Son conseil : « Portons notre attention sur le vivant qui se rétablit rapidement, va activer notre énergie vitale, selon la tradition yogi. » Une clé importante de notre immunité.

 

Marion Sebih . Enseignante de Kundalini Yoga, conférencière dédiée à la prise de conscience du vivant. Auteure de Kundalini des saisons, yoga du vivant paru aux éditions Flammarion.

 

 

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier ou pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Articles du dossier DOSSIER COMPLET : Coronavirus et confinement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte